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Fiche métier : Directeur des opérations

Fiche métier : Directeur des opérations

7.7.2023

Dans une entreprise, on retient souvent le nom du CEO. Pourtant, un autre poste est tout aussi important : celui du COO, ou directeur des opérations.

Sa mission : superviser la réalisation concrète des opérations et veiller à leur bon fonctionnement. C’est donc sur elle ou lui que repose la capacité d’une entreprise à préparer et vendre un produit.

Le directeur des opérations est un pilier de la supply chain, un visionnaire de la logistique à grande échelle. Il couvre l’intégralité de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement et les métiers de l’achat en amont, au transport et à la vente en aval.

Si ce poste est stratégique et essentiel, il reste souvent incompris. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce métier, ses profils et ses perspectives.

Quelles sont les missions du Directeur des opérations ?

Les responsabilités du Directeur des opérations

Le directeur des opérations, Chief Operating Officer (COO) ou encore directeur de l’exploitation occupe un rôle clé dans l’entreprise.

Bien que ses fonctions varient sensiblement selon les activités et la taille des groupes, il a pour mission générale de définir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle. En d’autres termes, il lui revient de s’assurer que l’entreprise puisse proposer un produit et répondre à la demande du marché de manière efficace.

Le directeur des opérations est avant tout un intermédiaire, et il assure la fluidité de communication entre les différentes unités qui composent l’entreprise. Ainsi, il fait le lien entre plusieurs services distincts, mais interdépendants :

  • projet et définition des produits ;
  • achats ;
  • production ;
  • logistique ;
  • commercial et vente.

Les missions quotidiennes

Le directeur des opérations occupe une fonction de management. Au quotidien, il assure le suivi de nombreuses équipes et de chef de projet. 

Son agenda est réparti sur deux grands axes :

  • Un axe stratégique :
  • planification du fonctionnement général ;
  • éventuellement, analyse du marché et définition des produits.
  • Un axe logistique de suivi et management des opérations :
  • gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique ;
  • gestion de la production ;
  • gestion de la qualité et de la sécurité ;
  • gestion des stocks et des entrepôts.

Pour toutes ces missions, l’objectif numéro 1 du directeur des opérations est d’optimiser les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. L’entreprise doit livrer son client rapidement, et dans les temps !

Quelles sont les compétences requises pour devenir Directeur des opérations ?

Compétences techniques

Le métier de directeur des opérations requiert une connaissance approfondie de la logistique spécifique à son secteur, mais aussi de l’achat, la production et la vente.   Il doit connaître les méthodes de supply chain management, et maîtriser les logiciels principalement utilisés. 

Aujourd’hui, les compétences en analyse de données et la maîtrise de l’anglais sont également fortement valorisées.

Compétences organisationnelles

Pour assumer le rôle de directeur des opérations, certaines compétences organisationnelles sont demandées. En particulier, il faut être capable de gérer efficacement les ressources de l’entreprise et de planifier des processus complexes.

Le COO doit avoir une vision globale et synthétique de l’entreprise, et savoir anticiper les potentielles problématiques.

Compétences personnelles

En réalité, le métier de directeur des opérations demande surtout certaines caractéristiques personnelles plus que des compétences très techniques. En effet, il requiert un certain état d’esprit pragmatique, ainsi que plusieurs qualités humaines :

  • Des compétences managériales : savoir diriger et motiver une équipe, prendre des décisions, etc.
  • Des compétences en communication : savoir communiquer avec les différents acteurs internes et externes, négocier, etc.

Pour identifier un bon profil de directeur des opérations, il est donc essentiel de savoir déceler ces traits de personnalité. Cependant, ces qualités peuvent être parfois difficiles à évaluer. C’est la raison pour laquelle notre service de cabinet spécialisé propose une aide au recrutement pour analyser en profondeur les candidats et leurs compétences.

Comment devenir Directeur des opérations ?

Les formations pour devenir Directeur des opérations

Les formations initiales

Il n’y a pas un seul chemin pour devenir COO. Cependant, il est possible de se former au métier de directeur des opérations en suivant des formations généralistes après le baccalauréat.

En général, un master (bac + 5) est demandé, et peut être effectué dans une école d’ingénieur ou une école de commerce. Il n’existe pas d’école spécifique pour les formations en logistique, mais elles proposent presque toute une option de spécialisation autour de la supply chain, la gestion ou le management.

Les formations continues

Il est également possible d’acquérir les compétences pour devenir COO au cours de votre carrière, grâce à des formations accessibles aux professionnels.

Cette offre compte principalement des Master of Business administration (MBA) et des executive MBA (eMBA) en gestion ou en logistique. Ces programmes, proposés par de nombreuses grandes écoles, permettent d’apprendre les fondamentaux de l’entreprise.

