4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Durabilité : Les grands défis de la fonction logistique

Durabilité : Les grands défis de la fonction logistique

Supply

13.6.2023

La chaîne de valeur s’oriente de plus en plus vers des procédés durables. On parle même de Green Supply Chain pour définir l’organisation raisonnée de tous les maillons de la Supply Chain.

La chaîne logistique comporte tous les flux physiques, informatifs et financiers qui garantissent la disponibilité du produit final au client. Il existe différentes manières de gérer ces flux pour satisfaire les clients de manière plus responsable. Des outils comme GreenScore vous permettent d’évaluer la responsabilité de votre chaîne pour faire émerger tous les axes d’amélioration.

Quels sont les enjeux de la logistique durable ? Elle représente un défi majeur pour les entreprises en termes de coûts et d’image de marque et se place au cœur des enjeux Supply Chain en 2023. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des principaux défis logistiques à relever pour transformer sa logistique vers un modèle responsable.

Le transport et la distribution : le cœur de la logistique durable

Choisir des modes de transport raisonnés

Les transports sont les premiers leviers d’action à votre disposition pour vous orienter vers une chaîne logistique verte. Des choix raisonnés sont à votre portée pour limiter votre empreinte carbone et votre émission de gaz à effet de serre. De nombreuses plateformes comme GreenRouter proposent des outils intuitifs pour calculer son émission de CO2 en fonction du mode de transport.

Préférez les transports fluviaux ou ferroviaires qui sont beaucoup moins gourmands en énergie que l’avion. Vous pouvez également avoir recours au transport combiné en finissant un circuit de distribution à vélo par exemple. L’idéal est d’inclure vos collaborateurs dans cette nouvelle démarche écologique et durable. Vous pouvez par exemple proposer une formation à l’écoconduite pour les sensibiliser au sujet de la logistique durable.

L’optimisation des déplacements pour une logistique verte

Le pire cauchemar de la logistique durable ? Les voyages à vide.

Les camions qui voyagent à vide émettent 25 % à 30 % de GES en plus que les camions chargés selon TimoCom. Pensez aux livraisons groupées, combinées ou en point relais qui limitent les déplacements inutiles.

De plus, les outils de traçabilité permettent de repérer facilement les autres colis ayant besoin d’un transporteur et vous aident à identifier les meilleurs trajets. Les TMS sont souvent sollicités en logistique verte pour analyser les circuits les plus courts, les moins coûteux et optimiser le chargement. Ils vous aident également à mettre en place une méthode de logistique inversée pour éviter les trajets retours à vide qui représentent un budget considérable.

Enfin, pour compenser l’impact écologique de votre chaîne logistique, vous pouvez faire appel à des organismes de compensations carbone. Orientez-vous vers des structures fiables comme Entrepreneurs Du Monde, capables de vous communiquer des résultats précis.

La mutualisation des flux logistiques : en quoi cela consiste ?

La mutualisation des flux logistiques est la mise en commun de plusieurs flux de la chaîne de valeur. On parle aussi de GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements. Cette technique permet d’optimiser au maximum l’espace disponible dans chaque véhicule en déplacement.

2 techniques permettent de mettre en place la mutualisation des flux :

  • placer dans les camions un nombre de palettes convenu en amont par les entreprises partenaires ;
  • partager les véhicules avec une répartition variable par entreprise. Cette technique nécessite un effort de tracking supplémentaire pour identifier clairement la position des colis à chaque étape de la distribution.

La mutualisation présente des atouts environnementaux et financiers, car elle permet de réduire les coûts de trajets et de fluidifier la chaîne logistique

De plus, une chaîne rapide et efficace se répercute positivement sur la satisfaction client. Selon Transport Express, des économies de 10 % à 15 % seraient réalisées sur la mutualisation des camions, un bénéfice non négligeable.

Gérer ses déchets et ses emballages pour une logistique durable

Réduire ses emballages pour une chaîne plus verte

Les emballages représentent un vrai défi pour les acteurs de la Supply Chain. Gourmands en coûts et en énergie, ils impactent significativement l’empreinte carbone de votre chaîne de valeur

Il existe cependant des alternatives durables qu’il faut considérer : les emballages en Kraft remplacent les équipements pétrosourcés, le papier bulle est une excellente alternative au papier adhésif traditionnel, pour un prix équivalent.

Pour s’orienter vers une logistique verte, il faut repenser vos habitudes et vos équipements. L’idée est d’optimiser le poids volumétrique de chaque colis. Les emballages secondaires sont souvent superflus et occupent de la place pour rien. De la même façon, préférez les options plates : une fois de plus, rien de plus coûteux et de plus vain que de transporter du vide.

Le tri en Green Supply Chain

Le tri des déchets est indispensable, non seulement pour réduire son empreinte carbone, mais également pour respecter le cadre légal. Depuis juillet 2016, toutes les entreprises sont obligées de trier et valoriser les déchets et emballages professionnels. Il s’agit aussi bien des déchets ménagers que des outils informatiques en fin de vie.

