Intégrer un poste d’acheteur stratégique dans l’électronique

Témoignage de Fubin Gao, intégré en mars 2020 chez Exxelia


Fubin Gao a acquis une solide expérience d’une dizaine d’années dans les achats. Lynkus a eu l’occasion d’accompagner Fubin pour son recrutement chez Exxelia au poste d’Acheteur Groupe, qu’il occupe depuis mars 2020.

Exxelia fabrique des composants pour l’industrie spatiale, aéronautique et médicale, et possède différentes usines en France, au Vietnam, au Maroc et aux Etats-Unis.

Fubin revient sur son parcours enrichissant, nous donne sa vision des achats et dessine ses challenges du quotidien :

Qu’est-ce-qui vous a motivé à vous orienter vers les achats ?

Pour vous donner un peu de contexte, cela fait dix ans que je travaille dans les Achats. Après mon diplôme, je me suis orienté vers cette fonction qui était selon moi très riche : elle nécessite des connaissances dans beaucoup de domaines. Un acheteur n’est pas seulement un négociateur, c’est quelqu’un qui doit communiquer au quotidien et qui a la possibilité d’avoir une visibilité sur l’ensemble des processus de fabrication.

Quelqu’un qui doit être à l’aise avec le travail transverse également ?

Oui, car dans le métier d’acheteur il y a d’abord le fait de comprendre ce qu’on achète et les enjeux qui y sont associés. Cela implique beaucoup de contact avec les services internes, du bureau d’études aux commerciaux. Ensuite seulement, on peut aller sur le terrain. Évidemment, la relation avec les fournisseurs est très importante : c’est d’ailleurs tous nos échanges avec les fournisseurs qui nous permettent de progresser au fil de nos expériences !

Finalement ce qui est très motivant, c’est de travailler en transverse, de communiquer et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Quel type d’achat avez-vous réalisé ?

J’ai fait beaucoup d’achats en mode projet, par exemple dans l’automobile ou pour des produits sportifs. Mais j’ai décidé de ne pas me spécialiser sur un seul produit. Si vous voulez, il n’y a pas de produit qui me plaise particulièrement plus qu’un autre, c’est le métier d’acheteur qui me passionne. Le métier d’acheteur m’a justement permis de rester ouvert à tous les produits !

Aujourd’hui, quels sont vos challenges chez Exxelia ?

Bien sûr, on retrouve toujours le dilemme du prix-qualité-quantité. Plus spécifiquement, dans mon portefeuille chez Exxelia, j’ai 50% qui concerne des pièces récurrentes. Pour le reste, je fonctionne en mode projet. Nous travaillons sur des produits de niche, parfois les besoins représentent une quantité faible pour les achats.Dans ce cas, obtenir un bon prix ou même trouver un fournisseur qui veut bien nous fournir de faibles quantités deviennent des challenges !

Comment s’est passée votre intégration chez Exxelia ?

J’ai eu de la chance : la collègue que je remplace m’a fait une passation pendant un mois et demi. Elle m’a apporté un précieux soutien même si le confinement a compliqué la situation. Les deux premières semaines, je suis allé sur plusieurs de nos sites, qui sont mes clients internes. J’ai donc eu la chance de rencontrer les équipes avant le confinement. Nous travaillons moitié en télétravail et moitié sur site et nous sommes bien équipés, mais les rencontrer en amont a beaucoup facilité la communication !

Comment avez-vous connu Lynkus ?

Lynkus m’a contacté directement !

Qu’avez-vous apprécié dans votre relation avec Lynkus ?

Tout était fluide. Il y a eu une très bonne communication ainsi qu’un bon suivi.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

A cause du Covid-19, je suis en télétravail depuis plus d’un mois. Je n’ai eu l’occasion de voir mes collègues que brièvement. Je crois qu’on peut me souhaiter de les rencontrer en bonne et due forme ! C’est prévu la semaine prochaine.


Toute l’équipe Lynkus remercie Fubin pour son témoignage !

Exxelia est un fabricant de composants et sous-systèmes innovants conçus pour résister aux environnements les plus sévères. Ils sont principalement utilisés en électronique de puissance, production et stockage d’énergie, filtrage et traitement de signaux. Exxelia opère sur des marchés industriels de pointe comme la défense, le spatial, l’aviation, l’énergie, le transport, le médical et les télécommunications.

8 mai 2020

Partager

Infographie : Rémunérations Métiers Supply Chain 2020

Quels sont les rémunérations des métiers de la supply chain en 2020 ?

22 juin 2020

Infographie : rémunérations métiers achats 2020

Découvrez notre infographie sur les rémunérations des acheteurs en 2020

8 juin 2020