4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L’essentiel pour gérer sa Supply Chain pendant les JO

L’essentiel pour gérer sa Supply Chain pendant les JO

Supply

19.7.2024

Notre guide ultime pour anticiper les Jeux Olympiques et maintenir une Supply Chain performante.

Gestion de la Supply Chain pendant les JO : enjeux et bonnes pratiques

Cet été, les JO de Paris vont bouleverser la routine des entreprises en Île-de-France. Pour maintenir la performance de sa chaîne de valeur, tout doit être repensé : le modèle de production, la gestion des demandes, la stratégie logistique.Pendant cette période singulière, les professionnels ont tous le même objectif : répondre à la demande, maintenir voire accroitre l’activité ou la qualité de service proposée au client.

Chez Lynkus, nous avons réalisé un exercice ludique : tenter d’appliquer les grands concepts de la supply chain pour s’adapter à cet évènement unique pour la capitale. Évidemment, ces concepts ne sont pas applicables à toutes les entreprises, un restaurateur ne pourra pas mettre en place le Plan Directeur de Production d’un Grand Groupe Industriel. Mais cet exercice nous permet de prendre du recul sur nos métiers, et nous espérons que cet article vous plaira.

Les JO en quelques chiffres

Plus de 30 épreuves des JO 2024 auront lieu entre le 26 juillet et le 11 août. Sur ces 19 jours de compétition, 32 sports seront représentés. Puis du 28 juillet au 8 septembre, la capitale accueillera les jeux paralympiques sur les 19 sites réservés aux épreuves.

L’événement est un véritable défi économique, logistique et humain. Plus de 30 000 membres des forces de l’ordre  et bénévoles seront mobilisés pour encadrer les 15 millions de supporters attendus dans la capitale française.

Cette organisation massive va transformer le quotidien des Franciliens et transformer  la routine des entreprises. Les restaurateurs, commerçants, hôtels et services de transports sont directement impliqués dans l’événement.

Les autres entreprises parisiennes devront aussi composer avec ce dynamisme inhabituel et les nouveaux aménagements. Pas moins de 43 sites seront répartis dans la capitale pour accueillir les sportifs, supporters et fonctions supports des JO.

Pour en savoir plus sur l’impact des jeux Olympiques, Radio France a dédié 3 épisodes de podcast sur le sujet « Du gain et des jeux. »

Quels enjeux logistiques pendant les Jeux Olympiques ?

Augmentation de la demande

L’afflux massif de supporters, journalistes, sportifs et bénévoles va contraindre les entreprises à mieux prévoir la demande consommateurs. On parle évidemment des entreprises qui proposent des produits tels que :

  • les boissons, la nourriture (plus de 600 000 repas seront servis chaque jour au village des athlètes) ;
  • le merch des JO ;
  • les équipements sportifs ;

Mais cette réalité concerne toutes les entreprises implantées dans la capitale qui doivent répondre aux exigences des 15 millions de supporters (restaurateurs, mode). Les professionnels sont confrontés à 2 difficultés majeures :

  1. L’approvisionnement en matières premières

Il est important d’avoir une bonne visibilité sur la demande pour ajuster sa stratégie d’approvisionnement et s’assurer d’avoir les ressources nécessaires à la production de produits finis. Les techniques de prévisions (type S&OP et PIC) permettent non seulement de mieux gérer son approvisionnement en matières premières et de limiter le gaspillage lors de cette période exceptionnelle. 

  1. La gestion du stockage

Le stockage est un enjeu majeur pour les entreprises, en particulier lors des périodes de forte fluctuation de demande. Un surstockage engendre des dépenses superflues en énergie, main-d’œuvre, maintenance. Un sous-stockage entraîne des ruptures de stock, très handicapantes chez les entreprises qui souhaitent construire un modèle pérenne.

Gestion des transports et de la livraison

La gestion des transports et de la livraison doit être complètement revue pendant les Jeux Olympiques. De nouvelles lignes de transports en commun ont été créées, d’autres détournées, certains arrêts ne seront pas desservis.

