4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Comment bien choisir un cabinet de recrutement pour les métiers de la Supply Chain et des Achats ?

Comment bien choisir un cabinet de recrutement pour les métiers de la Supply Chain et des Achats ?

Chain

2.6.2023

Vous souhaitez faire appel à un expert pour répondre à vos problématiques de recrutement ? C’est une excellente idée. Les cabinets de recrutement spécialisés en Supply Chain et Achats vous aident à optimiser votre temps et votre budget.

Les services des cabinets de recrutement sont plus ou moins adaptés à vos besoins en fonction de vos impératifs et du domaine dans lequel vous évoluez. Aujourd’hui, de nombreux consultants proposent leur accompagnement en ligne pour vous aider à sélectionner les meilleurs profils. Dans cette jungle du recrutement, à qui faire confiance ?

Pour faire le bon choix, Lynkus vous propose un guide des critères auxquels vous devez être attentif. Vous y trouverez tous les conseils pour vous orienter vers le meilleur prestataire pour répondre à vos enjeux de recrutement supply chain et achat.

Définir vos objectifs

Quelles sont les priorités de l’entreprise ?

Votre première mission est de clarifier les objectifs de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions avant de vous orienter vers un cabinet de recrutement. Vous devez identifier vos priorités, vos besoins, et déterminer vos impératifs en termes de délai et de budget.

Choisissez le cabinet en fonction de votre situation. 

  • Répondez-vous à une situation d’urgence ? Si oui, dirigez-vous vers des cabinets qui proposent des viviers de candidats plus conséquents ou vers des structures qui offrent des méthodes de négociation plus rapides. 
  • Si vous souhaitez aller vite, les cabinets qui s’appuient sur des outils technologiques performants sont vos alliés.

Autre domaine de préoccupation en supply chain et en achat : êtes-vous victime de la pénurie de profils qualifiés ? Quelle est la prestation que vous attendez du cabinet ? Avec quel niveau de suivi ? Toutes ces questions doivent être clarifiées en amont pour vous orienter vers les cabinets les plus à même de répondre à vos exigences.

Quels sont les profils achat et supply chain que vous recrutez ?

Vous ne pouvez pas sélectionner un cabinet sans avoir une idée précise du ou des profils que vous souhaitez recruter. Certaines structures sont spécialisées dans les profils cadres, d’autres accompagnent surtout des talents opérationnels.

En supply chain et en achat, tous les niveaux d’expertise sont requis sur une chaîne de valeur. Vous devez donc identifier en amont les maillons que vous souhaitez renforcer grâce à ce recrutement

Chez Lynkus, nous avons une solution à vous proposer, quel que soit le niveau de spécialisation que vous cherchez : cadre expérimenté, cadre dirigeant, middle manager ou opérationnel. 

Quels sont les besoins en termes de volume de recrutement ?

Autre point central qui oriente votre choix de cabinet : le volume de recrutement. 

Il est indispensable de fixer cette donnée au préalable pour voir si le prestataire qui vous accompagne est en mesure de répondre à ces exigences. En supply chain, en particulier, certains recrutements de profils opérationnels impliquent des viviers de candidats assez conséquents.

Pour savoir si un cabinet ou un consultant peut vous accompagner, n’hésitez pas à jeter un œil à ses références et ses qualifications

Quel volume de recrutement traite-t-il en ce moment ? Peut-il s’ajuster à votre demande ? Entourez-vous de profils flexibles et résilients.

Choisir le bon cabinet de recrutement

La spécialisation du cabinet

Le critère de spécialisation du cabinet de recrutement est probablement le plus important. Il existe des structures généralistes qui disposent, certes, d’un plus grand vivier de candidats, mais qui sont moins à même de répondre spécifiquement à votre problématique.

Des cabinets spécialisés peuvent vous accompagner quel que soit votre domaine d’activité (supply chain, achat, logistique, IT, BTP…). Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des professionnels qui connaissent votre secteur

Ils ont l’habitude de traiter des demandes comme la vôtre et sont donc plus efficaces sur le tri des candidatures, les questions à poser à entretien et, in fine, les profils à vous proposer.

Il est capital de s’entourer d’expert·e·s qui connaissent le milieu de la supply chain et des achats. Le secteur expérimente une période de recrutement particulièrement difficile depuis quelques années. Un·e professionnel·le bien formé·e comprend le contexte dans lequel vous évoluez et cible rapidement les profils spécialisés les plus pénuriques.

L’expérience du cabinet de recrutement

Il est préférable de traiter avec une entreprise qui a une meilleure connaissance des candidats et qui sait faire preuve d’agilité. Vous cherchez avant tout des experts performants qui s’adaptent à votre situation, quelle que soit la politique de recrutement définie.

Pour vous faire une idée de l’expérience d’un cabinet en supply chain et achat, n’hésitez pas à visiter ses réseaux sociaux. Les structures qui ont bonne réputation partagent fréquemment les retours de leurs clients à l’issue d’une mission. Vous pouvez vous-même partir en quête de feedbacks d’entreprises ou de candidats qui ont travaillé avec ce cabinet.

La qualité du processus de sélection des candidats

Les cabinets ont tous leurs stratégies de prédilection pour sélectionner les meilleurs profils supply chain et achat

Penchez-vous sur les outils et méthodes mis en place pour le recrutement. Le cabinet fait-il une recherche de candidats passive ? Utilise-t-il une méthode de sourcing ? Fait-il bon usage de ses réseaux professionnels ? Quelles sont les plateformes de diffusion d’offres d’emploi qu’il privilégie ?

La stratégie du cabinet est un excellent indicateur d’efficacité. Chez Lynkus, nous nous appuyons sur des outils technologiques puissants pour optimiser votre temps et vous proposer les profils achat et supply chain les plus pertinents.

Si vous avez vos propres méthodes de recrutement, il faudra faire preuve de souplesse. Cependant, vous avez le droit d’exiger certains points. Par exemple, est-il essentiel pour vous que votre consultant rencontre les candidats ? Certains cabinets rencontrent par exemple individuellement chaque candidat, mais ce n’est pas le cas de toutes les structures. Soyez clairs en amont sur vos impératifs. 

La qualité des références

Nous vous recommandons de jeter un œil aux références du cabinet de recrutement. Cela vous donnera une idée de sa capacité à répondre à votre demande : a-t-il déjà traité des différents volumes de recrutement ? A-t-il déjà accompagné des clients en supply chain et achat ?

Par ailleurs, soyez attentif à la façon dont il projette d’utiliser son expertise. Posez-lui des questions sur les dispositifs qu’il est capable de mettre en place pour respecter vos délais et votre budget.

La transparence du processus 

Ce n’est pas parce que vous déléguez certaines missions de recrutement que vous n’avez plus de regard sur ce qu’il se passe. 

Il est bien plus agréable de travailler avec de bons communicants qui instaurent un climat de confiance dès la première prise de contact. Transparence et performance sont les valeurs de nos experts Lynkus.

Assurez-vous que le cabinet qui vous accompagne vous propose une mise à jour régulière sur les candidats en cours de recrutement ou sur les candidats potentiels. Dès le début de la collaboration, instaurez un système de communication simple et régulier.

Travailler avec le cabinet de recrutement

Collaborer avec un cabinet de recrutement

Une fois que vous avez choisi le cabinet qui vous accompagne dans votre recrutement supply chain et achat, comment se passe la collaboration ?

L’idéal est de développer une relation de confiance, une forme de proximité avec l’expert qui vous suit. Gardez en tête que c’est elle ou lui qui représente votre entreprise auprès des candidats, dans le cas où il y aurait une rencontre. C’est en tout cas, son regard et son expertise qui orientent la sélection des talents. Mieux il·elle aura compris l’identité de votre entreprise, plus juste sera son approche.

Évaluer la qualité de la prestation du cabinet de recrutement

À l’issue d’une collaboration, il est toujours pertinent d’évaluer la prestation de la structure accompagnante. Une fois le recrutement terminé, posez-vous les questions suivantes :

  • Le cabinet de recrutement a-t-il respecté les délais ?
  • Quelle est la qualité des profils supply chain et achat recrutés ?
  • A-t-il répondu à vos préoccupations tout au long de la collaboration ?
  • Envisagez-vous de collaborer à nouveau avec ce cabinet à l’avenir ?
  • Avez-vous tissé un lien entre votre entreprise et le cabinet de recrutement supply chain ?
  • Le cabinet s’est-il rendu indispensable par la qualité de ses services ?

Conclusion

Dans un contexte de tension où le marché de l’emploi est profitable aux candidats supply chain et achat, il est pertinent de faire appel à un expert. Pour bien choisir son cabinet de recrutement, soyez attentif à son domaine d’expertise, à ses références, à son ancienneté et sa réputation. Il est capital de s’orienter vers des consultants qui comprennent vos priorités et le contexte dans lequel vous évoluez.

Si vous êtes actuellement en recherche d’un cabinet de recrutement en supply chain et achat, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos professionnels sont à votre disposition, quel que soit le niveau d’expertise que vous cherchez ou le volume de talents que vous recrutez. On vous attend.

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés