Infographie : Rémunérations Métiers Supply Chain 2020

Quels sont les rémunérations des métiers de la supply chain en 2020 ?

Avant de commencer votre lecture, il est nécessaire de nuancer les données de cette infographie avec quelques variables, allant au-delà de votre séniorité sur un poste donné.


La première variable est évidement géographique. Selon le pays, la région ou la ville, nous observons des écarts de rémunération important en supply chain /logisitique. La raison de ces variations géographiques est double : le coût de la vie, et la pénurie de candidats sur la zone concernée.

La seconde variable est sectorielle, propre à l’écosystème visé, et à sa complexité. Car oui, la complexité d’un processus supply chain varie en fonction du secteur d’activité et des marchés ciblés : un profil travaillant sur du production planning n’aura pas les mêmes compétences (et donc le même salaire) s’il travaille sur un modèle de production en grande série – alimentaire à destination de la grande distribution par exemple – que s’il travaille sur des modèles de production en petite série – biotechnologies à destination de l’industrie pharmaceutique par exemple.

D’autres variables sont évidement à prendre en compte quand vous évaluez votre niveau de salaire. En voici quelques unes : taille de l’entreprise, avantages proposés, périmètre du poste, impact de la chaine logistique sur le compte de résultat, etc.

Vous concernant, votre cursus scolaire rentre bien évidemment en compte lors de la première embauche, et tend à s’atténuer après 10 ans d’expérience. Notez que sur les métiers de la supply chain, de plus en plus digitalisés et techniques, les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus appréciées. Les certifications de type Apics vous aideront également à faire grimper votre package de rémunération. Pour en savoir plus sur ce type de certification, cliquez ici.

L’équipe Lynkus s’est mobilisée pour rassembler toutes les données disponibles sur la toile et avec les candidats reçus en entretien pour vous apporter des réponses.

Nous espérons que cette dernière sera utile, à vous et/ou à votre voisin de bureau !

Infographie : métier supply chain 2020 by Lynkus



Focus infographie : rémunérations métiers supply chain 2020

Chiffres clés

Les métiers de la supply chain sont les plus sensibles aux évolutions technologiques et à l’innovation. Depuis 10 ans, ils connaissent une évolution constante, qui font de cette branche un des premiers leviers de performance économique pour les entreprises.



Grandes tendances supply chain

Le secteur de la supply chain est l’un des principaux leviers de transformation des entreprises : big data, machine learning, intelligence artificielle, etc.



Rémunérations

Note : nous observons des écarts importants en fonction des secteurs d’activités et de la localisation.

Note : des fonctions historiques associées à des niveaux de rémunération stables.

Note : des fonctions récentes qui connaissent des transformations majeures, accompagnées de rémunérations changeantes.

Note : des disparités importantes en termes de rémunération.

Liste des métiers supply chain 2020

Directeur Supply Chain : Le directeur de la Supply Chain crée et à initie la stratégie de production de l’entreprise, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la livraison au client.

Directeur de la relation clients : La mission principale du directeur de la relation client est de mettre en place, suivre et contrôler l’ensemble des procédures et des outils nécessaires pour améliorer la satisfaction des clients de l’entreprise.

Distribution Manager : Le manager de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs. Il coordonne le travail à réaliser, sanctionne si nécessaire, gère les conflits et motive les effectifs afin d’atteindre les objectifs fixés.

Directeur de site logistique : Il est chargé de superviser et de coordonner l’activité d’un ou plusieurs sites logistiques sur les plans : technique (réception, magasinage, stockage, préparation de commandes ou encore expédition…), commercial (relation clients, fournisseurs, transporteurs), social (management du personnel) et financier selon les objectifs de performance fixés.

Commodity Manager – Lead Buyer
 : Le commodity manager est généralement chargé de superviser le personnel chargé des achats et de la logistique. Leur but est d’assurer un travail de haute qualité et répondant in fine aux objectifs et règles fixés par l’entreprise.

Responsable Achats Site : Il initie, négocie et valide les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’entreprise, à l’atteinte des objectifs et en règle générale à son bon fonctionnement. Il travaille en collaboration avec les différents acheteurs. Obtenir une meilleure rentabilité de production fait notamment partie de ses objectifs.

Acheteur (Industriel – Matières Premières, Projets, Investissement Capex, hors production / Indirect, IT & Telecom, Prestations Intellectuelles, Services / FM, Transport / Logistique, Travaux, Ingénieur Qualité Fournisseur) : Il participe à la majeur partie des achats de matières  ou de services dont il est spécialiste et qui sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Il prospecte les marchés, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, et de quantité associés aux besoins.

Responsable Performance Fournisseurs : Après avoir définit la stratégie d’achat en collaboration avec la direction générale, il veille à sa mise en place avec un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs. Il négocie les contrats d’achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d’acheminement des produits achetés.

Gestionnaire – Assistant Achat : L’assistant achat collabore avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achat : suivi fournisseurs, clients ou encore logistique.

