Adopter une démarche durable tout au long de sa chaîne d’approvisionnement est essentiel pour rester compétitif et éventuellement conquérir de nouvelles parts de marché.
L’enjeu de la green supply chain est avant tout de satisfaire le client final tout en respectant sa sensibilité aux questions environnementales. Mais il s’agit aussi de préserver son image de marque pour conserver la confiance de ses collaborateurs ou de ses futures recrues.
Cet article vous donne plusieurs pistes concrètes pour mettre en place une logistique plus écoresponsable.
Cartographier sa chaîne de valeur
Le premier conseil que l’on peut vous donner est de faire un état des lieux de votre chaîne de valeur. Le Value Stream Mapping est utile pour adopter une vision d’ensemble de sa chaîne afin d’identifier tous les points à améliorer.
C’est la meilleure méthode pour identifier en un coup d'œil les éléments de votre stratégie de transports ou de l’organisation de vos zones de stockage qui pourraient être améliorés. Par exemple, selon une étude du cabinet de conseil TL&A, un entrepôt en supply chain consommerait entre 100 Kw/m²/an et 200 Kw/m²/an.
À terme, vous pourrez configurer tous les points de votre chaîne où une alternative verte est disponible. Nous vous recommandons d’appliquer le système PDCA : Plan, Do, Check, Act. Soit : Planifier, Faire, Vérifier, Agir.
Cette stratégie est à appliquer sur tous les points que vous identifiez. L’enjeu final est de réduire les émissions d’énergie en adoptant des procédés de fabrication plus responsables.
Concrètement, le système PDCA vous guidera vers l’adoption de circuits d’approvisionnement plus courts. Ainsi, vous réaliserez de grandes économies sur le coût opérationnel de votre bilan carbone en optimisant par exemple votre système d’emballage et la gestion de vos déchets.
Choisir un transport écoresponsable pour sa supply chain
Pour adopter une stratégie éco responsable, il faut évidemment s’entourer de bons prestataires qui s’alignent à votre démarche. L’enjeu prioritaire reste toujours de satisfaire le client final, mais dans une dynamique plus respectueuse de l’environnement.
Il est impossible d’envisager une chaîne de valeur éco responsable sans reconsidérer son approche des transports. Les transports terrestres et aériens sont de loin les plus gourmands en énergie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour adopter des moyens de transport plus respectueux de l’environnement qui répondent à vos impératifs de livraison.
Vous trouverez ci-dessous un exemple parlant d’émission des gaz à effet de serre (GES) pour le transport d’une tonne de marchandises de Shanghai à Paris.
Émission de GES (en tonnes) :
Camion : 1,341
Train : 0,298
Avion : 6,769
Navire : 0,107
Vous pouvez vous entourer de transporteurs dits éco-responsables. Ils sont, par exemple, signataires de la charte Label CO2, ils appliquent des normes antipollution ou encore conduisent de manière plus durable. N’hésitez pas à faire appel à des fondations fiables comme GoodPlanet pour mettre en place une compensation carbone volontaire. Cette méthode est de plus en plus prisée par les acteurs de la green supply chain.
Par ailleurs, de petits changements simples sont à votre portée pour des transports plus respectueux de l’environnement. Pensez aux TMS (Transport Management System) qui sont largement utilisés en supply chain pour calculer les trajets les plus rapides et les moins coûteux. Vous pouvez par exemple utiliser le tracking pour éviter les voyages à vide qui augmentent votre bilan carbone inutilement.
Enfin, des modes de transports moins polluants sont à la disposition des acteurs de la supply chain durable. Lorsque cela est possible, privilégiez le bateau ou le train à l’avion, et préférez les véhicules électriques bien moins énergivores et polluants. Et pourquoi ne pas livrer le produit fini directement à vélo ? C’est rapide, économique, et il n’y a rien de moins nocif pour l’environnement.
Aménager un lieu de stockage écoresponsable
Le stockage, c’est le grand défi de la supply chain responsable. Comment s’assurer que vos entrepôts respectent votre démarche durable alors qu’ils consomment énormément d’énergie au quotidien ? Des changements concrets sont à portée de main pour améliorer la performance énergétique de vos zones de stockage.
Pensez à l’éclairage par LED qui remplace très bien les ampoules classiques. Les LED bénéficient d’une durée de vie plus longue et allègent considérablement votre facture en énergie.
Vous pouvez également limiter les déperditions de chaleur et mettre en place des portes automatiques. Celles-ci permettent de cloisonner les espaces et s’ouvrent seulement au besoin. Nous n’y pensons pas toujours, mais cela fait une grande différence.
Connaissez-vous la méthode de stockage ABC ? Elle est idéale pour les acteurs de la supply chain qui adoptent une stratégie plus verte. Elle prend en compte le taux de rotation des articles : plus ils sont souvent utilisés, plus ils leur accès est facilité pour les collaborateurs. Elle prend également en compte le poids des marchandises, plus elles sont lourdes, plus elles sont placées intelligemment pour faciliter la manutention.
Vous l’aurez compris, afin d'adopter une stratégie de stockage plus respectueuse de l’environnement, il s’agit d’optimiser son espace et son temps. L'enjeu est d’éviter les déplacements inutiles qui engendrent de grandes pertes d’énergie.
