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Conscious Quitting en industrie : décryptage du phénomène

Conscious Quitting en industrie : décryptage du phénomène

Supply

12.11.2024

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Conscious Quitting en industrie et quelques astuces concrètes pour s’en préserver.

Quelle est la place du Conscious Quitting dans le secteur de l’industrie ? 

Après le Quiet Quitting, c’est le Conscious Quitting qui préoccupe les entreprises. En quelques mots, le Conscious Quitting est un comportement observé chez les collaborateurs qui démissionnent, car ils ne sont plus alignés avec les engagements RSE de l’entreprise. 

Comment le secteur industriel est-il impacté par ce phénomène ? Et surtout, quelles solutions déployer pour retenir ses équipes ? Dans cet article, on vous propose de mieux comprendre les attentes des talents de l’industrie. 

Le conscious quitting, qu’est-ce que c’est ? 

Le Conscious Quitting ou « démission consciente » est le fait de quitter son entreprise parce qu’elle ne répond plus à nos valeurs ou parce que l’on est déçu des mesures environnementales et sociales adoptées. 

Ce phénomène concerne à la fois les jeunes talents de la génération Z, particulièrement sensibilisés aux enjeux RSE, et les profils plus expérimentés. À partir de 35 ans, les profils un peu plus experts cherchent un poste qui répond à leur quête de sens et leur permet d’avoir un impact positif sur la société. 

Selon un récent article paru dans Stratégies, les principaux secteurs victimes du Conscious Quitting sont : 

  • le secteur des technologies ;
  • le secteur industriel et en particulier les industries polluantes (mode, énergie) ;
  • les services financiers et en particulier le financement de projets non durables ;

Une enquête du cabinet indépendant Génie Des Lieux révèle que 68 % des Françaises seraient sensibles au Conscious Quitting et auraient déjà envisagé cette démarche. L’industrie est au premier plan de cette actualité. 

Quelles sont les attentes des collaborateurs et comment y répondre ? 

Un équilibre de vie et du temps pour s’engager 

L’équilibre de vie professionnelle et personnelle est une priorité pour plus de 2 Français sur 3 selon une étude Robert Half. Ils souhaitent rejoindre une entreprise flexible qui respecte leurs valeurs et leur donne les moyens de s’engager.  

Les collaborateurs d’aujourd’hui trouvent par exemple normal que leur employeur leur laisse la possibilité de s’engager auprès d’une association sur leur temps de travail. De nombreuses entreprises ont déjà mis en place une « journée d’engagement citoyen » dédiée au bénévolat. Une bonne pratique qui tend à se populariser. 

Des valeurs d’inclusivité partagées avec l’entreprise 

Les candidats sont de plus en plus sensibles à l’ADN des entreprises et aux valeurs défendus. En haut de la liste : Communication, égalité et inclusivité

Communication 

Les talents souhaitent intégrer une équipe soudée, supervisée par un manager bienveillant qui sait communiquer. Selon une étude ADN Data, moins ¼ des employés se sentent écoutés et soutenus par leur manager. Le soin apporté à la communication est donc indispensable pour recruter mais aussi fidéliser les talents en industrie.  

Égalité 

Paul Polman, l’ancien patron d’Unilever a réalisé une étude complète sur les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. Pour 75 % des collaborateurs interrogés, l’égalité est une priorité absolue au moment de choisir son employeur. 

Pourtant, les femmes sont 3 fois plus nombreuses que les hommes à déclarer être victimes de discriminations liées à leur genre. Et dans les faits, elles souffrent encore aussi d’une forte discrimination salariale. Le dernier rapport de l’INSEE révèle que l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est d’environ 4 % dans le secteur privé (à temps de travail et poste comparable). 

Inclusivité 

Selon une étude menée par le cabinet Michel Page, 20 % des collaborateurs français se sentent fréquemment discriminés au travail. L’âge étant le premier critère de stigmatisation en entreprise, en particulier pour les femmes.