Pour organiser le tri des déchets de votre chaîne logistique, 3 étapes sont recommandées :

1. Faites un état des lieux pour identifier les points à améliorer. L’objectif est de valoriser les 5 flux de déchets (papier/carton, métal, bois, verre, plastique.) Pour cette étape préliminaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) locale peuvent vous venir en aide.

2. Faites appel aux bons prestataires pour la gestion de vos 5 flux. Certains déchets sont pris en charge par les services publics et d’autres nécessitent l’intervention de services privés.

3. Mettez en place le tri sélectif dans l’entrepôt. Tous vos collaborateurs sont acteurs de votre transition vers une logistique responsable. Équipez-vous de bennes et de sacs poubelles adaptés et sensibilisez-les au sujet.

Que faire de ses emballages pour une logistique durable ?

Lorsque vous mettez en place une nouvelle stratégie pour mieux gérer vos emballages, vous devez absolument penser à leur fin de vie. Pour une chaîne de valeur plus durable, valorisez toujours l’écoconception et l’économie circulaire.

Certains emballages sont imaginés pour être utilisés plusieurs fois :

  • les colis aller-retour avec une double bande adhésive ;
  • les pochettes opaques réutilisables ;
  • les palettes réutilisables, plus résistantes que les palettes classiques.

Pensez également à vous entourer de personnel qui comprend et respecte vos ambitions écologiques. Vous pouvez même chercher un prestataire local qui accepte de travailler avec vous à la conception d’emballages durables.

Une meilleure gestion des stocks pour une logistique durable

Optimiser la gestion des stocks

Le stockage coûte cher et requiert un approvisionnement considérable en énergie. Selon Supply Chain info, les entrepôts de stockage français s’étendent en moyenne sur 18 000 m². Une superficie qu’il faut chauffer, éclairer et aménager.

La mise en place d’une chaîne logistique durable implique de repenser la gestion de ses stocks et de ses entrepôts. Il s’agit d’optimiser intelligemment l’espace à disposition.

De plus en plus d’organismes sont sensibles à l’impact environnemental des entrepôts dès leur construction. Les certifications Bream, Lead ou HQE proposent d’évaluer la performance énergétique de vos installations

Ces entreprises encouragent aussi l’automatisation d’un certain nombre de processus : ouverture automatique des portes, lumières LED à détection de mouvement… L’objectif est de minimiser les déperditions de chaleur.

Travailler en flux tendu pour une Supply Chain plus verte

Travailler en flux tendu implique de s’approvisionner en marchandise au moment de leur expédition. Dans la lignée des stratégies Just In Time, cette méthode permet de limiter au maximum le stockage et de fluidifier la chaîne de valeur.

Voici quelques clés pour optimiser sa logistique responsable grâce au flux tendu :

  • prévoir précisément les ventes ;
  • synchroniser les informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement ;
  • définir en amont les dates et délais de livraison ;
  • coordonner parfaitement tous les maillons de la chaîne : direction, achat, administration et logistique ;
  • suivre précisément l’évolution de ses stocks.     

 

La clé de la Green Supply Chain, c’est l’optimisation de son espace et de son temps. Pour atteindre une gestion optimale de ses stocks, les WMS (Warehouse Management System) sont vos alliés. Ces logiciels soutiennent les entreprises dans le management quotidien de leurs stocks.

L’objectif d’un WMS est multiple : optimiser la préparation des commandes, faciliter le travail des manutentionnaires et garantir une meilleure visibilité sur l’évolution des stocks en temps réel. Concrètement, les WMS vous aiguillent dans le positionnement de vos collaborateurs et vous proposent les meilleures options pour réduire les coûts de gestion.  

En quoi les WMS sont-ils des leviers de durabilité ? Ces logiciels génèrent des tableaux reporting qui vous aident à identifier tous les déplacements coûteux et inutiles qui génèrent une forte perte d’énergie dans l’entrepôt. Une mauvaise gestion du personnel de manutention impacte directement l’efficacité de la chaîne de valeur. Les bénéfices des WMS sont donc à la fois économiques et écologiques.

Les collaborateurs comme acteurs de la chaîne logistique verte

Les premiers acteurs du changement sont vos collaborateurs. Proposez-leur des formations et une sensibilisation continue aux enjeux de la logistique durable.

La technique ABC se prête particulièrement aux objectifs de la Green Supply Chain. Cette méthode prend en compte le poids des marchandises et la fréquence de leur sollicitation. Les articles le plus souvent transportés sont plus accessibles aux collaborateurs, et les marchandises les plus lourdes sont placées en bas des étagères.

L’enjeu de la méthode ABC est triple : alléger le travail des manutentionnaires, gagner en efficacité et limiter son empreinte carbone. Pour évaluer la performance de la méthode ABC, vous pouvez une fois de plus avoir recours à un WMS.

Conclusion

La logistique durable est un enjeu crucial, mais complexe. La transition vers une Green Supply Chain représente un défi de taille pour les entreprises qui doivent repenser tous les maillons de leur chaîne.

En agissant sur le transport, les emballages, la distribution et la gestion des stocks, les structures peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone et gagner en compétitivité

Il s’agit aussi de s’équiper des bons outils (WMS, TMS) et de s’entourer des bons talents pour amorcer une évolution douce vers une chaîne de production durable.

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés