La rencontre entre progrès et logistique génère une mouvance, que tous les professionnels du recrutement doivent apprivoiser. Tous les services sont concernés. Lynkus vous propose de revenir sur les métiers de la logistique de demain, afin d’anticiper toutes les nouveautés.
Le rôle de la technologie dans l'évolution des métiers de la logistique
N’importe quel professionnel de la logistique doit désormais prendre en compte les nouvelles technologies. Deux d’entre elles méritent d’être soulignées (et distinguées !) dans le monde de la supply chain.
La RPA (Robotic Process Automatisation)
Cette technologie vise la systématisation et l’automatisation des tâches les plus simples, répétitives et mécaniques. Le plus souvent, ces robots logiciels interviennent dans les situations suivantes :
- conception de factures ;
- gestion de la clientèle ;
- importation de lignes de données vers un espace de stockage en ligne ;
- préparation et modification de formulaires liés aux stocks ;
- etc.
L’objectif : faire gagner un temps considérable sur les tâches les plus faciles.
L’IA (Intelligence Artificielle)
Parmi les enjeux de la supply chain en 2023, l’intelligence artificielle occupe une place de choix. Au contraire de la RPA (automatisation robotisée des processus), les robots s’améliorent et progressent de façon autonome grâce au Machine Learning ou d’autres méthodes d’apprentissages.
En s’appuyant également sur de la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle appuie la prise de décision par l’humain en apprenant à analyser et exploiter des données. Quelques exemples d’applications concrètes :
- gestion et management intelligent des stocks ;
- préparation de commandes automatisée ;
- déplacement autonome de véhicules ;
- animation d'entrepôts automatisés ;
- etc.
Que ce soit au niveau des opérations ou encore des achats, toute personne qui souhaite postuler dans la supply chain doit avoir conscience de ces évolutions technologiques… Et de leur impact sur les métiers en logistique !
Impact sur les compétences requises pour les métiers logistiques
Une nouvelle réalité technologique des chaînes d’approvisionnement…
Très concrètement, les entreprises du secteur logistique utilisent de nouveaux outils et de nouveaux processus :
- picking à convoyeur collecteur ;
- pick-to-light ;
- techniques de palettisation automatisée ;
- Control Towers ;
- etc.
De la direction des achats à la préparation des commandes, en passant par la gestion d’entrepôts, ces termes se généralisent de plus en plus et impactent les métiers.
… Pour de nouveaux enjeux de formation et de développement des compétences
Comment un opérateur ou chef d’équipe pilote-t-il un entrepôt automatisé ? Par quels moyens un responsable logistique peut-il travailler avec une équipe de maintenance, parfois extérieure à la société elle-même ?
Parce que oui, si les nouvelles technologies comptent parmi les grands enjeux du recrutement en logistique, elles impliquent de nouvelles façons de gérer l’humain et de travailler.
Là aussi, quelques cas concrets s’imposent :
- Les analystes de la supply chain peuvent recourir à l’IA pour anticiper les périodes de pics et de creux de la demande, et éviter par exemple les surproductions. Un savoir-faire en pilotage de flux automatisés sera donc requis.
- Les nouveaux outils imposent davantage de compétences en gestion de projets et en maîtrise des logiciels.
- De nouveaux moyens de communication doivent être maîtrisés pour interagir avec des spécialistes externes, qui interviennent sur une part spécifique des services automatisés. Une entreprise n’a pas forcément les moyens de réunir toutes les compétences en interne, mais doit être capable de dialoguer avec des fournisseurs.
- Le management en supply chain évolue puisque, aujourd’hui plus que jamais, les équipes doivent collaborer le mieux possible entre elles. Des outils de suivi des flux doivent par exemple permettre au service marketing d’avoir une vision claire, et d’agir au niveau commercial pour rééquilibrer les stocks au besoin.
Quels sont les métiers de la logistique de demain ?
Si nous vous donnions déjà les bonnes pratiques pour le recrutement d’un cadre en logistique, impossible de passer à côté d’une présentation des nouveaux métiers du secteur.
Émergence de nouveaux métiers liés à la technologie logistique
- Développeur de logiciels logistiques
Les nouvelles solutions technologiques impliquent l’utilisation d’outils digitaux spécifiques, et adaptés à chaque entreprise. C’est là où le développeur de logiciels logistiques intervient, grâce à un savoir-faire en programmation… Et une vraie culture des chaînes d’approvisionnement.
Son rôle :
- gérer les opérations et fonctionnalités automatisées de l’entreprise ;
- analyser et interpréter les données issues des logiciels de suivi ;
- assurer l’entretien et la maintenance web de ces outils.
- Spécialiste de la cybersécurité logistique
Stockage de la data en ligne, utilisation éventuelle du Cloud, recours aux SaaS, PaaS ou IaaS, flux d’informations, messages électroniques… Toutes ces nouvelles connexions assurent une grande efficacité organisationnelle, mais nécessitent une protection.
