Mesurer sa performance grâce au compte de résultat
Le compte de résultat est un outil indispensable pour évaluer la performance de votre entreprise. Cet élément comptable permet de comprendre en un clin d’œil la santé financière de votre structure et la pertinence de votre stratégie.
Il vous donne de la visibilité sur toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise sur une période donnée, généralement 1 an. Il est impératif de construire et d’étudier régulièrement son compte de résultat pour mettre en place un modèle pérenne.
Voici donc les clés pour décoder les éléments qui le composent et quelques astuces pour l’optimiser.
Tout savoir sur le compte de résultat
Le compte de résultat : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé Income Statement ou P&L (Profit & Loss), le compte de résultat permet d’avoir le détail des profits et pertes d’une entreprise sur un temps donné. Au moment où il est réalisé, ce bilan comptable rassemble les éléments d’actif et de passif de l’entreprise.
Quel que soit le secteur d’activité, le compte de résultat est généralement produit par un expert-comptable et détaille toujours les mêmes éléments :
- Les produits : les entrées d’argent
- Les charges : les sorties d’argent
- Le résultat : la différence entre les produits et les charges après imposition des bénéfices de l’entreprise
Pourquoi faut-il suivre des données chiffrées ?
Le compte de résultat est un élément obligatoire que chaque entreprise doit produire pour faire connaître son état de santé financière à l’administration fiscale. Analyser régulièrement son P&L permet de savoir si l’entreprise est excédentaire (elle génère des bénéfices) ou si elle est déficitaire (elle génère des pertes).
Ce bilan comptable présente d’autres avantages pour les équipes dirigeantes :
- Consolider et synthétiser les flux de trésorerie
- Prouver la rentabilité du modèle à d’éventuels investisseurs
- S’appuyer sur les ratios (SIG) pour orienter les futures décisions stratégiques
En bref, le compte de résultat permet de prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise.
Les éléments clés du compte de résultat
Le chiffre d’affaires
Qu’est-ce que c’est ?
Le chiffre d’affaires est la somme des montants des ventes de votre bien ou service réalisé pendant un exercice comptable, c’est-à-dire sur une période donnée. C’est le premier élément à inscrire dans votre tableau dans la catégorie des revenus ou produits. Vous le trouverez parfois sous la dénomination « Total Revenue ».
Comment le mesurer ?
Pour calculer votre chiffre d’affaires, multipliez la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix unitaire de vente.
CA = Prix Unitaire de Vente * Quantités Vendues
Coût des biens vendus
Qu’est-ce que c’est ?
Le coût des biens vendus ou COGS (Cost of Goods Sold) correspond au total des dépenses directement nécessaires à la production de produits ou services. Il peut s’agir par exemple des matières premières, du coût de production, du coût d’achat…
Comment le mesurer ?
Prenons pour exemple un magasin de jouets. Ce magasin dispose d’un stock de 500 € de poupées en début de mois. Il achète pour 100 € supplémentaires de poupées pour assurer la demande client sur le mois à venir. À la fin du mois, il lui reste pour 50 € de poupées.
COGS = 500 + 100 – 50 = €500
Les poupées vendues ce mois-ci ont donc coûté 500 € au magasin de jouets.
Bénéfices bruts
Qu’est-ce que c’est ?
Les bénéfices bruts aussi appelés Gross Profit représentent l’argent restant après avoir retiré le coût des biens vendus au chiffre d’affaires. Cette donnée donne une information concrète sur la rentabilité d’une entreprise. Elle permet, entre autres, de savoir si vous adoptez la bonne stratégie d’Achats et déployez un modèle de production rentable.
Comment le mesurer ?
Pour calculer votre bénéfice brut, il faut soustraire le coût des biens vendus (COGS) à votre chiffre d’affaires (CA).
Bénéfices bruts = COGS — CA
Comment l’optimiser ?
Pour améliorer votre bénéfice brut, il faut chercher à augmenter les revenus tout en diminuant le coût des biens. Pour cela, plusieurs stratégies sont à votre portée :
- Diversifier votre gamme ou proposer des produits innovants.
- Retravailler votre stratégie de pricing pour optimiser la tarification (tarification dynamique, promotions ciblées…).
- Augmenter le prix de vente progressivement en retravaillant votre positionnement sur le marché.
- Revoir votre méthode d’achat pour limiter vos dépenses (achat en gros par exemple).
- Travailler votre maillage commercial et investir dans la formation de votre équipe de vente.
Coût des opérations (OPEX)
Qu’est-ce que c’est ?
