Responsable Achats

Levallois Perret (92)

CDI

Entreprise

Vous vous apprêtez à rejoindre un acteur majeur du logement social qui base sa performance sur l’innovation, sur un service de qualité, et sur son engagement responsable en faveur de la diversité. 

Vous intégrez le service des Achats du groupe sur le poste stratégique de Responsable Achats, avec de nombreux challenges à relever : votre principal enjeu sera de structurer la démarche Achats du groupe au sein d’une organisation complexe, et vous interviendrez en mode projets auprès des différentes entités du groupe.

Compétences analytiques, transversalité et communication sont les maîtres mots sur ce poste, où l’on vous attend en leader sur la mise en place de projets de coordination achats sur nos différentes entités.

Nous sommes particulièrement engagés sur le développement de nos collaborateurs et plaçons des valeurs fortes comme la mixité sociale ou l’amélioration du cadre de vie pour tous au centre de notre modèle.

Nous mandatons les équipes Lynkus pour nous accompagner sur ce poste basé sur notre siège, à Levallois Perret (92) !

Poste

Sous la responsabilité du Secrétaire Général, vous encadrez une équipe composée d’un Gestionnaire Achats, d’un Assistant de service et d’un Alternant.

Vos principales missions sont :

  • La coordination de la Stratégie et de la Politique Achat du groupe sur les territoires d’intervention des sociétés membres par l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’actions ;
  • L’encadrement de l’équipe en charge de la passation des marchés.

Coordination des Achats sur les territoires d’intervention des sociétés membres :

  • Construire et piloter un plan d’actions mutualisé des achats sur les territoires contribuant à la coordination, à la planification et à l’anticipation des besoins ;
  • Contribuer au développement des outils nécessaires à la performance des achats ;
  • Assister les opérationnels : veille réglementaire, formation, accompagnement dans le suivi des contrats notamment en cas d’incident dans l’exécution, … ;
  • Contribuer à la consolidation et à la globalisation des achats au niveau des territoires par synchronisation des consultations ;
  • Coordonner et suivre les calendriers de consultation ;
  • Identifier des leviers et des opportunités d’achats en fonction du marché fournisseurs et de la dynamique concurrentielle ;
  • Assurer la communication entre tous les acteurs ;
  • Animer les instances d’échanges et de validation pour s’assurer d’une relation fluide entre le service et ses membres ;
  • Participer et alimenter les réunions Groupe sur les sujets transverses : capitalisation des retours d’expériences, amélioration des process, documents types et outils achats, politique achats groupe, …

 Pilotage et mise en œuvre des achats d’investissement

  • Assurer le pilotage de la performance des fournisseurs sur les achats d’investissement, de l’évaluation des fournisseurs à l’analyse des notations obtenues pour proposer des axes d’amélioration ;
  • Mettre en place et suivre les calendriers de consultation pour les achats d’investissement ;
  • Pour les achats d’investissement, s’assurer auprès du prescripteur de la réalisation de la prospection de nouveaux fournisseurs et évaluer leurs capacités à répondre à nos besoins (Sourcing), benchmark et analyse des structures de coûts, recherche continue de solutions innovantes;
  • Assurer les négociations commerciales et le suivi des prestations avec les fournisseurs sur les achats d’investissement.

Principales activités au titre des marchés :

  • Contrôler les risques juridiques inhérents à l’acte d’achat en vérifiant le respect du process interne achat et de la commande publique ;
  • Participer au choix de la procédure et au mode de dévolution des marchés ;
  • Définir, contrôler et accompagner la rédaction de la commande pour sécuriser l’achat et se prémunir de tout litige ;
  • Définir et planifier le déroulement de la procédure de la consultation jusqu’à l’attribution du marché ;
  • Superviser le travail de rédaction des pièces administratives (ou les rédiger pour les dossiers spécifiques et/ou complexes) ;
  • Mettre en place la standardisation des cahiers des charges ;
  • Contrôler la cohérence des dossiers de consultation des entreprises ;
  • Valider les modalités de publication des DCE ;
  • Participer à la vérification de la conformité juridique des procédures d’ouverture des plis et d’analyse des candidatures et des offres ;
  • Participer aux réunions de négociation et le cas échéant conduire les négociations ;
  • Vérifier la conformité et la cohérence du rapport de présentation (visa, validation et transmission pour signature au DG) ;
  • Accompagner la réalisation du RAO en s’assurant de sa complétude sur le plan juridique ;
  • Valider les courriers d’informations des candidats : retenus et non retenus ;
  • Se tenir informé auprès du prescripteur ou du service juridique des démarches précontentieuses ou contentieuses engagées contre le fournisseur.

Profil

Pour réussir sur ce poste, nous demandons une expérience d’au moins 5-7 ans sur une fonction Achats, avec une forte maitrise des sujets d’Achats, de Qualité, dans le secteur de la construction ou des bailleurs sociaux.

  • Vous avez déjà participé à la montée en puissance d’un service achats, à la mise en place de process et d’optimisations ;
  • Vous savez travailler en transverse et en mode projet ;
  • Vous répondez idéalement d’une connaissance des codes des marchés publics ;
  • Vous justifiez de très fortes compétences techniques ;
  • Vous savez défendre des positions au sein d’organisations transverses ;
  • Vous êtes un excellent communiquant & disposez de compétences managériales ;
  • Vous faites preuve de pédagogie pour conduire le changement et partager les bonnes pratiques ;
  • Vous justifiez d’une forte capacité analytique et êtes rigoureux ;
  • Vous savez prendre de la hauteur ;
  • Vous disposez de bonnes notions juridiques (droit des contrats, droit des affaires, droit marchés publics et droit commercial, procédures d’appel d’offre) ;
  • Vous justifiez d’une bonne capacité d’adaptation pour évoluer rapidement sur un nouveau poste ;
  • Vous maîtrisez parfaitement les rouages d’Excel.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

  • Package de rémunération attractif, à la hauteur du poste ;
  • Prime de vacances et Intéressement ;
  • Statut cadre.

Pour nous rejoindre, c’est très simple : Postulez à cette offre, passez un premier entretien avec les équipes Lynkus, puis rendez-vous chez nous !

Postuler

²