Il existe également d’autres formats possibles : formations en supply chain en ligne, certifications… Les offres ne manquent pas !

Un métier de terrain

Même si vous avez fait de hautes études, il y a peu de chance que vous puissiez devenir directement directeur des opérations. En effet, c’est un métier qui valorise particulièrement l'expérience professionnelle.

Au regard de la variété de compétences et de la transversalité nécessaires pour gérer les opérations dans son ensemble, un bon profil de COO doit avoir déjà exercé plusieurs métiers opérationnels. Avoir travaillé dans le secteur spécifique de l’entreprise et connaître certains de ses processus en profondeur est également fortement apprécié.

Par ailleurs, même s’il est important d’avoir de solides connaissances en logistique, être un bon directeur des opérations s’apprend surtout sur le terrain.

Où peut-on travailler comme Directeur·rice des opérations ?

Les secteurs d’activité qui recrutent

On recrute presque partout ! Les entreprises cherchant à embaucher un directeur des opérations sont en effet de plus en plus nombreuses : on comptait 9 % d’offres en plus en 2022.

La demande provient principalement d’entreprises qui assurent une partie de la production ou de la vente d’un produit, c’est-à-dire dont les opérations consistent à fournir un bien à un client. Cela concerne donc concrètement la quasi-totalité des secteurs de vente, la grande distribution, l’industrie, la logistique, etc.

En fonction du secteur d’activité, les missions du COO diffèrent, selon par exemple le degré d’intégration de la supply chain, ou le champ possible d’amélioration des produits, etc.

Les entreprises qui recrutent

Les COO sont recherchés par des entreprises variées, de n’importe quelle taille. Bien sûr, selon l’âge et la dimension de l’entreprise, les missions, les objectifs et les responsabilités du directeur des opérations sont différents.

Ainsi, les PME, les start-up et les scale-up sont nombreuses à recruter un COO. Dans ce cas, il a souvent plus de libertés quant à la structuration et l’organisation des activités, et mène des missions stratégiques de mise en place des opérations.

Cependant, la majorité des recrutements provient de grands groupes et d’entreprises déjà bien implantées. Dans ce cas, le COO a plutôt un rôle de suivi, de vérification des opérations, et d’amélioration des procédés.

Comment réussir en tant que Directeur·rice des opérations ?

Savoir s'adapter aux changements et aux imprévus

Selon une étude sur les défis de la supply chain, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries sont la première problématique, tandis que les ruptures de stock arrivent à la 4e place. En tant que COO, il faut donc être capable d’anticiper ces changements brusques, et de savoir faire preuve de résilience en s’adaptant rapidement en cas d'imprévu.

Savoir collaborer avec les différentes parties prenantes

Le directeur des opérations sait créer du lien entre les différentes unités d’une entreprise. Ces dernières ont leur propre jargon, leurs intérêts, leurs KPIs, etc.            Le COO est un stratège : il doit s’adapter à ces spécificités pour collaborer avec chaque groupe, et surtout les faire collaborer entre eux.

Savoir innover et proposer des solutions créatives

Pour améliorer l’efficacité des opérations de l’entreprise, le COO se doit d’innover et disrupter. En élargissant le champ des possibles, il peut proposer des solutions nouvelles, redéfinir les procédés et exploiter au mieux les ressources. Ce sont en effet ses idées créatives qui permettent de répondre intelligemment aux besoins du marché. 

Savoir anticiper les évolutions du marché et des technologies

Un bon COO fait de la veille :

  • Sur les produits demandés par le marché : il met en place des éléments pour évaluer la demande et les besoins.
  • Sur les technologies en supply chain et logistique : aujourd’hui, les enjeux principaux sont notamment le Big Data et la limitation de l’empreinte carbone. Pour tirer son épingle du jeu, le directeur des opérations doit réussir à adopter ces tendances très tôt.

Conclusion

Le directeur des opérations a donc un rôle transversal, et chapeaute toutes les activités pour parvenir à fournir un produit au client. Ce métier exigeant requiert une bonne connaissance de la supply chain de l’entreprise, et des capacités managériales, relationnelles et analytiques. Si les compétences pour devenir COO peuvent être acquises grâce à des formations spécifiques, elles se concrétisent surtout sur le terrain.

Les perspectives d’évolution du directeur des opérations sont nombreuses. Il peut en effet accéder à des postes hiérarchiques importants, et est souvent nommé directeur d’une filiale ou même directeur général.

Vous l’avez compris, le directeur des opérations occupe un poste absolument critique pour une entreprise. C’est un métier clé de la supply chain et de l'achat, qui conditionne la capacité d’une entreprise à opérer. Il est donc important de recruter avec soin le bon profil. Si vous souhaitez trouver votre futur COO, n’hésitez pas à consulter notre offre spécifique dédiée au recrutement des profils stratégiques.

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