Le coût des opérations synthétise les dépenses nécessaires au fonctionnement des opérations de l’entreprise. Il peut s’agir :
- des charges liées à l’exploitation de la chaîne de production ;
- des matières premières en coûts directs ;
- de la main-d’œuvre opérationnelle ou de supervision ;
- des faires variables comme la maintenance, les dépenses énergétiques ;
- des frais fixes comme le loyer, les salaires ou encore l’amortissement de vos machines ;
- du coût nécessaire pour le fonctionnement des opérations de l’entreprise
Comment le mesurer ?
Pour évaluer vos OPEX, il faut bien répertorier les coûts nécessaires au fonctionnement de vos opérations et faire le bilan à l’issue de l’exercice comptable. Le calcul dépend des éléments qui composent vos dépenses opérationnelles.
Par exemple :
- Pour la main-d’œuvre
Coût main-d’œuvre = heures totales de la main-d’œuvre * taux horaire
- Pour les machines
Coûts machines = temps total de fonctionnement * taux horaire machines
Résultat d’exploitation (EBIT)
Qu’est-ce que c’est ?
Le résultat d’exploitation correspond à l’argent restant après avoir retiré le coût des opérations du bénéfice brut. C’est un autre indicateur pertinent pour évaluer la performance de votre entreprise et la rentabilité de votre modèle opérationnel.
Comment le mesurer ?
Pour mesurer votre résultat d’exploitation, la formule est simple :
Résultat d’exploitation = Bénéfices bruts — Coûts d’exploitation
Comment l’optimiser ?
Pour optimiser votre résultat d’exploitation, l’idéal est d’adresser directement l’efficacité de votre schéma industriel :
- repenser l’organisation de votre entrepôt de stockage pour limiter les dépenses inutiles ;
- tracker et éliminer les MUDAS, c’est-à-dire les activités à faible valeur ajoutée ;
- adopter une démarche industrielle durable et responsable ;
- faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé pour cibler des profils compétents qui maîtrisent les enjeux de l’industrie 4.0.
Résultat avant impôts (EBT)
Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé Pretax Income ou résultat net avant impôt, cette donnée représente la somme restante après avoir retiré les intérêts au résultat d’exploitation. Elle vous offre une image claire de la rentabilité opérationnelle de votre entreprise, sans les éléments extérieurs qui peuvent interférer dans votre prise de décisions (charges exceptionnelles par exemple).
Le résultat avant impôt (EBT) est souvent le montant exploité par les dirigeants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques sur les choix de financement.
Comment le mesurer ?
Pour mesurer votre résultat net avant impôt, appliquez la formule suivante :
EBT = produits d’exploitation + produits financiers — charges d’exploitation — charges financières
Ce calcul vous offre un résultat plus global et moins opérationnel que le résultat d’exploitation, car il prend en compte les produits et charges financières.
Résultat net
Qu’est-ce que c’est ?
Le résultat net d’une entreprise est le bénéfice ou perte totale après avoir déduit toutes les charges des revenus totaux, y compris :
- les coûts d’exploitation ;
- les charges financières ;
- les impôts ;
- tout autre dépense fixe ou variable.
Il représente le profit final de l’entreprise sur une période donnée et est un indicateur clé de sa rentabilité globale.
Comment le mesurer ?
La formule de base pour mesurer le résultat net est :
Résultat net = revenus totaux — charges totales
Les charges totales incluent cette fois-ci les taxes auxquelles est soumise l’entreprise.
5 conseils pour bien utiliser son P&L
1 . Mettre en place une routine d’analyse
Identifiez les collaborateurs (comptables, data analyst) qui peuvent se joindre à vous pour analyser la performance de l’entreprise sur une base régulière. Vous devez produire à minima un P&L annuel mais n’hésitez pas à instaurer une routine plus régulière si cela vous semble pertinent.
2. Identifier les tendances
Mesurez votre P&L régulièrement pour identifier des tendances de comportement et voir quels sont les pain points à adresser rapidement.
3. Utiliser des ratios financiers
Ils vous permettent de comparer la performance de votre entreprise aux standards de l’industrie ou de vos concurrents.
4. Segmenter les données
Détaillez le P&L par produit, service, région ou département pour obtenir une vision plus granulaire de la performance de chaque segment. Adaptez la segmentation à vos objectifs.
5. Communiquer les résultats
Choisissez un format visuel et partagez les informations clés avec les parties prenantes, y compris les employés, investisseurs et partenaires pour instaurer un climat collaboratif et transparent.
Vous savez désormais déchiffrez et construire le compte de résultat de votre entreprise. Cet outil comptable est indispensable pour prendre des décisions éclairées et conserver une bonne visibilité sur votre performance opérationnelle.
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