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Offre d'emploi logistique : comment séduire les meilleurs profils ?

Offre d'emploi logistique : comment séduire les meilleurs profils ?

15.3.2023

Actuellement, l’offre en recrutement est bien supérieure à la demande : un contexte de tension favorable aux candidats. Alors comment se constituer un vivier de profils performants ?

Si vous évoluez dans le domaine de la logistique, vous n’avez probablement pas été épargné par la crise du marché de l’emploi. Pourtant la demande de candidats qualifiés en logistique ne cesse d’augmenter. En moyenne, 30 000 postes restent vacants chaque année et ce chiffre ne cesse de croître depuis 2016. Pour tirer son épingle du jeu, il faut faire preuve d’authenticité, d’originalité et d’efficacité. Tout commence par une offre d’emploi logistique bien pensée.

Lynkus vous éclaire sur la méthode à adopter pour se positionner stratégiquement sur le marché du recrutement. L’enjeu principal : se différencier de la concurrence. On vous donne toutes les astuces pour capitaliser sur vos points forts et vous bâtir une excellente réputation auprès des profils les plus prisés.

Travailler son accroche pour attirer l’attention

Les informations essentielles à inclure à son offre d’emploi logistique

Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous exprimez, certaines informations essentielles doivent absolument figurer sur votre offre d’emploi logistique

Commencez par décrire brièvement l’histoire de l’entreprise et présenter son ancrage culturel. Les premières lignes sont clés pour attirer le candidat, n’hésitez pas à vous dévoiler, à faire preuve d’authenticité pour instaurer une forme de proximité.  

Pour une offre d’emploi efficace, choisissez une mise en page qui permette aux informations principales de se détacher du reste du texte. Le document doit être lisible et accessible. En un regard, votre candidat en logistique doit pouvoir identifier :

  • les missions du poste ;
  • l’enseignement requis ;
  • le nombre d’années d’expérience attendu ;
  • les qualités humaines recherchées ;
  • une amorce du processus de recrutement qui l’attend. 

Adopter un ton engageant 

Le ton que vous adoptez pour bien rédiger l’offre d’emploi est déterminant pour inviter le candidat à poursuivre la lecture. On vous recommande toujours de faire preuve d’humanité, d’être engageant et accessible. Oubliez les termes pompeux ou trop techniques, soyez simple et proche du lecteur.

N’hésitez pas à évoquer le contexte dans lequel se trouve l’entreprise pour permettre au candidat de se situer. Misez sur l’honnêteté, mais ne soyez pas oppressant : même si vous expérimentez une phase de tension en recrutement, le candidat ne doit pas percevoir le sentiment d’urgence. Misez sur les accomplissements récents de votre structure et sur les projets stimulants à venir !

Par ailleurs, sachez que les candidats apprécient les recruteurs qui valorisent leur singularité. Ce point est trop souvent négligé en logistique. Montrez que votre établissement est à l’écoute des attentes de ses collaborateurs et exploite leur individualité dans leur travail.

Miser sur la précision

Comment avoir une approche originale et détaillée ? 

La gestion logistique génère beaucoup d’emplois qui gravitent autour du même maillon de la chaîne d’approvisionnement. Dès les premières lignes, faites preuve de précision : un chef de secteur n’a pas les mêmes responsabilités qu’un chef d’équipe. Des explications détaillées permettent d’éviter la confusion des candidats face à certains intitulés abstraits.

Si vous êtes certain que votre message est clair, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité en créant, par exemple, un storytelling fort autour de l’histoire de l’entreprise. L’humour est aussi un levier très efficace auprès des jeunes diplômés. Invitez-les à proposer des candidatures moins formelles : format vidéo, lettre de motivations décomplexées… L’audace paie toujours ! 

La transparence est votre alliée 

Quels que soient les profils que vous recrutez, la transparence sera toujours valorisée. Les candidats ne s’arrêtent pas sur des offres d’emploi trop vagues qui manquent de précision et de contenance. Soyez honnête sur les sujets les plus délicats : le salaire, les critères bloquants pour vous, les points sur lesquels vous ne transigez pas. 