Améliorer son système d’emballage
Le système d’emballage est aussi un grand défi de la green supply chain et fait partie des points les plus souvent décriés par les consommateurs. Alors comment améliorer son système d’emballage pour s’aligner à une stratégie plus durable ? On vous propose de suivre la règle des 5 R de l'éco responsabilité : Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler et Recycler.
Réduire ses emballages
La première stratégie paraît évidente, mais elle est capitale : il faut réduire ses emballages pour diminuer ses déchets. La plupart des produits peuvent tout à fait être protégés sans suremballage. Pour ce faire, diminuez le poids et le volume de vos colis en privilégiant les options plates par exemple.
En green supply chain, il n’y a rien de pire que de transporter du vide. Cependant, c’est souvent ce qui arrive lorsqu’on superpose des couches inutiles de suremballages. Cela augmente les frais de transport et la consommation de CO2 pour rien. Optimisez intelligemment l’espace dont vous disposez : la plupart des articles peuvent être conservés efficacement sans emballages superflus.
Réutiliser ses emballages
Une grande partie du matériel que vous utilisez pour l’emballage de vos colis peut être utilisée au moins deux fois, tant les colis que les rubans adhésifs. En green supply chain, on voit de plus en plus d’équipements pensés spécifiquement à cet usage. C’est le cas des emballages aller-retour qui permettent de protéger les produits sur au moins 2 voyages et qui sont équipés de 2 bandes adhésives.
Globalement, un grand nombre de matériaux que vous utilisez tout au long de votre chaîne d’approvisionnement peuvent être remplacés par des équipements biosourcés ou réutilisables. Par exemple, il existe des palettes en plastique recyclé que vous pouvez utiliser plusieurs fois et qui sont bien plus écoresponsables que les palettes traditionnelles. Ce sont ces petits pas qui vous guident vers une chaîne plus verte.
Remplacer ses emballages
Une supply chain durable ne fonctionne plus avec des emballages à usage unique pétro-sourcés. Les emballages traditionnels sont souvent faits en plastique, mais vous pouvez aisément les remplacer par des alternatives plus durables :
- le ruban adhésif kraft ;
- les pochettes en papier kraft ;
- le film papier étirable ;
- le papier bulle plutôt que du film bulle en plastique traditionnel ;
Tous ces équipements sont aussi efficaces que vos fournitures habituelles, mais dans des matériaux plus respectueux de l’environnement. La plupart du temps, le prix et l’efficacité sont identiques.
Renouveler ses emballages
Pour faire des choix durables, préférez les équipements qui présentent une plus longue durée de vie et que vous pourrez utiliser plusieurs fois. Globalement, les fournitures en matière bio sourcées que nous vous avons présentées se prêtent à plusieurs utilisations. Elles sont conçues à partir de ressources renouvelables à l’échelle humaine (amidon, cellulose). On trouve par exemple :
- le papier kraft naturel en rouleau ;
- les particules de calage en amidon de maïs qui évitent le suremballage.
Recycler ses emballages
Pour aller au bout de votre démarche de supply chain responsable, vous avez aussi la possibilité d’éco-concevoir vos emballages du début à la fin. Vous pouvez trouver un prestataire prêt à respecter votre cahier des charges plus respectueux de l’environnement.
Pour l’écoconception de vos emballages, il s’agira d’utiliser des matières premières durables, d’optimiser le poids volumétrique de l’emballage, mais aussi de penser à l’après. Vous devez absolument envisager la fin de vie de vos emballages pour vous assurer qu’ils soient réutilisés plusieurs fois, c’est un point central de la green supply chain.
Gérer les déchets de sa chaîne d’approvisionnement durable
Près de 8 % des stocks de la chaîne d’approvisionnement finissent en déchets. Quelle que soit l’entreprise au sein de laquelle vous évoluez, le tri des déchets est un véritable défi. Sachez que la loi du code de l’environnement oblige les entreprises à trier et valoriser les emballages professionnels, la supply chain est particulièrement concernée par ce sujet.
La pollution engendrée par la chaîne d’approvisionnement est fortement liée aux déchets :
- L’incinération des déchets dégage de fortes émissions de CO2.
- L’enfouissement des déchets pollue les sols.
Il est donc capital d’apprendre à les gérer pour adopter une ligne de conduite durable.
Commencez par établir un état des lieux de la gestion de vos 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois. Entourez-vous de bons prestataires qui pourront gérer convenablement ces déchets. Mettez en place un tri sélectif dans l’entrepôt avec des conteneurs adaptés, des sacs poubelles de couleurs et ne négligez surtout pas la sensibilisation de vos salariés, ce sont elleux les premiers acteurs du changement !
Conclusion
Adopter une supply chain écoresponsable présente de nombreux avantages sur le plan stratégique, humain et environnemental. Cela préserve votre image de marque dans un contexte de recrutement de plus en plus difficile dans l’industrie.
Il est cependant essentiel d’être concret et de faire preuve de transparence quant aux actions que vous mettez en place ou aux points d’amélioration que vous travaillez encore. Être authentique et proche du consommateur vous permettra d’éviter les accusations de Green Washing qui ternissent vos efforts et votre réputation.
Les consommateurs comme les collaborateurs sont sensibles aux entreprises engagées qui mettent en place de vrais processus d’amélioration. Pour bénéficier des conseils d’un expert dans votre transition durable, n’hésitez pas à nous contacter.