Les itinéraires ont aussi été modifiés pour les usagers de la route. On identifie :

  • Les zones rouges très régulées où les livraisons sont soumises à une inscription préalable (Place de la Concorde, Champs de Mars, Parc des Princes, Stade de France…).
  • Les zones bleues où le transit général est interdit, mais où la desserte locale est autorisée si le livreur dispose d’un document de transport valide.

Le site officiel Paris 2024 propose une carte pour bien localiser en amont les sites réservés aux Jeux olympiques et aux jeux paralympiques. Vous pouvez aussi repérer les endroits concernés par le passage de la flamme olympique.

Vous trouverez aussi sur le site du gouvernement un rappel des voies les plus concernées par les JO et les modalités de circulation pour les différents types de transport. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les voies olympiques.

Les perturbations se concentrent vraiment dans le centre de Paris : 90 % des sites sont situés dans un rayon de 10 km autour du village Olympique selon le rapport PwC. Entre l’arrivée des athlètes, le transport des chevaux, de matériel et le passage de la flamme Olympique, il peut être difficile de se frayer un chemin.

 

L’impact écologique des Jeux Olympiques

L’écologie fait partie des enjeux prioritaires de cette édition des Jeux Olympiques. Le gouvernement s’est engagé à diviser par 2,5 les émissions de CO2 par rapport aux jeux de 2012 de Londres.

Certaines initiatives ont déjà été mises en place. Par exemple, 95 % des infrastructures dédiées aux JO sont déjà existantes. En tant qu’entreprise, il est indispensable d’anticiper l’évènement et de prendre des mesures adaptatives pour limiter son émission de CO2 tout en maintenant la fluidité de sa chaîne.  

Vous pouvez saisir cette opportunité pour revoir vos processus de production, vos méthodes de livraison et vous inscrire dans une dynamique durable. Cette édition a même été identifiée par le gouvernement comme une « opportunité pour accélérer la transition écologique ».

Quelles solutions pour gérer sa chaîne d’approvisionnement pendant les JO ?

L’anticipation comme clé de succès

Anticiper la demande est indispensable pour satisfaire les consommateurs. Vous pouvez commencer par vous entourer d’experts du sujet pour analyser les chiffres des éditions précédentes et l’impact sur les entreprises.

Une autre bonne pratique consiste à mettre en place des solutions de planification à court et à moyen terme :

  • Le Plan Directeur de Production (PDP) permet de planifier les besoins à court terme en produits finis. Un levier indispensable pour mieux gérer votre stock, revoir votre relation fournisseur et repenser l’allocation de vos ressources.
  • Le PIC ou S&OP vous aide à traduire les résultats du passé en ventes prévisionnelles. Ce process permet, entre autres, de mieux anticiper les fluctuations de demande à long terme.
  • Les logiciels de prévision sont indispensables à la collecte, la segmentation et l’analyse de données. Pensez donc à bien vous équiper avant de mettre en place une stratégie de planification.

Grâce à ces différentes méthodes, vous pouvez mieux planifier votre besoin en matières premières et repenser l’organisation de votre entrepôt de stockage. Ce dernier point est indispensable pour gagner du temps et éviter les goulots d’étranglement sur votre Supply Chain. 

Repenser sa stratégie de livraison

Pour faciliter les livraisons pendant les JO, le gouvernement a mis en place de nouvelles infrastructures. Par exemple, le nombre d’aires de livraisons passera de 9400 à 10 300 pour limiter l’engorgement des principaux sites.

Le gouvernement a aussi partagé quelques recommandations pour aider les entreprises à gérer les livraisons :

  • Diminuer les livraisons

Prioriser les livraisons avec vos clients ou diminuer le nombre de livraisons en acheminant de plus gros volumes.

  • Décaler les horaires de livraison

Les périmètres de sécurité (zones rouge et bleu) sont installés 2 h 30 avant le début de la première épreuve de la journée et désinstallés 1 h après la fin de la dernière épreuve. Vous pouvez donc prévoir vos livraisons tôt le matin ou tard le soir. 