Juste après, on retrouve l’origine sociale, l’appartenance ethnique et la religion. Les répondants de l’étude manifestent un sentiment constant d’inconfort au travail et l’impression de ne pas pouvoir être eux-mêmes. 

Une réponse à la quête de sens 

1/3 des Français ne se sentent pas accomplis dans leur travail. Ils n’ont pas l’impression de contribuer positivement à la société ou à l’environnement et éprouvent des difficultés à se projeter dans leur poste actuel. 

Une réalité qui se confirme en industrie, en particulier auprès des profils opérationnels. Ils souhaitent intégrer une entreprise qui comprend leurs aspirations et leur offre la possibilité de progresser vers des postes à responsabilité. 

Un véritable encrage RSE 

L’engagement RSE doit impérativement faire partie des fondamentaux de l’entreprise. Selon la Banque européenne d’Investissement, ¼ des 20-29 ans considèrent l’engagement environnemental comme un critère prioritaire dans leur choix d’entreprise. 

Et cette réalité ne concerne pas que la jeune génération. 60 % des collaborateurs considèrent qu’il s’agit d’une dimension importante de leur emploi. On comprend mieux pourquoi ils sont si nombreux à céder au phénomène du Conscious Quitting pour rejoindre une entreprise engagée. 

L’étude de Paul Polman révèle même qu’ils sont près de 35 % à accepter une baisse de salaire pour intégrer une structure respectueuse de l’environnement et de la société. 

10 astuces pour faire face au Conscious Quiting en industrie

Astuces pour recruter en industrie 

  

Voici quelques conseils pour recruter les meilleurs candidats en industrie : 

  • Publiez des offres d’emploi sans distinction de genre. Inutile de préciser « H/F » qui n’est plus assez inclusif, il est préférable d’ajouter la mention « offre sans distinction de genre, ouverte aux personnes à mobilité réduite. »
  • Si vous cherchez à recruter un nouveau talent industriel, mentionnez rapidement les engagements RSE de l’entreprise. Plus de 50 % des candidats s’attendent à aborder le sujet en entretien d’embauche. 

Astuces pour fidéliser ses collaborateurs industriels 

4 astuces faciles à mettre en place pour inviter ses collaborateurs à s’engager auprès de l’entreprise :

  • Proposez des ateliers de sensibilisation à vos collaborateurs. Les ateliers « fresque du climat » sont par exemple très répandus en entreprise.

  • Offrez des perspectives d’évolution à vos collaborateurs. La progression d’un talent doit aussi s’accompagner d’une plus forte responsabilité RSE avec des objectifs clairs.

  • Parrainez ou investissez dans une association. Avec l’aide de vos collaborateurs, choisissez une ou plusieurs associations auxquelles vous souhaitez dédier des moyens et du temps.

  • Trouvez un fonctionnement responsable pour votre bureau ou votre entrepôt. Soyez attentif à la composition des produits, installez des poubelles de tri, mettez en place un bac de collecte pour EMMAÜS…

Astuces mettre en place une vraie politique RSE dans son industrie 

Des conseils concrets pour s’inscrire dans une dynamique RSE :  

  • Fixez-vous des objectifs clairs en termes de RSE. Identifiez de jalons importants et faites des points régulièrement. Les collaborateurs savent parfaitement reconnaître les cas de greenwashing.

  • Suivez de très près vos KPI RSE pour mesurer votre impact. Il est par exemple obligatoire de mesurer son empreinte carbone et de publier ses résultats.

  • Choisissez des prestataires engagés qui partagent vos valeurs et avec qui vous pouvez nouer un partenariat sur le long terme.

  • SI besoin, faites appel à un cabinet de conseil expert des sujets RSE pour évaluer vos axes de progression et mettre en place des actions concrètes. 

 

Vous êtes vous-même victime du Conscious Quitting et vous cherchez à recruter ? Faites appel à un cabinet de recrutement expert des enjeux industriels. Les consultants spécialisés Lynkus vous accompagnent à chaque étape du recrutement et vous aident à identifier les profils qui vous correspondent.

Contactez-nous gratuitement pour en savoir plus sur notre méthode d’accompagnement.

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