Vous allez passer une grande partie de votre journée en entreprise, en contact plus ou moins rapproché avec votre employeur. C’est pourquoi vous devez choisir minutieusement votre environnement de travail.
Dans cet article nous vous guidons dans votre choix pour que vous puissiez sélectionner l’employeur qui vous convient le mieux.
Les critères à prendre en compte pour choisir son futur employeur en logistique
L’entreprise
Toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Que ce soit au niveau de la taille ou bien du domaine d’activité, un large choix s’offre à vous.
La taille de l’entreprise
Des PME aux grandes entreprises mondiales en passant par les moyennes entreprises, chaque taille d’entreprise a ses avantages. Vous avez peut-être déjà une préférence : ce critère vous permettra de faire un premier tri.
Sur la page de nos offres 100 % supply chain, achats et opérations, nous vous proposons des entreprises de toutes les tailles afin que chacun·e puisse y trouver son bonheur.
Le secteur d’activité de l’entreprise
Un autre critère de distinction de choix peut être le secteur d’activité. Vous êtes formé à des métiers de la supply chain, des achats ou bien des opérations.
Les métiers de l’industrie sont indispensables dans tous les secteurs, de l’alimentation à la mécanique : choisissez celui qui vous intéresse !
La localisation des bureaux
La culture du télétravail se démocratise de plus en plus, mais il est nécessaire de se rendre sur place de temps en temps. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à la localisation de votre futur bureau.
Certain·e·s apprécient être à deux pas de leur bureau tandis que d’autres préfèrent établir une réelle séparation entre leur lieu de travail et leur lieu de vie.
En fonction du moyen de locomotion que vous utilisez, assurez-vous de la possibilité de vous rendre à votre bureau aisément. Vous pouvez notamment vérifier que les bureaux sont pourvus d’attaches vélos, de parking ou sont desservis par les transports en commun.
L’offre est tellement importante dans les métiers de la logistique que ce critère permet de réduire le nombre de résultats.
La culture d’entreprise
Aussi appelée culture organisationnelle, la culture d’entreprise occupe une place importante dans les critères de choix. Cette culture comprend tout ce qui est lié à l’identité de l’entreprise, son fonctionnement, mais aussi les méthodes de travail.
Si vous ne supportez pas de porter une cravate ou bien des chaussures à talons tous les jours, cela peut tout à fait s’entendre. Assurez-vous simplement que cela est en adéquation avec la vision de l’entreprise.
Les valeurs de l’entreprise
Le fait de pouvoir vous reconnaître et partager les valeurs de votre entreprise est primordial pour votre intégration au sein des équipes.
Que ce soit l’engagement, le respect, la ponctualité, l’entraide… Ne négligez pas cet aspect de l’entreprise qui doit jouer un rôle central dans le choix de votre futur employeur.
Le poste
Les missions
Cela peut sembler évident, mais il est indispensable de lire la fiche de poste attentivement. Le nom du poste est bien souvent général. C’est en allant dans le détail que vous verrez si les missions vous plaisent réellement.
Le métier de responsable logistique ou bien de directeur·rice supply chain peut varier d’une entreprise à l’autre. Nous vous recommandons d’être vigilant·e à ce sujet.
Les responsabilités
Êtes-vous plutôt du genre à demander toujours plus de responsabilités ? Vous devez juger au préalable quelles sont les responsabilités qui viennent avec le poste convoité.
Quelle sera la taille de vos équipes ? Quel est le rythme de travail préconisé ? Renseignez-vous au maximum sur vos futures responsabilités.
L’équipe
Pour réaliser les tâches demandées et assumer les responsabilités du poste, une bonne dynamique d’équipe est nécessaire.
Vous pouvez vous renseigner sur vos futur·e·s collègues. Posez des questions ! Demandez leur ancienneté dans l’entreprise par exemple, ou bien encore les autres postes du secteur de l’industrie qu’ils ont eu l’occasion d’occuper.
Le potentiel d’évolution
La cohérence d’un poste avec vos aspirations professionnelles se jauge en partie à son potentiel d’évolution. La montée en compétence n’est pas la même sur tous les postes.
Que vous soyez en début de carrière ou bien simplement à la recherche d’un poste évolutif, il est toujours bon de connaître les possibilités offertes par le poste.
L’environnement de travail
Pour se sentir bien au travail, il faut se trouver dans un milieu qui vous correspond. Cela passe notamment par l’aménagement des bureaux : l’entreprise a-t-elle tendance à privilégier le travail en open space ou bien en bureaux individuels ?
Les moyens techniques mis à disposition influent sur le bien être des salariés. Que vous soyez acheteur ou bien responsable de secteurs, renseignez-vous sur l’environnement que l’entreprise vous offre.
