La supply chain fait face à de nombreux enjeux cette année !
La digitalisation, quant à elle, désigne l'ensemble des technologies et des méthodes qui permettent de numériser et d'automatiser les processus de l'entreprise. Ces deux notions sont étroitement liées, car la digitalisation a un impact considérable sur les métiers traditionnels de la supply chain, en en faisant émerger de nouveaux !
Dans cet article, nous allons explorer les nouveaux métiers induits par la digitalisation dans la supply chain, en mettant en évidence les changements importants qu'elle apporte aux métiers traditionnels de la logistique.
Avec la digitalisation, le nouveau mot d’ordre est l’adaptation. Celle-ci est indispensable pour rester compétitive dans un environnement en constante évolution.
Les métiers traditionnels bouleversés
Acheteur
Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée
La digitalisation a un impact significatif sur le métier d'acheteur dans la supply chain. Elle permet notamment l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée telles que le sourcing et la négociation des prix.
L'automatisation des tâches de sourcing peut être réalisée grâce à des outils de gestion de catalogue électronique. Ils permettent de faciliter la recherche et la sélection des fournisseurs.
Les négociations de prix peuvent, quant à elles, être automatisées à l'aide de logiciels de gestion des contrats. Leur but est de gérer les accords conclus avec les fournisseurs et d'en suivre l'évolution.
Se recentrer sur l’humain
Ces outils permettent aux acheteurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, comme la gestion des relations fournisseurs et la veille stratégique. En effet, la digitalisation permet de collecter et d'analyser de grandes quantités de données. Les analyser facilite la prise de décision.
Les acheteurs peuvent ainsi jouer un rôle plus important dans la gestion des relations fournisseurs. Ils peuvent par exemple utiliser les données collectées pour évaluer les performances des fournisseurs et travailler avec eux pour améliorer la qualité, la fiabilité et la durabilité des produits et services.
La digitalisation permet également de renforcer la veille stratégique des acheteurs. Ils peuvent utiliser des outils de surveillance du marché pour identifier les tendances, les fournisseurs émergents ou les opportunités d'innovation.
Logisticien
La digitalisation impacte également le métier de logisticien : ses anciennes tâches manuelles et répétitives sont considérablement réduites. Ainsi, le logisticien a plus de temps pour se concentrer sur la planification stratégique et l'optimisation des flux.
Automatisation des tâches manuelles et répétitives
Les logiciels de gestion des entrepôts (WMS) permettent désormais de gérer automatiquement la réception, le stockage et la préparation des commandes. Cela réduit les risques d'erreurs et améliore l'efficacité opérationnelle.
Les logiciels de planification des transports (TMS) permettent quant à eux d'optimiser les itinéraires et de minimiser les coûts de transport.
Planification stratégique
Les rôles de pilotage et d'optimisation des flux sont centraux pour le logisticien. Il est alors responsable de l’analyse des données de la supply chain et de l’identification des problèmes potentiels.
Le logisticien doit être capable de prendre des décisions rapides et efficaces en fonction des situations imprévues qui peuvent survenir. Cela est possible seulement si le logisticien arrive à développer une vision globale de la supply, tout en collaborant avec l’ensemble des parties prenantes.
Responsable de production
Avec l'automatisation de la gestion des lignes de production, le rôle du responsable de production évolue vers un rôle de gestion de projets d'amélioration continue et de maintenance prédictive.
La maintenance prédictive est en effet la nouvelle priorité du responsable de production. Cela signifie que le responsable de production utilise les données de la production pour prévoir les pannes avant qu'elles ne se produisent.
Un des nouveaux rôles du responsable de production est le pilotage des projets d'amélioration continue. Pour arriver à ce résultat, il doit analyser les données de la production pour identifier les opportunités d'amélioration et mettre en place des projets concrets.
Les nouveaux métiers émergents
Data scientist
La digitalisation fait émerger de nouveaux métiers, dont celui de data scientist. Son rôle est simple puisqu’il analyse les données de la supply chain pour optimiser les performances.
Traitement des données
Le data scientist utilise des outils d'analyse de données pour collecter, nettoyer et traiter des données provenant de différentes sources (capteurs, bases de données ou des fichiers de transactions).
Afin d’identifier les tendances et d’établir des corrélations ou anomalies dans les données, il utilise des techniques d'analyse statistique et de modélisation. Cela est rendu possible par la digitalisation des processus.
Développement d'algorithmes
Le data scientist peut également développer des algorithmes d'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour prédire les tendances futures de la supply chain.
Il peut ainsi aider le responsable de production à prendre des décisions stratégiques en temps réel, en fonction des données de la supply chain.
Grâce à ces nouveaux outils et compétences, le data scientist peut aider à améliorer la qualité des produits, à réduire les coûts de production et de transport, et à réduire les temps d'attente des clients.
Expert en robotisation
Un expert en robotisation est un professionnel qui possède une expertise dans la mise en place et l'intégration de robots, robots (robots collaboratifs) et de systèmes automatisés dans les processus de production.
Ce métier est né avec la digitalisation de l'industrie et l'utilisation croissante de technologies telles que l'Internet des Objets (loT), l'Intelligence Artificielle (IA) et la robotique.
Mission de conseil
L'expert en robotisation conseille les clients sur les avantages de la robotisation et de l'automatisation des processus de production. Dans un premier temps, il comprend les besoins spécifiques des clients afin de leur proposer des solutions adaptées.
Il travaille également en étroite collaboration avec les ingénieurs de production pour s'assurer que les robots et les systèmes automatisés sont intégrés efficacement dans les processus de production existants.
Compétences techniques
L'expert en robotisation doit avoir une connaissance approfondie des technologies de robotisation, y compris les capteurs, les systèmes de contrôle et les logiciels de programmation.
Il doit être capable d'identifier les opportunités d'automatisation et de robotisation, de concevoir des solutions adaptées et d'évaluer les risques et les coûts associés à la mise en place de ces solutions.
Un métier d’avenir
Le métier d'expert en robotisation est en pleine croissance, car de plus en plus d'entreprises cherchent à automatiser leurs processus de production pour améliorer leur efficacité, leur qualité et leur rentabilité.
Les experts en robotisation sont donc en forte demande, et les perspectives d'emploi pour ce métier sont très favorables.
Spécialiste en réalité augmentée
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est une technologie qui permet d'ajouter des éléments virtuels (images, vidéos ou des informations) à la perception que nous avons du monde réel.
Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne crée pas un nouvel environnement virtuel, mais superpose des informations numériques sur l'environnement réel.
Avec l'avènement de cette nouvelle technologie, de nouveaux besoins métiers ont émergé pour en tirer parti, comme par exemple les spécialistes en réalité augmentée.
Déploiement d’interfaces
Les spécialistes en réalité augmentée sont des experts dans la création et la mise en œuvre de solutions de réalité augmentée pour les entreprises.
Ils agissent pour le déploiement d'interfaces de réalité augmentée en concevant des applications de réalité augmentée pour les entreprises, afin de faciliter et de sécuriser les tâches des opérateurs.
Sécurisation des opérations
Ils peuvent également aider les entreprises à intégrer la réalité augmentée dans leurs opérations quotidiennes, en créant des outils de formation, des solutions de visualisation pour la conception de produits ou des outils de maintenance pour les équipements complexes.
Responsable de blockchain
Les missions du responsable de blockchain sont multiples puisqu’il est chargé à la fois d’évaluer les opportunités de la blockchain, mais aussi de concevoir, développer et piloter des projets blockchain dont il doit assurer la sécurité.
Fluidifier les échanges
Le responsable de blockchain doit être capable d'identifier les opportunités d'utilisation de la technologie blockchain en fonction des avantages qu'elle peut offrir (par exemple, la sécurité, la transparence, l'efficacité, etc.).
Il travaille avec des équipes techniques pour concevoir et développer des projets qui peuvent inclure la conception de smart contracts, la mise en place de réseaux blockchain, la gestion des nœuds, etc.
Une partie de son rôle consiste à assurer la coordination entre les différentes équipes impliquées. C’est lui qui fixe les objectifs et les délais, tout en assurant le suivi de l'avancement du projet et en communiquant régulièrement sur l'état du projet.
Sécuriser les processus
Bien sûr, cela doit être fait dans le respect des normes de sécurité. Le responsable de blockchain veille à la qualité du code, à la conformité avec les normes grâce aux protocoles de sécurité robustes qu’il aura lui-même mis en place.
Conclusion
La digitalisation a un impact majeur sur les métiers traditionnels de la supply chain en les transformant en profondeur et en faisant émerger de nouveaux métiers.
Parmi ces changements, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée permet aux professionnels de la supply chain de se concentrer sur des tâches plus complexes et plus stratégiques (gestion de la relation fournisseur, veille stratégique et optimisation des flux).
Cela doit aller de pair avec l’investissement par les entreprises dans la formation et le développement des compétences de leur personnel. Ainsi, ce seront celles qui seront le mieux préparées à faire face aux défis de la digitalisation. C’est même LE pilier pour continuer à exister.
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