Entre les JO et les jeux paralympiques (soit du 12 au 27 août), les zones rouge et bleu sont accessibles sans restriction en dehors des horaires de journée. 

Vous pouvez vous référer à la carte interactive pour savoir quand et comment est activé le périmètre de sécurité.

  • Dévier l’itinéraire de livraison

Choisir les zones désengorgées et planifier les trajets en amont. N’hésitez pas à créer un compte sur le site BAC IDF pour suivre en temps réel l’accessibilité de vos aires de livraison. 

  • Opter pour des solutions alternatives

Se tourner vers d’autres modes de livraison pour les derniers kilomètres comme la livraison à pieds ou à vélo par exemple. C’est pratique et écologique.

  • Se renseigner sur la voie fluviale

Considérer le transport fluvial pour acheminer de gros volumes de marchandises. Des circuits spécifiques vont être mis en place sur la Seine. Le gouvernement a notamment financé l’aménagement d’un bras secondaire de la Seine à Gennevilliers et prévoit l’extension des horaires d’ouverture des écluses de la Seine-amont. 

Rendez-vous sur le site de la VNF (Voies Navigables de France) pour en savoir plus sur les aménagements prévus pour les JO. 

Miser sur des solutions innovantes

Pour bien vous préparer aux Jeux Olympiques, misez sur des solutions technologiques. Plus que jamais, le digital est votre allié :

  • Les Transport Management System (TMS) vous aident à identifier les meilleurs itinéraires de livraison, limiter les transports à vide et tracker vos colis.
  • La technologie blockchain permet d’analyser vos données pour optimiser la gestion de vos stocks et limiter le gaspillage.
  • Les plateformes de collaboration sont indispensables pour coordonner en permanence les différents maillons de votre chaîne et fluidifier l’échange d’informations.
  • Les solutions d’automatisation permettent de gagner du temps sur les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Un must have pour livrer vos produits en temps et en heure.

Identifier les profils clés d’une Supply Chain résiliente 

Quels talents mobiliser pendant les JO ? 

Pendant les JO, il est indispensable de solliciter vos talents polyvalents et expérimentés. Vous devez mobiliser en première ligne une équipe combinant excellence opérationnelle et vision stratégique :

  • Votre data analyst ou supply chain analyst vous aidera à tirer des conclusions de l’analyse de données pour prendre des décisions éclairées.
  • Votre responsable de la résilience anticipe les aléas et risques pouvant survenir sur votre chaîne de valeur. Il vous donne les clés pour rebondir et maintenir votre niveau de productivité.
  • Votre responsable de la visibilité vous offre une vision 360 de votre chaîne. Il travaille activement à l’anticipation et la réduction des goulots d’étranglement. Son savoir-faire est indispensable dans une période aussi dense que les JO.
  • Vos collaborateurs opérationnels sont tout aussi importants, car ce sont eux qui déploient vos processus de production et de livraison. Pendant les 3 semaines d’épreuves, n’hésitez pas à proposer des contrats temporaires pour renforcer votre équipe.  

Comment recruter les meilleurs candidats ?

Pour recruter les meilleurs talents capables de vous accompagner dans des événements d'envergure, faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Les consultants Lynkus maîtrisent les enjeux de la Supply Chain, des Achats et des Opérations et conseillent toutes les typologies d’entreprise dans leurs enjeux de recrutement.

Les experts Lynkus s’appuient sur leur connaissance du secteur et des outils de sourcing puissants pour cibler les talents qui correspondent à vos besoins. Un suivi en toute transparence pour vous constituer une équipe de choc en toute circonstance.

Pour en savoir plus sur nos offres et nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement.

Les JO représentent un vrai défi logistique pour les industriels. N’hésitez pas à repenser vos processus et à intégrer les recommandations gouvernementales pour maintenir votre activité. Profitez de cette période pour gagner en visibilité et élargir votre audience : cet évènement est une véritable opportunité pour vous.

Pour connaître toute l’actu Supply Chain et Achats, rendez-vous sur notre blog

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés