Supply Chain Manager – E-commerce

CDI

Entreprise

Vous êtes sur le point de rejoindre une entreprise Iconique, référence incontournable du Luxe en France et à travers le monde sur un poste stratégique de Supply Chain Manager ! 

Reconnu par des millions de consommateurs, pour la qualité de nos produits et notre image de marque, nous vous proposons d’évoluer sur un nouveau challenge dans le contexte trépidant du e-commerce. 

En développement constant, notre activité e-commerce Europe assure la distribution en ligne de nos produits dans 17 pays européens, ainsi que le service client des magasins européens. Elle joue un rôle central dans la transformation omnicanale des activités retail européennes.

Nous recherchons aujourd’hui notre futur Supply Chain Manager pour conduire notre phase d’externalisation de notre prestation logistique e-commerce.

Dans ce contexte, vous serez le chef de projet au sein de l’entité et le représentant du e-commerce Europe vis-à-vis du groupe de projet visant à déployer une nouvelle logistique dédiée au e-commerce Européen et Français et au retail France à horizon 18 mois.

Au delà du déploiement de cette nouvelle logistique sur la phase Projet et du suivi opérationnel des différentes prestations sur la phase de Run, nous vous attendrons sur votre capacité à porter la voix des intérêts de l’activité e-commerce en interne & en externe.

Pour nous accompagner dans cette recherche, nous avons décidé de mandater les équipes Lynkus !

Poste

Vous rapportez au Directeur Finance et Projets, qui en plus de la gestion financière de l’entité, veille à optimiser la performance, les outils et les processus en prenant en charge l’animation des projets de la division.

Votre mission se déroulera en 2 phases :

De maintenant à mi-2023 – Phase projet : vous accompagnez la mise en place de la nouvelle prestation logistique menée par le Groupe.

A compter de l’été 2023 – go-live de la prestation – Phase run: Vous pilotez la relation avec le nouveau prestataire logistique, animez et veillez au quotidien à la qualité de la prestation, et à son amélioration continue.

 

Phase Projet

Vous êtes en charge de définir et exprimer les besoins e-commerce Europe dans le cadre de ce projet sur les sujets Logistique, Transports, IT. 

Pour ce faire, vous devez acquérir une compréhension fine des enjeux business de l’entité en entretenant des relations fortes avec les opérationnels.

Vous animez au quotidien le projet en :

– Définissant des KPI’s de performance du prestataire ;

– Suivant le budget du projet ;

– Identifiant les risques du projet et en étant pourvoyeur de propositions/solutions ;

– Organisant des groupes de travail pour faire remonter les besoins du terrain et en coordonnant les différentes parties prenantes internes à l’entité du projet (équipe Flux retours, équipe Sales & Service Support, équipe e-Retail Merchandising, équipe de chargés de clientèle,…) ;

– Faisant régulièrement des feedbacks et des reportings sur l’avancée des différentes phases du projet et son déroulement ;

– Intégrant les projets de l’entité dans le développement de ce prestataire.

Vous participez activement aux prises de décisions avec le groupe de Projet central concernant :

– La conception du site ;

– L’équipement de l’entrepôt ;

– L’organisation des équipes et leur projection ;

– La mise en place ou la réadaptation des process ;

– La gestion des approvisionnements ;

– La stratégie de montée en charge du prestataire : transfert des process, plan de formation, etc. ;

– La construction du plan de transport ;

Vous êtes également en support sur tout projet logistique Europe touchant au e-commerce en filiale.

 

Phase Run 

Après les différentes phases du déploiement du projet, vous êtes l’interlocuteur privilégié du nouveau prestataire pour l’animation au quotidien de la performance logistique du e-commerce Européen, vous êtes à ce titre en charge du :

– Suivi des KPI’s définis dans le projet ; 

– Contrôle des pratiques du prestataire ;

– Gestion des risques ;

– Plan de continuité de l’activité ;

– Prévisions d’activités (volumes, …) et leur fiabilité. Arbitrages éventuels sur la gestion des ressources et planning ;

– Suivi du budget ;

– Amélioration continue en fonction des projets internes.

 

Dès votre prise de poste

En parallèle du déploiement du ce projet, vous animez au quotidien la performance Transport en :

– Développant le plan du transport e-commerce dans une optique d’amélioration de l’expérience client, de développement durable et de performance économique ;

– Etant le/la référant(e) des prestataires concernés en coordination avec l’équipe Sales & Service Support, en charge de la relation quotidienne ;

– Constituant un lien fort avec la CDC (Logistique Monde) et ses interlocuteurs ;

– Vous coordonnant avec la Direction e-retail Merchandising pour l’amélioration de la gestion des approvisionnements et stocks.

 

Le poste est basé entre Paris (75) 2 jours par semaine et notre site Logistique (95) 3 jours par semaine. 

Profil

Vous disposez d’une forte expertise Supply Chain au travers d’une solide expérience opérationnelle supply ou logistique (8 ans minimum), idéalement autour de problématiques liées au e-commerce.

Vous avez :

– Une réelle appétence pour les systèmes d’information et une compréhension fine des flux IT (la connaissance de Manhattan est un grand plus) ;

– Une très bonne maitrise des outils bureautiques (en particulier Excel, Outlook et PowerPoint) ;

– Un anglais courant (langue de travail de l’équipe) ;

 

Au delà de ces prerequis vous disposez : 

  • D’une capacité forte à animer et fédérer différents interlocuteurs autour d’objectifs communs, un sens aiguisé du client, et de fortes capacités de gestion des priorités, d’organisation, d’autonomie et de rigueur ;
  • De fortes capacités relationnelles et de l’assertivité qui vous permettront de prendre en charge les sujets, de les communiquer et de faire le lien entre l’équipe Projet centrale, les équipes internes à HDE et les prestataires internes ou externes avec lesquels vous serez en contact ;
  • Une forte sensibilité aux problématiques Développement Durable.

 

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

Nous vous proposons les avantages suivants :

  • Package de rémunération très attractif, à la hauteur de ce poste stratégique
  • Intéressement & participation (environ 20% de votre package)
  • Variable (10% de votre package)
  • Statut du salarié : Cadre
  • Possibilité d’évolutions transverses 

Pour nous rejoindre, c’est très simple : postulez à cette offre, passez un premier entretien avec Mathilde de l’équipe Lynkus, puis rendez-vous chez nous ! Toute l’équipe a hâte de vous voir à bord 🙂

Postuler

²