Dans le domaine de la logistique, il s’agit d’être exhaustif tant sur le diplôme ou l’expérience requise que sur les soft skills attendues. Pour un directeur logistique, réactivité, rigueur, organisation sont de mise. 

S’il est important pour vous que votre nouvelle recrue ait développé des compétences linguistiques, une appétence pour l’international ou une affinité avec certains logiciels, n’ayez pas peur de le mentionner. La transparence vous fait gagner un temps non négligeable dans la sélection des candidatures.

Inclure les mentions légales 

Certains éléments doivent impérativement figurer sur toutes vos offres d’emploi, quel que soit le secteur dans lequel vous recrutez. Vous trouverez ci-dessous les exigences rédactionnelles qui vous permettent de respecter le cadre légal :

  • date de publication ;
  • référence de l’offre ;
  • intitulé et description du poste ;
  • type de contrat ;
  • expérience requise ;
  • adresse de contact ;
  •  aucune mention de l’âge, du genre, de la situation familiale ;
  •  aucune mention de caractéristiques physiques.

Inspirer l’engagement 

Une offre d’emploi logistique efficace invite le candidat à se projeter à vos côtés. Vous pouvez, dès cette étape, évoquer quelques éléments du processus de recrutement, puis de la stratégie d’intégration. Notez qu’une excellente intégration sera décisive pour atteindre vos objectifs de rétention, en particulier en logistique. 

En outre, abordez la suite du recrutement comme une conversation, un échange humain. Soyez habiles dans votre rédaction pour laisser entrevoir une expérience candidat agréable et bien rodée. 

Se différencier des autres structures logistiques

Trouver votre signature

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi logistique, mettez-vous à la place du lecteur : comment reçoit-il les informations ? A-t-il envie d’aller plus loin ? De rencontrer les collaborateurs qui soutiennent cette entreprise ? Le candidat doit sentir que l’offre a été rédigée par un être humain avec qui il pourrait approfondir certains sujets.

Quelles que soient votre identité et les valeurs que vous portez, faites preuve de souplesse et d’engouement. Adopter un ton enthousiaste et léger permettra au candidat d’aborder plus sereinement le processus de recrutement. 

Si, par ailleurs, vous éprouvez des difficultés à mettre en place une stratégie qui respecte l’ADN de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Lynkus vous propose un accompagnement complet pour vous aider à recruter des profils opérationnels comme des profils stratégiques. Nos professionnel·lle·s du recrutement en logistique sont là pour vous guider ! 

Être percutant 

Pourquoi ? Parce que c’est justement ce qui vous différenciera de la concurrence. Ayez conscience que les candidats en logistique peuvent parcourir des dizaines d’offres d’emploi chaque jour, l’enjeu est qu’ils s'arrêtent sur la vôtre. Les profils logistiques ont aussi une bonne connaissance du marché actuel et se permettent d’être exigeants. 

Pour retenir leur attention, mettez en avant les informations qui les intéressent : le mode de travail, le volume horaire, le salaire, les avantages, les congés payés. L’idée est d’anticiper au maximum leurs éventuelles préoccupations et de prouver que vous connaissez bien vos collaborateurs.

Comment aider les candidats à se projeter ?

Pour permettre aux candidats de se projeter, vous devez tout miser sur la culture d’entreprise. Celle-ci doit d’ailleurs s’orienter en faveur du bien-être au travail et de l’épanouissement des collaborateurs. Proposez un aperçu de la structure et du matériel à disposition, en vidéo par exemple. C’est un point saillant pour les profils logistiques. 

Ne négligez pas l’importance des détails : les collations, l’espace détente, les goodies personnalisés… Pour aider le postulant à se projeter à vos côtés, vous pouvez imaginer une prise de contact avec un collaborateur en poste, même avant votre première rencontre. 

