Il n’y a rien de plus précieux pour une entreprise que ses collaborateurs. Ils sont garants de la performance de la structure dans laquelle ils évoluent, mais en sont aussi les meilleurs ambassadeurs.
Le meilleur moyen de structurer les ressources humaines d’une entreprise est de mettre en place une politique de recrutement efficace. Il s’agit d’une stratégie élaborée par les acteurs dirigeants d’une entreprise concernant le recrutement de nouveaux talents et le suivi des collaborateurs internes.
On a tendance à confondre politique de recrutement et stratégie RH. La politique de recrutement se traduit par des décisions concrètes pour atteindre des objectifs précis sur un temps déterminé.
Lynkus vous donne toutes les pistes pour optimiser votre temps, vos dépenses et rester compétitif.
1.Comprendre la nécessité d’une politique de recrutement
S’adapter aux besoins de l’entreprise
La politique de recrutement est définie par chaque entreprise en fonction de ses besoins du moment. Quelles que soient vos priorités, une politique de recrutement bien pensée vous permettra toujours d’être plus performant.
La politique de recrutement répond à tous les enjeux des ressources humaines : accroître les effectifs, pourvoir un poste vacant, recruter des profils spécialisés pénuriques, fidéliser ses talents, faire rayonner sa marque employeur, etc. Le tout est d’exploiter tous les outils à votre disposition pour atteindre votre but.
Lorsque vous adoptez une nouvelle stratégie, soyez aussi détaillé et exhaustif que possible. Une politique bien pensée s’adapte à toutes les campagnes de recrutement et permet à chaque acteur des ressources humaines de contribuer activement à atteindre les objectifs de l’entreprise.
Rester compétitif
Un levier central d’une bonne politique de recrutement est la marque employeur, c’est-à-dire l’image perçue de votre entreprise par les candidats. Elle doit être facilement reconnaissable et en cohérence avec votre culture d’entreprise et les valeurs que vous défendez.
Une belle marque employeur vous permet de vous distinguer des acteurs qui évoluent dans votre secteur. N’hésitez pas à adopter des codes forts, des mots impactant et une approche multicanal pour atteindre un maximum de candidats. Votre politique de recrutement doit impérativement prendre en compte l’ajustement puis le déploiement de votre marque employeur pour rester compétitive.
2. Définir les objectifs de sa politique de recrutement
Déterminer ses priorités
Avant de mettre en place une politique de recrutement, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre en termes de budget, d’efficacité, de performance.
À cette étape, il s’agit de s’interroger sur les besoins en termes d’effectifs et les priorités de l’entreprise. Déterminez des objectifs prioritaires à atteindre sur un temps court et des objectifs secondaires à atteindre d’ici la fin du déploiement de votre politique de recrutement.
La mise en place d’une nouvelle politique s’accompagne généralement d’une restructuration du processus de recrutement, à savoir les étapes que vous mettez en place pour attirer, sélectionner puis accueillir les nouveaux talents au sein de votre structure.
Afin que votre démarche vous permette de cibler les meilleurs profils, posez-vous les bonnes questions :
- Quels outils de recherche vais-je privilégier pour trouver des profils ?
- Quels sont mes critères de sélection de compétences ?
- Quelle attitude vais-je adopter lors d’un entretien d’embauche ?
- Quelle est la durée du processus de recrutement et quelles en sont les étapes clefs ?
- Dois-je mettre en place des tests d’évaluation, des études de cas ou une grille d’évaluation de compétences ?
- Quels sont les éléments clefs qui me permettent de faire un choix final ?
La méthode pour définir sa politique de recrutement
Une fois que les objectifs et enjeux de votre politique de recrutement sont clairs, soyez méthodiques. Une bonne politique de recrutement s’étend sur une durée déterminée. Choisissez une date de début et une date de fin. Pensez à prévoir une période d’analyse pour évaluer l’efficacité de vos campagnes. Une politique de recrutement s’étend en moyenne sur 3 ans.
Plus votre stratégie sera détaillée et claire, mieux les acteurs RH se l'approprient. N’hésitez pas à décomposer le processus de recrutement : analyse des besoins, sourcing, sélection des profils, validation des candidatures, gestion administrative, expérience candidat. Soyez exhaustifs sur les missions de chacun à chaque étape du processus.
Avoir conscience des limites
Lorsque vous concevez votre politique de recrutement, ayez conscience de ses limites et des contraintes que vous pouvez rencontrer. Même sur un temps court, il est possible que vous deviez ajuster votre stratégie à la réalité du marché si votre méthode s’avère contre-productive ou trop coûteuse. Gardez un œil sur les processus de recrutement concurrents et faites preuve de souplesse lorsque votre politique atteint ses limites.
3. Adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs
Quelle stratégie pour quels résultats ?