Le spécialiste de la cybersécurité logistique dispose des moyens et des compétences pour :
- garantir la sauvegarde des données contre les attaques, hacks et autres piratages ;
- détecter les vulnérabilités du système informatique de la supply chain ;
- assurer une veille sur les nouvelles technologies liées à la sécurité.
- Ingénieur en automatisation logistique
Si vous cherchiez déjà à recruter des profils qualifiés en logistique, vous constaterez que les ingénieurs vont encore gagner en importance.
Et pour cause, le développement des systèmes RPA va de pair avec une amélioration en continu de ces processus. Un spécialiste en automatisation logistique a donc pour mission de :
- concevoir et implanter des dispositifs calibrés pour l’équipe qui les utilisera ;
- suivre les performances et éventuelles failles techniques de ces systèmes ;
- assurer l’entretien et l’optimisation technologique des dispositifs automatisés.
- Architecte de réseau logistique
Parfois appelé Designer logistique, ou architecte supply chain, ce métier touche directement à la stratégie globale des entreprises du secteur. La raison ? Cet expert a une vision très large, tout en concevant des réseaux et des circuits avec une minutie inégalable.
En prenant en compte les ressources, les contraintes (matérielles, budgétaires) et financières) et les objectifs de l’entreprise, l’architecte de réseau logistique agit à des niveaux variés :
- conception de réseaux d’acheminement et/ou de distribution des produits ;
- ajustement des flux, des moyens alloués à l’automatisation, aux systèmes de suivi ;
- optimiser les processus selon la satisfaction client, par exemple au niveau de la logistique retour ou de la livraison du dernier kilomètre.
Les missions d’un architecte supply chain varient énormément d’une société à l’autre. Pour recruter un tel spécialiste, vous devez notamment veiller à rédiger une offre d’emploi efficace et percutante.
La logistique verte : Quels sont les métiers en demande ?
Rappelons que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la logistique verte soulèvent des enjeux essentiels, tant au niveau des clients que des collaborateurs… Sans parler des obligations réglementaires !
À titre d’exemples, les objectifs de réduction des distances ou d’innovation écologique des motorisations impliquent de nouvelles palettes de métiers. Dans le premier cas, le rapport de France Logistique de 2022 mentionne la nécessité d’optimiser le Network Design, autrement dit la conception des flux et des réseaux.
De nouvelles responsabilités liées au transport multimodal, la logistique inverse ou la mutualisation des ressources et des données favorisent l’émergence de nouveaux métiers en supply chain.
- Responsable de la chaîne d'approvisionnement durable
Les garants du respect de l'éco responsabilité interviennent tout au long de la supply chain pour faire appliquer les normes environnementales. C’est typiquement le genre de profession qui intègre la norme ISO 26000 dans ses missions, et qui doit avoir une fine connaissance des pratiques RSE.
Le Responsable de la chaîne d'approvisionnement durable doit faire preuve de diplomatie : il a une direction ou une administration à convaincre, face à des évolutions permanentes en matière d'écologie.
Rappelons ses missions essentielles :
- surveiller et analyser l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de la chaîne ;
- faire évoluer les itinéraires et les processus pour une prise en compte de l’environnement ;
- proposer des solutions pour rationaliser l’usage de la ressource énergétique, la gestion des déchets.
- Analyste de la chaîne d'approvisionnement verte
Le verdissement fait partie des grands enjeux de la supply chain. Encore faut-il avoir les bonnes données ! Grâce aux outils de collecte automatisés et à un travail de veille sur les bonnes pratiques de la RSE, les analystes peuvent renseigner leur direction sur la meilleure stratégie à adopter.
Concrètement, l’expert de la chaîne d'approvisionnement verte intervient sur différents sujets :
- proposer des solutions énergétiques, d’emballage ou de transport plus écoresponsable ;
- fournir des pistes d’amélioration à chaque service, de la direction des achats au marketing, en passant par les équipes opérationnelles ;
- appuyer l’entreprise dans la réalisation et l’optimisation du Bilan Carbone.
À noter : l’impact carbone et le respect de l’environnement deviennent des critères d’achat de plus en plus importants, y compris en supply chain. Les professionnels que vous recrutez doivent disposer d’une sensibilité et d’une appétence en la matière, au risque de faire prendre du retard à l’entreprise.
Les nouveaux métiers de la logistique du dernier kilomètre
La logistique du dernier kilomètre touche directement à la satisfaction client. Et face à des livraisons à domicile qui ne cessent d’exploser, les pros de la supply chain doivent tenir la cadence !
- Spécialiste de la livraison
Avec la hausse des ventes en ligne, les systèmes de prise de rendez-vous optimisés, le SAV, et la vente au détail doivent être soignés. Le métier d’expert des livraisons revêt un rôle de plus en plus riche et crucial !
Ce professionnel de l’anticipation garantit le bon acheminement des marchandises jusqu’aux clients. Comment ? En utilisant, par exemple, les capacités de l’IA qui fournissent des indices au spécialiste des livraisons de précieux indices sur l’état de la circulation (travaux, des embouteillages, ou la météo).