Cela permet d’amorcer la conversation en douceur et aide le candidat à aborder des points liés aux conditions de travail : flexibilité horaire, trajet domicile-travail, lien avec la hiérarchie… 

Évoquer les avantages qui intéressent le candidat 

Pour vous différencier de la concurrence, votre candidat logistique sera attentif aux avantages que vous avez à lui proposer. Le salaire est évidemment un critère fondamental, mais pensez aux autres bénéfices :

  • couverture sociale ;
  • travail hybride ;
  •  avantages en nature ;
  • formation continue ;
  • team building ;
  • prime d’intéressement.

Sachez qu’en 2023, les métiers qui plaisent le plus sont ceux qui ne nécessitent pas de déplacements réguliers. Depuis la crise sanitaire, les candidats accordent une place centrale à la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle. Une fois de plus, faites preuve de souplesse ! 

Choisir les canaux de diffusion pour son offre

Une fois que votre offre est prête, il ne reste plus qu’à la diffuser pour atteindre les bons candidats. Le choix des plateformes de diffusion est essentiel dans un domaine aussi actif que la logistique qui emploie environ 2 millions de personnes en France. 

L’idéal est de déployer votre offre sur différents canaux

  • Les plateformes généralistes : Indeed, Pôle Emploi, Welcome to The Jungle, etc.
  • Les plateformes spécialisées comme Lynkus pour appliquer un premier filtre de sélection et optimiser son temps.
  • Les réseaux sociaux : LinkedIn.

Travailler son identité de recruteur·euse en logistique 

Trouver sa signature visuelle 

Les recruteurs les plus actifs et performants véhiculent leurs messages par le biais d’une marque employeur facilement identifiable. La première étape pour créer cette identité est d’adopter des codes visuels forts qui sont propres à votre communication RH : couleurs, logo, design, slogan, identité vocale ou musicale. 

Les entreprises en logistique ont tendance à négliger cet outil indispensable. Bâtir une histoire et une personnalité autour de votre politique de recrutement est le fondement d’une bonne réputation auprès des candidats. Partagez également les témoignages de collaborateurs, des photos de séminaires, des teasers inspirants en respectant ces codes.

Se positionner en tant que recruteur logistique 

La signature visuelle que vous adoptez est le premier atout sur lequel capitaliser pour vous positionner en tant que recruteur. 

Pour aller plus loin et signifier aux candidats que vous cherchez activement de nouveaux talents, on vous recommande d’adopter une stratégie d’Inbound Marketing. Il s’agit de mettre tout en place pour attirer à vous les collaborateurs en poste ou non, en recherche d’emploi ou non, tout au long de l’année. 

Pour ce faire vous pouvez évidemment vous entourer de spécialistes en marketing, mais quelques leviers sont d’ores et déjà à votre portée :

  • Postez régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram en priorité.
  •  Prêtez attention aux commentaires négatifs et approfondissez le sujet.
  •  Faites circuler des sondages pour recueillir les retours des candidats.
  •  Accueillez les feedbacks de vos collaborateurs sur votre stratégie RH.
  •  Placez l’humain au centre de votre stratégie.
  •  Invitez vos collaborateurs à devenir ambassadeurs de l’entreprise.

Déployer sa marque employeur 

Vous l’aurez compris, votre marque employeur doit être assez percutante pour vous permettre de vous positionner en tant que recruteur actif sur le marché de l’emploi. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous entourer de professionnels du recrutement. Chez Lynkus, notre accompagnement commence toujours par un audit approfondi avec un interlocuteur privilégié.

Enfin, pensez à mettre en avant des valeurs en cohérence avec votre discours et votre identité. Le candidat logistique doit pouvoir s’identifier facilement et avoir envie de défendre vos ambitions à vos côtés. 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger une bonne offre d’emploi logistique, rayonner sur le marché de l’emploi et attirer à vous les meilleurs profils, tout en gardant en tête les enjeux du recrutement logistique à 5 ans. Notez que la stratégie que vous mettez en place autour de votre marque employeur répond à un double objectif : acquisition et rétention.

Si vous souhaitez être accompagné·e dans ce processus en vous appuyant sur des experts agiles et des technologies performantes, n’hésitez pas à nous contacter !

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Containers de transport logistique empilés