Les méthodes pour évaluer un employeur potentiel
Faire des recherches sur l’entreprise
Au moment de préparer votre entretien, vous allez être confronté aux recherches à faire sur l’entreprise. Ne vous cantonnez pas au site internet de l’entreprise !
Sur le site web officiel, vous trouverez le plus souvent une liste des raisons de les rejoindre. C’est en cherchant sur les réseaux sociaux ou bien la presse spécialisée que vous pourrez avoir un avis davantage objectif.
Des sites tels que ChooseMyCompany ou Glassdoor permettent d’avoir une vue d’ensemble des différentes entreprises et de leur offre.
Lire les témoignages
Lorsque vous allez au restaurant, vous avez peut-être pris l’habitude de vérifier les notations des internautes. Vous pouvez en faire de même avec les employeurs !
Des anciens ou actues employs ont sûrement écrit des témoignages sur leur expérience au sein de l’entreprise. La lecture de ces retours d’expérience permettra de faire la lumière entre l’image que l’entreprise se donne et comment les employé·e·s le vivent.
Discuter avec les employés
Grâce à des réseaux professionnels tels que LinkedIn, il est aisé de trouver les employés d’une entreprise. Certains seront ravis de répondre aux quelques questions que vous vous posez sur l’entreprise.
De préférence, nous vous conseillons de contacter un ancien élève de votre université ou école. L’échange sera facilité avec ces personnes avec qui vous avez des points communs.
Les entretiens d’embauche
Lorsque vous passez un entretien d’embauche, cela doit être un véritable échange.
L’entreprise évalue si vous rassemblez les qualités qu’ils attendent de leur futur employé tout autant que vous évaluez si le cadre de travail offert par cette entreprise pourrait vous convenir.
Pour mener cette évaluation à bien, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Elles vous permettent d’avoir une vision plus précise du poste et des attentes.
Labels officiels
Il existe de nombreux labels et certifications qui attestent que les entreprises se sont pliées à certaines obligations. Dans le secteur de la logistique, on peut trouver des labels sur l’engagement environnemental, social ou sur le niveau d’expertise.
Les labels sont des alliés fiables puisqu’ils font office de garantie !
Les erreurs à éviter lors du choix de son futur employeur
Se focaliser uniquement sur le salaire
Le salaire est un critère important lors de la sélection d’un poste, mais il n’est pas le seul à prendre en compte.
Les Tickets restaurant ou encore le remboursement des titres de transport sont des avantages offerts par l’entreprise qui sont non négligeables.
Parmi les avantages compatibles avec un métier dans la logistique, il y a également le télétravail, les congés ou bien encore le stationnement aux abords des locaux.
Si votre entreprise vous offre de telles prestations, celles-ci doivent être prises en considération.
Ne pas prendre en compte les critères liés à l'entreprise
Il peut arriver que le poste regroupe tous les critères que vous vous étiez fixés, mais que vous n’accrochiez pas avec la vision ou le fonctionnement de l’entreprise.
Ne forcez pas le destin, cette entreprise n’est tout simplement pas faite pour vous ! Passez votre chemin.
Ne pas se renseigner suffisamment sur l'entreprise
Dans la même veine, il faut que vous sachiez dans quoi vous vous engagez. Pour cela, pas de secret, il faut se renseigner ! Toutes les entreprises du secteur de la logistique ne se valent pas.
Cherchez de l’information autour de vous et sur les sites que vous avez à disposition. C’est en connaissant l’entreprise que vous pourrez savoir si vous vous y projetez.
Se précipiter
Il n’y a pas d’offres qui vous plaisent ? Si vos critères de sélection sont raisonnables, il n’y a pas de raison de les revoir à la baisse. Ne faites pas de compromis trop importants lors du choix de votre futur employeur.
Le marché est tendu dans le secteur de l’industrie ! Les offres, ce n’est pas ce qu’il manque. Vous avez tous les droits d’être exigeant. Attendez la sortie d’une offre qui vous convienne mieux.
Conclusion
Choisir son futur employeur n’est pas chose facile ! Cela doit être une réflexion longuement mûrie, car la décision est importante.
Plusieurs critères doivent être pris en compte et non pas seulement le poste, sa localisation et le salaire. La culture d’entreprise et votre ressenti lors des entretiens d’embauche sont les plus évidents.
Ensuite, on peut citer les autres avantages tels que les Tickets restaurant, le remboursement des titres de transport ou encore l’accessibilité.
Vous êtes à la recherche d’un nouvel employeur ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre page d’offres d’emploi pour trouver l’employeur qui vous correspond.
Postulez aux annonces spécialement sélectionnées pour vous 100 % dans les métiers de la supply chain, achats et opérations.