Si vos objectifs primaires et secondaires sont clairs, vous n’aurez pas de mal à identifier les leviers à actionner pour élaborer votre politique de recrutement. Voici des stratégies concrètes qui pourraient vous inspirer.
1. Augmenter votre effectif
- Valoriser votre marque employeur
- Lancer une campagne de recrutement
- Établir un objectif de recrutement sur le long terme
2. Attirer les profils spécialisés
- Multiplier les points de contact
- Valoriser ses soft skills en entretien
- Suivre sa veille concurrentielle
3. Optimiser les coûts
- Adopter un processus de recrutement efficace
- Déployer un site carrière intuitif
- Digitaliser les étapes chronophages (sourcing)
4. Pourvoir les postes vacants
- Penser à la mobilité interne
- Faire appel au recrutement collaboratif
- Raccourcir le processus de recrutement
5. Fidéliser les talents internes
- Adopter un suivi personnalisé
- Revoir les perspectives d’évolution
- Impliquer les anciens collaborateurs dans l’intégration/l’onboarding/le team building pour les nouveaux talents
Suivre ses collaborateurs
Une politique de recrutement aboutit, prévoit l’accompagnement des collaborateurs en poste. Ils sont garants de la réputation de votre entreprise et du rayonnement de votre marque employeur.
Pensez à mettre en place un suivi de carrière pour chacun d’entre eux. Prévoyez par exemple des sessions d’entretiens individuels régulières pour répondre à leurs requêtes ou préoccupations. La rétention et la fidélisation font partie de vos priorités et contribuent à optimiser votre temps et votre budget.
4. Baser sa politique de recrutement sur des fondations solides
Respecter le cadre légal
Certains éléments doivent impérativement figurer dans votre politique de recrutement pour la rendre viable et pérenne. Vous devez vous assurer de bien respecter le cadre légal en matière de discrimination à l’embauche. À chaque étape du processus, faites preuve de transparence et respectez les données personnelles de vos candidats.
Chez Lynkus, nous avons mis en place un processus de recrutement très complet qui nous permet d’avoir une vision assez claire de la personnalité et des attentes de nos candidats. Transparence et bienveillance sont nos maîtres-mots.
Formaliser sa politique de recrutement
L’adoption d’une nouvelle politique de recrutement est un mouvement stratégique qui concerne la quasi-totalité de vos collaborateurs. Vous devez absolument la formaliser.
Elle peut prendre la forme d’une charte de recrutement, d’un guide pratique ou d’une grille d’attendus par exemple. Doivent figurer tous les éléments constitutifs de cette nouvelle stratégie pour faciliter la mise en application : l’objet de la politique, sa portée, ses règles, sa durée, ses objectifs.
5. Utiliser toutes les ressources à votre disposition
Capitaliser sur ses collaborateurs
Avant de prévoir un budget colossal pour vos campagnes de recrutement, pensez à exploiter les ressources humaines dont vous disposez déjà. Le recrutement collaboratif est très populaire en ce moment et permet à tous vos collaborateurs de prendre part à votre politique de recrutement. Vous pouvez imaginer un programme de cooptation ou inclure une rencontre employé-candidat dans votre processus de recrutement.
Par ailleurs, capitaliser sur le bien-être de vos talents en poste vous permet indirectement d’alimenter votre marque employeur. Ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux. Les témoignages et retours d’expériences aident les postulants à se projeter plus facilement au sein de votre structure.
Faire appel à un expert
Avant le déploiement de votre politique de recrutement, vous pouvez faire appel à un expert pour gagner en réactivité, toucher plus de candidats ou numériser les tâches les plus fastidieuses. Les solutions Lynkus s’adaptent à vos objectifs, quels que soient les profils que vous ciblez.
Une fois encore, pensez à bien formaliser dès le début, les missions que vous souhaitez externaliser et le budget prévu à cet effet. Choisir de bons Business Partners, c’est aussi s’appuyer sur des outils digitaux performants et une équipe spécialisée qui répondra à vos besoins le plus justement et le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre offre pour recruteur afin de vous constituer un vivier de candidats dédié !
Conclusion
La mise en place d’une politique de recrutement est indispensable. Cela vous permettra de mieux structurer vos campagnes, d’optimiser votre temps, votre budget et de gagner en efficacité. Elle vous garantit aussi un meilleur accompagnement de vos talents en place et de nos nouvelles recrues.
D’ailleurs, plus vous mobilisez de collaborateurs dans la stratégie de recrutement, plus ils se sentent liés à l’entreprise. Les missions de fidélisation sont tout aussi importantes que le recrutement.
Dernier petit conseil, la mobilité interne aide vos talents à développer de nouvelles compétences et à rester motivés.
Incluez toutes ces projections dans votre politique de recrutement pour atteindre plus vite vos objectifs de rétention et d’acquisition. À vous de jouer !