Responsable Logistique & Appro – Commerce Equitable – Donne du sens à ta carrière

Gers

CDI

Entreprise

Vous recherchez un poste qui a du sens ? 

Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui place le commerce équitable, l’agriculture paysanne bio et l’humain au cœur de son projet ?

Vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine animée par des valeurs coopératives fortes ?

Notre coopérative défend un commerce équitable engagé sur l’agriculture paysanne bio. Avec plusieurs millions de produits équitables et bio commercialisés en 2019, nous démontrons que notre modèle innovant et unique en grande surface fait la différence pour les producteurs en France et à travers le monde.

Nous comptons plus de 110 salariés (siège est dans le Gers) et sommes également présents à Paris, en Équateur et à Madagascar.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Responsable Approvisionnement & Logistique qui interviendra sur notre siège social afin de structurer et développer nos processus de gestion des flux.

Le poste est basé dans le Gers.

Pour nous accompagner dans cette recherche, nous mandatons les équipes Lynkus.

Poste

Sous la responsabilité du Directeur d’Exploitation et en charge des services Approvisionnements et Logistique, vos missions seront variées et stratégiques.

Votre objectif : nous accompagner dans notre développement

Vous devrez :

  • Animer et encadrer le service logistique
    • Gérer et animer une équipe actuellement de 6 personnes (4 au service approvisionnement & stocks et 2 à la cellule transport)
    • Élaboration et suivi du plan annuel logistique
    • Définir les objectifs et priorités du service
    • Résoudre les dysfonctionnements, gérer les priorités, les imprévus et leurs impacts
  • Piloter et contribuer à des projets transversaux
    •  Mettre en place d’un processus de prévisions des ventes et de gestion des stocks
    • Animer le groupe de travail avec la force de vente
    • Définir et ajuster le besoin pour les acheteurs et approvisionneurs
    • Échanger avec le contrôle de gestion et reporter à la direction
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion des flux
    • Élaborer, mettre en place et piloter la politique de gestion de flux des matières et informations correspondantes
  • Optimiser les flux et stocks au quotidien :
    • Définir la politique de stock
    • Optimiser les stocks de matières premières, des produits semi-finis et des produits finis sans générer de manquants/ruptures
    • Gérer les inventaires en garantissant le respect des délais et de la fiabilité des données
    • Coordonner les actions logistiques sur les différents sites/lieux de stockage
    • Optimiser l’organisation des flux internes avec le Responsable Entrepôt
    • Vérifier et analyser les coûts de stockage
  • Supervision et animation du Processus Transport
    • Participer à la définition, au plus près du besoin, des moyens de transport
    • Superviser la sélection du panel de transporteurs (routier) et de transitaires (import) selon les besoins et négocier les tarifs et modalités
    • Préparer les contrats de partenariat avec les prestataires et les assurances
    • Vérifier et analyser les coûts de transport

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un poste stratégique et passionnant au contact de collaborateurs exigeants et engagés.

Profil

Pour réussir sur ce poste :

Vous justifiez idéalement de 10 ans d’expérience dans la logistique et la gestion de flux

Vous possédez des compétences fortes en approvisionnements et maîtrisez les problématiques opérationnelles et les sujets techniques qui découlent de ce type de poste.

Vous êtes idéalement issu de l’agroalimentaire et avez déjà une expérience managériale.

Vous êtes capable d’apporter des connaissances métiers dans une organisation qui fonctionne de manière très transversale. Vos capacités de communication avec les équipes en amont et en aval sont les clés de votre réussite.

Vous avez à ce titre une bonne capacité d’adaptation et savez faire preuve d’écoute et de bienveillance.

Vous êtes reconnu pour vos qualités de management, êtes capable de travailler en transverse, en mode projet avec des interlocuteurs variés.

Vous maitriser les codes, langage, méthodes, procédures et Incoterms du monde du Transport à l’international.

Votre niveau d’anglais est courant (la maîtrise de l’espagnol est un plus) et vous avez une très bonne maîtrise des ERP, du pilotage de flux et d’Excel.

Vous êtes déjà résidant dans le Gers ou vous souhaitez vous y installer.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

  • CDI – Rémunération en fonction de l’expérience
  • Participation et intéressement
  • Mutuelle complémentaire intégralement prise en charge par l’entreprise et retraite complémentaire
  • Vous devenez sociétaire de la SCOP après deux ans d’ancienneté.
  • Statut cadre

Pour nous rejoindre, c’est très simple : Postulez à cette offre, passez un premier entretien avec les équipes Lynkus, puis rendez-vous chez nous ! Nous avons hâte de vous voir à bord

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