Ses missions principales impliquent de :
- offrir la meilleure qualité de service au consommateur ;
- accélérer et adapter les systèmes d'expédition et de livraison en fonction des évolutions sur le circuit ;
- améliorer en permanence les algorithmes pour prendre en compte toute forme de ralentissement ou d’anomalie possible sur les trajets.
- Gestionnaire de la flotte de véhicules
Allez-vous remplacer votre parc par des véhicules hybrides ou électriques ? Vous faudra-t-il bientôt des bornes pour recharger les voitures ? Si votre nombre de clients augmente dans un secteur, comment adapter les transports de l’entreprise ?
À l’ère de la RSE, de l’augmentation de la demande, et de l’IA, ces questions se posent plus que jamais. Grâce aux outils numériques et à l’étude des impacts, le gestionnaire de la flotte de véhicules dispose de précieux renseignements sur les pistes d’amélioration.
Réactivité et performance sont au cœur de ce métier aux tâches variées :
- prendre en compte le besoin pour adapter la taille et les caractéristiques de la flotte ;
- concilier les emplois du temps avec les trajets et les pics de demande ;
- proposer des véhicules adaptés aux exigences de l’entreprise et ses objectifs.
Les nouveaux métiers de la logistique liés aux données
À l’heure du Big Data, l’exploitation des données et leur compréhension sont au cœur des évolutions des métiers de la logistique. La question est claire : comment traiter toutes les informations sur les clients et leur demande, l’état de la circulation, la performance des entrepôts, les impacts environnementaux, etc. ?
- Analyste de données de la chaîne d'approvisionnement
Que ce soient les délais d’acheminement, l’impact carbone, ou encore les coûts associés à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, l’analyste doit disposer d’une vision exhaustive des données stratégiques de l’entreprise.
À l’ère de la digitalisation, cet expert de l’optimisation en continu peut travailler plus efficacement à l’aide de prompts et de suivis de données sur ses différentes missions :
- proposer une vision accessible et synthétique des chiffres clés de la supply chain ;
- identifier les problèmes liés aux différentes étapes du flux ;
- assurer une veille sur les évolutions et tendances technologiques pour optimiser les processus.
- Analyste en intelligence d'affaires
Aux côtés des Data Analysts et Data Engineers, l’expert en intelligence d’affaires analyse d’abord les rapports sur les performances. Son objectif : appuyer l’ensemble des autres professionnels en garantissant l’efficacité des outils d’analyse de la logistique.
Grâce à ses compétences numériques, mathématiques et économiques, l’analyste remplit les tâches suivantes :
- fournir des données spécifiques liées à la gestion des transports ;
- appuyer la stratégie globale sur les pans des prévisions économiques, ou sur l’identification du persona ;
- optimiser l’ensemble des outils d’analyse, en fonction des sujets les plus importants pour l’entreprise.
Les métiers de la logistique liés à l'e-commerce
Disons les choses comme elles sont : le e-commerce a explosé lors de la dernière décennie. Les clients se multiplient, tout comme les concurrents… Et les métiers aussi !
Les groupes de la logistique ne manquent pas d’idées pour maintenir le cap. Sur le plan technologique, l’un des exemples d’innovation les plus récurrents est celui du Warehouse Management System (WMS).
Ces logiciels permettent de piloter les entrepôts les plus performants et disposant de systèmes automatisés. C’est typiquement le type d’innovation qui requiert une prise en main spécifique, et des compétences nouvelles.
- Gestionnaire de plateforme e-commerce
Les clients deviennent de plus en plus exigeants, à mesure que les ventes en ligne augmentent. Cela va de pair avec les compétences des gestionnaires, qui ont de nombreuses missions liées au SAV et à l’expérience client à assurer.
La veille sur les bonnes pratiques et les outils numériques permettent à ces professionnels d’optimiser les ventes en ligne en prenant en compte davantage de données et de critères (notamment l’expérience utilisateur).
Parmi ses missions principales figurent celles-ci :
- suivre et optimiser les livraisons, les arrivées de marchandises et les stocks ;
- fournir des données liées à la stratégie commerciale et marketing, comme les performances du site, le taux de conversion, ou le taux de rebond ;
- assurer le bon fonctionnement des systèmes automatisés liés à la préparation des commandes ou la saisie des datas.
- Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement e-commerce
Faire le lien entre la demande, la production et la livraison… Tel est le mantra du la gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement e-commerce, et encore plus à l’heure des automatisations et des outils d’IA.
En utilisant des instruments de mesure et d’optimisation de la performance, ces professionnels de la logistique seront amenés à intervenir sur différents points :
- améliorer les délais de livraison, en interprétant les données liées aux stocks et à la demande ;
- calibrer les méthodes de sélection et de promotion des produits auprès des clients ;
- fluidifier les processus d’acheminement automatisés.
Conclusion
Bien sûr, ces 12 métiers de la logistique de demain sont des exemples nés d’une réflexion de Lynkus. Pour autant, chaque innovation technologique amène son lot d’évolution en termes de compétences et de métiers.
Afin d’intégrer cette mouvance à votre stratégie RH, l’idéal reste de contacter un·e expert·e du recrutement en logistique pour vous accompagner au rythme des actualités de la supply chain.