4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Gérer 20 ouvertures de magasins en temps de confinement

Gérer 20 ouvertures de magasins en temps de confinement

15.5.2020

Témoignage de Benoît Miecret, intégré en janvier chez Maison de la Literie

Benoît Miecret évolue dans le milieu Supply Chain depuis dix ans, tout d’abord à travers des fonctions de contrôleur de gestion, puis de responsable de développements & gestion et de direction des opérations. Lynkus l’accompagne dans son recrutement chez MAISON de la LITERIE au poste de Directeur administratif d’exploitation qu’il occupe depuis janvier 2020 !

MAISON de la LITERIE se positionne depuis plus de 40 ans comme le leader français de la literie. L’entreprise possède 250 magasins en France.

Benoît revient sur son parcours et aborde son quotidien et son recrutement chez MAISON de la LITERIE :

Qu’est-ce-qui vous a orienté vers la supply chain ?

J’ai réalisé des études en finance d’entreprise spécialisée en contrôle de gestion. Ayant réalisé mes études en apprentissage dont 3 ans au sein d’une usine de fabrication de produits alimentaires, je fus rapidement proche de l’univers du transport et de la logistique.

Pour mon premier emploi, j’ai intégré une société de logistique et transport récemment créée en tant que contrôleur de gestion. C’était une petite entreprise, ce qui m’a permis d’évoluer très vite pour devenir bras droit du Directeur Général. J’ai été amené à prendre de plus en plus de responsabilités, et je suis devenu responsable du développement & du contrôle de gestion.

J’ai ensuite eu une expérience en conseil pour des sociétés de transport, puis je fus Directeur des Opérations dans une PME de négoce spécialisée dans le meuble ayant comme client des grandes enseignes. Cette dernière mission m’a permis d’avoir un rôle prépondérant au sein d’une PME. Il y avait la stratégie commerciale, administrative et organisationnelle/opérationnelle, c’était très intéressant et formateur.

Finalement, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans le milieu transport & logistique à travers l’ensemble de mes expériences.

Au cours de ces dix dernières années, j’ai appris à parler à des interlocuteurs très pointus sur le terrain et apprendre les différents aspects de la supply chain (logistique, transport routier, transport aérien, transport maritime…).

Quel est votre quotidien aujourd’hui chez MAISON de la LITERIE ?

Il est extrêmement varié en tant que Directeur Administratif d’Exploitation.

La principale mission concerne cette partie Supply Chain avec notamment la gestion et supervision logistique des entrepôts (interne et externalisée), la gestion et le suivi des livraisons clients de nos 50 succursales. Il faut s’assurer que tous les clients soient livrés en temps et en heure et reçoivent des produits conformes à leurs demandes, il y donc de fait la gestion des différents litiges ayant eu lieu. Il faut également assurer la gestion des kpis des activités ou la mise en place de ceux n’existant pas afin de pouvoir superviser les activités, il en va de même pour les services généraux, l’autre activité opérationnelle de mon quotidien.

Nous qualifions de services généraux au sein du groupe toutes les problématiques magasins à savoir : travaux, pannes, dysfonctionnements, ouverture ou fermeture de magasin. Une personne est dédiée en interne sur la gestion des services généraux car les demandes quotidiennes sont nombreuses, et souvent urgentes. Au niveau des services généraux, il y a des investissements importants aussi bien pour des travaux de rénovations des magasins (enseignes, façades, aménagements…) que pour des ouvertures de magasins.

Nous avons ouvert juste avant le confinement un nouveau magasin à Paris place St Augustin qui fut géré par notre président Pierre Elmalek ainsi que notre directrice générale opérationnelle Muriel Chardin. Sur l’année 2020, nous prévoyons l’ouverture ou la rénovation d’environ 20 magasins.

Enfin il y a des urgences ou encore des événements exceptionnels. Par exemple, suite COVID 19 et aux décisions gouvernementales, il a fallu ces dernières semaines organiser la réouverture des magasins avec toutes les règles sanitaires nécessaires (masques, gants, affichages, alèses, gel, …).

Qu’est-ce-qui vous a particulièrement motivé sur ce poste ?