Gestionnaire Base de Données Fournisseurs : Le rôle du gestionnaire de base de données est de garantir la facilité d’accès et la sécurisation de toutes les données essentielles concernant les fournisseurs de l’entreprise.

Directeur – Responsable Transport : Il est le chef des services logistiques. Tous les éléments se rapportant au transport dans son entreprise passe par lui.

Directeur d’agence : Le responsable d’agence est chargé de mettre en place une organisation du service de transport et logistique. Il planifie, organise et améliore les flux logistiques (stockage, transport…) avec l’aide d’une équipe à sa charge.

Responsable – Déclarant douanes : Il fait le lien entre le client et les services douaniers. Il gère toutes les démarches administratives nécessaires afin que les marchandises passent à la frontière dans les meilleures conditions.

Affréteur – Agent de Transit : La mission de l’affréteur est d’organiser et de prendre en charge l’acheminement de marchandises par des transporteurs pour le compte de ses clients. En tant qu’intermédiaire, il choisit les moyens de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien) le plus adéquat pour les expéditeurs et les destinataires. L’affrètement peut être national ou international.

Gestionnaire Litige transport : L’agent en litige transport, est là quand ça ne va pas. Diplomate et consciencieux, il intervient auprès des clients et des compagnies d’assurance en cas de dysfonctionnement dans la prestation de transport de son entreprise.

Responsable Supply Chain / Supply Chain manager : Le responsable de la Supply Chain, aussi appelé responsable du développement logistique, a une fonction transversale. Il planifie la logique de distribution, puis élabore et vérifie les schémas logistiques.

Responsable S&OP (Sales & Operations Planning) : Le Responsable S&OP travaille à l’élaboration du PIC (plan industriel et commercial) en collaborant avec la direction logistique et la direction générale. Celui-ci permet à̀ l’entreprise, via des rencontres cross-fonctionnelles (Vente, Marketing, Production, Supply Chain, Finance…) un équilibre entre ventes, capacités internes et objectifs fixés précédemment.

Responsable Prévision des Ventes : Le responsable prévision des ventes, ou Demand planning manager, met en place un plan de production en fonction de la demande des clients et des difficultés que sont les délais, les coûts et les quantités. Il est le garant d’une bonne communication entre les différents services de l’entreprise, comme les commerciaux, la production ou la recherche et développement.

Responsable – Gestionnaire Approvisionnements : Le responsable approvisionnement coordonne les flux d’acheminement et les stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de vente de l’entreprise.

Gestionnaire – Responsable Planification / Ordonnancement : Le responsable planning ordonnancement met au point, définit et optimise les méthodes de fabrication et la gestion de la production.

Responsable – Ingénieur Méthodes Logistiques :  L’ingénieur logistique est un expert qui a la responsabilité de concevoir la chaine logistique globale « des fournisseurs du fournisseur aux clients du client ». En amont d’une nouvelle implantation son intervention est stratégique ; elle conditionne les choix des process et engage la qualité du service de l’entreprise.

Chef de Projet Supply Chain : Le chef de projet Supply Chain est responsable des processus d’approvisionnement et d’expédition des produits entre les fournisseurs, les entreprises et les clients. Il joue également un rôle d’interface entre la Supply Chain et le service informatique.

Contract Manager : Le Contract manager rédige et suit l’application du contrat tout au long du projet. Il met en œuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.

Responsable Exploitation : Le responsable d’exploitation est responsable de l’organisation du transport et de la livraison des marchandises. Il peut travailler en entreprise industrielle ou dans des sociétés de transport.

Chef d’Equipe : Le métier de chef d’équipe logistique s’exerce dans un entrepôt/plateforme logistique. Selon l’organisation du travail de l’enseigne, les chefs d’équipe sont spécialisés pour les grandes fonctions de la logistique (réception, stockage, expédition) ou sinon sont polyvalents sur l’ensemble de ces fonctions.

Coordinateur logistique : Travaillant dans les locaux d’un client ou de l’entreprise, le Coordinateur logistique a pour rôle principal d’assurer la mise en conformité d’un produit en construction, ou des envois et réceptions des marchandises à transporter.

Demand Planner – Customer Planer : Souvent rattaché au responsable Supply Chain de la société, le planificateur s’occupe d’organiser et réguler les flux de commande et de production.

Gestionnaire Logistique / Flux / Stocks : Le gestionnaire de flux joue le rôle d’interface entre la production, les fournisseurs, les stocks, le département des ventes ainsi que le pôle expédition. Concrètement, il gère les charges de travail de chaque département dans une logique d’optimisation des coûts.

Retrouvez toute l’actualité qui concerne le recrutement des directeurs achats et supply chain sur notre page linkedin !

22 juin 2020

Partager

Infographie : rémunérations métiers achats 2020

Découvrez notre infographie sur les rémunérations des acheteurs en 2020

8 juin 2020

Reconnecter le Service Achats à la réalité du terrain

Témoignage de Olivier Vaidie, Directeur d’Exploitation Groupe chez Altrad.

22 mai 2020