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Nouvelles méthodes de management pour transformer votre supply chain

Nouvelles méthodes de management pour transformer votre supply chain

Outil

20.7.2023

La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement en français, désigne l’ensemble du processus qui permet de fournir un produit ou un service à un client.

Dans toute entreprise, la gestion de la supply chain est un élément crucial, pour trois raisons : une gestion efficace de la supply chain permet notamment de réduire les coûts, d’améliorer la qualité du produit, et d’augmenter la satisfaction des clients. 

Il n’est pas rare que des entreprises rencontrent des difficultés à manager leur supply chain, du fait de l’imbrication complexe des différents processus. La présence de multiples partenaires, l’interconnexion entre les activités, l’éloignement géographique sont autant de facteurs de complexification d’une supply chain. 

Cet article vise à présenter les nouvelles méthodes de management pour transformer votre supply chain, et gagner en avantage concurrentiel.

Les nouvelles tendances en matière de management de la supply chain

Le management de la supply chain se renouvelle. Il existe principalement trois nouvelles méthodes pour développer la gestion de votre supply chain, dans un objectif d’efficacité et de réduction des coûts. 

L’automatisation des processus de la supply chain

L’automatisation est un nouveau mode de management efficace pour transformer votre supply chain. Son principal avantage réside certainement dans sa capacité à éliminer l’erreur humaine, et à accélérer la supply chain. 

Elle permet également de réduire les coûts. L’automatisation peut concerner toutes les parties de la supply chain, des entrepôts aux itinéraires. 

La collaboration

La collaboration avec les fournisseurs est un élément clé de la supply chain. En favorisant une meilleure collaboration, l’entreprise s’assure surtout de réduire les délais dans l’élaboration de la supply chain. 

Le mot-clé qui doit présider à cette collaboration est la communication

La durabilité

Troisième tendance, et pas des moindres : la gestion de la supply chain dans une perspective durable. La durabilité produit des externalités positives sur la société et l’environnement. 

En favorisant la durabilité de la supply chain, l’entreprise répond à de nouvelles attentes des consommateurs, participe à améliorer l’image de sa marque, et contribue au développement durable.

Les tendances en matière de management de supply chain ne manquent pas. Mais comment, concrètement, mettre à profit ces nouvelles méthodes pour transformer votre entreprise ?

Comment transformer votre entreprise avec les nouvelles méthodes de management ?

Évaluer les besoins de votre entreprise

Avant toute chose, il est primordial d’évaluer les besoins de votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes :

  • Concernant la gestion de la demande : êtes-vous capable d’anticiper les besoins des clients et de gérer les fluctuations de la demande ?
  • Concernant la gestion des stocks : êtes-vous en mesure d’estimer correctement les stocks, pour éviter les pénuries et les surplus ?
  • Concernant la gestion des achats : Êtes-vous en mesure de négocier les prix et de surveiller la qualité des produits ?
  • Concernant la gestion de la production : comment planifiez-vous et gérez-vous la production ? 
  • Concernant la gestion de la logistique : comment gérez-vous le transport, le stockage et la distribution des produits ?

Ces questions vont vous permettre d’identifier les points d’amélioration possibles dans l’organisation de votre supply chain. Les rubriques suivantes vous proposent des pistes en fonction des difficultés que vous rencontrez. 

Adopter de nouvelles technologies

Il existe principalement trois nouvelles technologies pour automatiser la supply chain.

  • L’intelligence artificielle (IA) sert à améliorer la prévision de la demande et à optimiser les itinéraires de transport, par exemple. Les algorithmes de l’IA sont aussi efficaces pour identifier des failles dans la supply chain, et les moyens de les résoudre.
  • L’Internet des objets (IoT) sont des capteurs qui peuvent suivre les marchandises à travers toute la supply chain. Leur avantage consiste à fournir, en temps réel, des données sur la localisation, la température, l’humidité des produits.
  • La blockchain, enfin, est une technologie de stockage et de transmission de l’information. Elle permet de suivre les produits de manière transparente et d’en garantir la traçabilité.

Il faut noter que ces trois technologies ne sont pas exclusives. L’automatisation de la supply chain implique souvent l’utilisation de ces logiciels chez toutes les parties de la supply chain.  

Favoriser la collaboration

De nouvelles méthodes de collaboration ont émergé pour développer les synergies de l’entreprise avec les acteurs de la supply chain.

  1. Il s’agit d’abord de la collaboration multi entreprise, dont le principe est de créer des partenariats entre acteurs de la supply chain. Cette méthode incite à partager les informations et les compétences, mais aussi les risques et les coûts.
  2. Une deuxième tendance consiste en l’utilisation de plateformes collaboratives. Ces plateformes sont utiles pour collaborer sur des projets communs, échanger de bonnes pratiques et trouver des solutions adéquates, en temps réel, aux éventuelles difficultés rencontrées.
  3. La collaboration prédictive permet surtout d’anticiper les besoins et les tendances du marché. En utilisant des algorithmes d’intelligence prédictive, l’entreprise est à même d’anticiper les besoins de ses clients. La collaboration prédictive est donc surtout un moyen de mieux prévoir les attentes des partenaires et clients.
  4. Par ailleurs, il existe des plateformes de collaboration de la supply chain, comme la Supply chain collaboration platform. Elles permettent de partager des informations entre acteurs. 
  5. Enfin, plutôt que de se baser uniquement sur les relations avec les partenaires individuels, l’entreprise peut développer une approche fondée sur le processus. Cela implique d’identifier les maillons de la chaîne d’approvisionnement, et de travailler ensemble pour les optimiser. 

Adopter des pratiques durables

Les pratiques durables que vous pouvez utiliser pour transformer votre entreprise incluent notamment la réduction de l’empreinte carbone, en optimisant les processus de production et de livraison.

Concernant les matières utilisées, l’approvisionnement responsable est une méthode qui garantit que les produits achetés respectent certains critères environnementaux et sociaux. 

Votre entreprise peut mettre en place des processus d’évaluation à partir de normes définies pour mieux sélectionner les fournisseurs. Cette méthode permet d’utiliser des matériaux recyclables, par exemple. 

Cela passe notamment par la méthode de l’incitation. L’entreprise peut mettre en place des incitations financières auprès des partenaires de la supply chain, à travers des remises, des partenariats privilégiés, des contrats à long terme. 

Une autre méthode innovante consiste en l’organisation de forums, d’ateliers ou de campagnes de sensibilisation à la durabilité et au respect de l’environnement. 

Enfin, l’entreprise peut profiter de sa collaboration avec d’autres acteurs dans la supply chain, pour promouvoir des pratiques environnementales durables auprès de ses partenaires.

Conclusion

Au total, trois nouvelles méthodes devraient permettre d’améliorer votre supply chain. L’automatisation des processus, à travers l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle, est une clé pour gagner en rentabilité et éliminer les marges d’erreur.

Favoriser une meilleure collaboration, fondée sur une approche processuelle, libère les énergies des partenaires de la supply chain, et incite à anticiper les difficultés. 

Enfin, l’adoption de pratiques durables, grâce à l’établissement de normes et la mise en place de pratiques incitatives, est un moyen efficace pour s’adapter à la cause environnementale sans cesser les activités de l’entreprise. 

Ces nouvelles méthodes de management, fondées sur les grands défis du XXIe siècle, en particulier le respect des droits environnementaux et sociaux, sont autant de nouveaux atouts pour l’entreprise. 

Dans un paysage concurrentiel, l’optimisation des coûts, la réduction des délais, la satisfaction des client·e·s, l’image de la marque sont des éléments clés de la réussite de l’entreprise. 

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