La description du poste et des missions étaient attractives avec un réel challenge a tous les nouveaux (Supply Chain, Administratif, Opérationnel et organisationnel). La literie est un secteur particulier en termes de Logistique et transport, et la volonté d’améliorer la qualité de service vis-à-vis des clients est un réel besoin au sein du groupe Maison de la Literie. J’ai le challenge de répondre à ce besoin tout en trouvant ma place !

Il y a également eu le feeling dégagé avec Pierre Elmalek, Président et fondateur du groupe MAISON de la LITERIE et Erwan Donval Directeur Général.

M. Elmalek qui a construit le groupe à force de travail en partant d’un magasin, il est également visionnaire dans son domaine. C’est forcément très inspirant et motivant de travailler à son contact. Il en va de même de M. Donval qui a un parcours riche dans le domaine financier et administratif.

Comment s’est passée votre intégration chez Maison de la Literie ?

Elle fut bonne, on m’a tout de suite mis en action en me présentant à l’équipe, en allant sur le terrain (dépôt, magasins), ne me donnant que les lignes directives avec les objectifs attendus. Il y a eu la période des soldes donc l’une des périodes les plus chargées de l’année au niveau de l’activité donc des journées bien chargées. Actuellement il y a une bonne entente avec tout le monde et j’espère que cela va continuer ainsi afin que le succès soit au rendez vous.

Comment avez-vous connu Lynkus ?

Charles m’a contacté en réalisant son rôle de chasseur de tête en voyant mon profil sur Linkedin. Il m’a contacté, m’a expliqué l’objet de son appel et a réalisé une présentation de la société Lynkus. Suite à notre premier échange, je me suis renseigné également sur la société Lynkus et sur l’offre proposée. Le feeling est passé très rapidement, nous avons fait plusieurs sessions par visio. Il m’a fait faire une mise en situation pendant l’un de nos entretiens. Il a également pris des références auprès de mes anciennes entreprises et il m’a présenté à MAISON de la LITERIE. Je fus reçu par Erwan Donval le Directeur Général, ainsi que Pierre Elmalek Président du groupe, à la suite de cet entretien au siège du groupe à Suresnes et j’ai reçu une proposition très rapidement

Qu’est-ce-que vous avez le plus apprécié chez Lynkus ?

J’ai beaucoup apprécié l’approche : Charles m’a donné toutes les explications dont j’avais besoin quand il m’a contacté. En entretien, il a su à la fois me challenger et être à l’écoute. J’avais l’impression dans son questionnement qu’il cherchait vraiment à cerner ma personnalité, et non simplement un profil lambda en étant dans l’analyse pour me poser les questions adéquates. J’ai déjà passé d’autres entretiens dans différents cabinets donc je peux comparer : je n’ai pas eu la sensation d’être un candidat parmi la masse, et ma personnalité a été vraiment cernée. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir passé un entretien, mais plutôt celle d’avoir fait connaissance.

Si je dois résumer, c’était une approche beaucoup plus personnalisée et agréable, avec l’envie de trouver la personne adéquate, idéale afin que le recrutement s’inscrive sur le long-terme.

Merci beaucoup ! Avez-vous une question en tête qui vous a marquée ?

Oui, pendant l’entretien Charles m’a demandé de lui raconter une expérience qui avait été un échec ainsi qu’une expérience qui s’est soldée d’un succès et surtout comment j’avais géré ces deux situations. Encore une fois, l’approche était intéressante. L’échec en lui-même n’était pas ce qui l’intéressait, mais ce que j’en avais compris, ce que j’avais mis en place pour y pallier et ce que je ferai différemment à l’avenir. Finalement, est-ce-que j’avais pris le temps de prendre du recul par rapport à cela.

Toute l’équipe Lynkus remercie Benoît pour son témoignage !

Fabricant et distributeur, MAISON de la LITERIE se positionne depuis plus de 40 ans comme le leader français de la literie. L’entreprise dispose de ses propres marques : Onéa, Natu, Ducal Literie, Praesidium.

Il existe environ 250 magasins MAISON de la LITERIE en France, dont une cinquantaine de magasins non-franchisés en propre, ainsi qu’un site internet marchand permettant aux clients d’acheter en ligne.

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés