Les offres d’emploi sont nombreuses pour les candidats acheteurs. En effet, si ces intitulés de postes sont différents, ils se rapportent tous aux métiers des achats, très prisés par les recruteurs.
Sous ces multiples dénominations, se cache en réalité une seule mission essentielle : fournir à une entreprise les biens et produits nécessaires à son activité. Le rôle d’un acheteur est donc d’assurer l’approvisionnement d’un groupe, et ses responsabilités varient selon le secteur de l’entreprise, sa taille, la nature de ses besoins, etc.
Les acheteurs sont aujourd’hui particulièrement recherchés, et les possibilités sont nombreuses si vous choisissez cette carrière. Vous souhaitez mieux connaître ce poste et savoir s’il vous correspond ? Cet article vous dit tout sur les métiers de l’achat et ses opportunités !
Qu’est-ce que le métier d’acheteur ?
L’acheteur : un poste clé dans l’entreprise
L’acheteur est un des métiers essentiels de la logistique. Sa mission : assurer les achats dont l’entreprise a besoin pour ses activités. Concrètement, l’acheteur est donc au début de la supply chain, et il supervise l’approvisionnement en produits ou matières premières nécessaires aux opérations de l’entreprise.
Il s’agit donc d’abord d’un poste stratégique et décisionnel : l’acheteur analyse les besoins de l’entreprise, sélectionne les fournisseurs ainsi que les produits. Mais c’est également un poste de gestion opérationnelle : une fois les achats effectués, l’acheteur s’assure du respect des contrats d’achats, s’occupe du portefeuille d’approvisionnement et résout les éventuels litiges.
Le rôle de l’acheteur varie fortement selon l’entreprise, sa taille et ses activités. Il peut ainsi se consacrer à l’achat d’un seul produit, d’un groupe, opérer à l’international, être chargé des achats hors production, etc.
Les responsabilités principales de l’acheteur
Vous l’avez compris, le poste d’acheteur est très stratégique pour une entreprise. En effet, il contrôle les coûts d’approvisionnement en produits finis, semi-finis ou intermédiaires, qui conditionnent la capacité de l’entreprise à opérer.
L’acheteur a donc la responsabilité importante du choix des produits, en fonction du coût, des frais de livraison, des délais, de la qualité, de la provenance, etc.
Au quotidien, les activités de l’acheteur sont les suivantes :
- déterminer le besoin de l’entreprise, gérer les stocks et élaborer une stratégie d’achat ;
- analyser le marché, examiner l’offre et réaliser des appels d’offres auprès de grossistes ;
- choisir les achats et négocier les contrats ;
- gérer la relation avec les fournisseurs (service après-vente, risques juridiques, etc.).
Enfin, l’acheteur peut avoir la responsabilité d’un seul produit, ou d’une gamme élargie de produits. Dans la grande distribution alimentaire, par exemple, il est souvent chargé des achats pour une seule catégorie de denrées.
Quelles sont les tendances du métier d’acheteur ?
Les tendances de l’approvisionnement
Les acheteurs sont aujourd’hui particulièrement recherchés, mais leurs responsabilités sont régulièrement redéfinies suivant les tendances du secteur.
Aujourd’hui, le métier doit notamment s’adapter aux automatisations des processus d’achat. Cette digitalisation est en effet l’un des grands enjeux de la supply chain en 2023.
De plus, les possibilités permises par le Big Data sont nombreuses : les acheteurs peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’intelligence artificielle et l'analyse de données pour optimiser la gestion des stocks et les négociations avec les fournisseurs.
Enfin, mentionnons également l’importance croissante de l’écoresponsabilité dans le secteur des Achats, du développement durable et du sourcing respectueux, qui s’impose désormais aux acheteurs.
Achat : les postes les plus recherchés
Les acheteurs sont aujourd’hui surtout recrutés dans l’industrie ainsi que dans la grande distribution. Si ce sont surtout les grands groupes qui proposent des offres d’emploi, les PME cherchent également des responsables achats.
Les opportunités d’emploi sont particulièrement nombreuses dans le domaine de l’achat. Une étude Glassdoor précise par exemple que les métiers d’acheteur et de chef de produit figurent parmi les principaux métiers « bien rémunérés et qui recrutent ».
Par ailleurs, les postes d’acheteur international se multiplient. Il est alors demandé à l’acheteur de trouver les bons produits autour du monde tout en intégrant les considérations douanières.
Pour suivre les grandes tendances du métier d’acheteur, vous pouvez consulter notre liste d’offres d’emploi spécialisées en achat. En triant selon le filtre « Métiers des Achats », vous accéderez à des centaines d’opportunités !
Quelles sont les compétences requises pour être acheteur ?
Les connaissances techniques
Pour être un bon acheteur, il est bien sûr important de connaître en amont le fonctionnement général du métier, les acteurs, les contrats, les processus administratifs, etc. Les connaissances spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise seront ensuite acquises par l’expérience.
Un acheteur doit également faire preuve de grandes compétences analytiques. En effet, il doit être capable d’analyser les besoins de l’entreprise et sa situation financière afin d’élaborer une stratégie d’achat. Une fois ces éléments en tête, il doit également connaître les rapports de force du marché afin de pouvoir négocier au mieux.
L’acheteur est aussi un excellent gestionnaire : il sait organiser les opérations d’achats, surveiller les stocks, et vérifier du bon déroulement de l’approvisionnement.
Enfin, certaines compétences techniques transversales sont particulièrement utiles pour être acheteur. En particulier, des connaissances juridiques appliquées aux contrats d’achat, la compréhension de certains concepts financiers et de comptabilité, ainsi que la maîtrise de l’anglais sont des éléments non-négligeables.
Les compétences humaines
Le métier d’acheteur demande avant tout des compétences relationnelles. Développer son réseau, gérer les relations clients, résoudre les litiges… Autant de missions qui nécessitent de savoir bien communiquer.
De plus, l’acheteur fait preuve d’une grande capacité de négociation. Grâce à son calme et à ses connaissances du marché, il sait argumenter et convaincre pour faire baisser les coûts en sa faveur.
Nous l’avons mentionné, l’objectif de l’acheteur est de trouver les meilleures offres pour son entreprise. Pour être toujours pertinent et assurer la compétitivité de son groupe, il doit donc être curieux de découvrir de nouveaux produits, et savoir s’adapter aux grandes tendances de la logistique.
Se former au métier d’acheteur
Pour acquérir ces compétences et devenir un acheteur hors pair, il est possible de suivre des formations spécifiques :
- Pour accéder à un poste d’acheteur, un bac +2 ou 3 est exigé. Il existe notamment de nombreuses offres de BTS et DUT spécialisés en commerce, en distribution ou en approvisionnement.
- Pour accéder directement à un poste de cadre, les profils bac + 5 sont préférés. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieur proposent par exemple plusieurs masters spécialisés en logistique ou en Achats.
Cependant, le métier d’acheteur requiert avant tout de l’expérience. Ainsi, des stages autour de l’achat seront fortement valorisés surtout s’ils portent sur le secteur d’activité de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Les perspectives d’évolution hiérarchique
Lorsque vous intégrez une entreprise en tant qu’acheteur, il est ensuite possible d’accéder à de plus hautes responsabilités.
Ainsi, dans l’ordre hiérarchique, vous pouvez devenir :
- chef d’un service achats, ou responsable d’une équipe achats : vous vous occupez désormais d’une équipe d’acheteurs ;
- chef de groupe, dans la grande distribution uniquement ;
- responsable des approvisionnements ;
- directeur des achats.
Vous pouvez également accéder à des postes internationaux, notamment dans l’import-export.
Enfin, si vous préférez travailler à votre compte, le poste de consultant achat permet de valoriser vos connaissances d’un secteur et votre carnet d’adresses auprès de différents clients, en les conseillant pour leur approvisionnement.
Devenir acheteur public
Une autre voie possible est celle de la fonction publique. En effet, l’État et les collectivités territoriales emploient également des acheteurs pour leur propre approvisionnement.
Devenir acheteur public est possible à tout moment de votre carrière. Pour accéder à ce type d’emploi, il faut cependant passer un concours de la fonction publique.
Dans ce cas, votre rémunération sera fixée sur une grille indiciaire spécifique.
Les formations pour évoluer
Au-delà de l’expérience, pour progresser au cours de votre carrière, vous pouvez également suivre différentes formations, en particulier :
- des formations spécialisées, comme celles proposées par la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France ;
- des certificats dédiés aux métiers de l’achat, comme le Certificat en approvisionnement stratégique (CAS) dispensé par des universités ou de grandes écoles de commerce.
En majorité payantes, ces formations peuvent cependant être financées par votre entreprise, ou grâce à votre compte professionnel de formation.
Conclusion
Vous savez tout sur le métier d’acheteur, qui sécurise les approvisionnements d’une entreprise grâce à ses compétences techniques et commerciales. Les opportunités de carrière dans l’Achat sont nombreuses : les candidats acheteurs sont aujourd’hui particulièrement recherchés, d’autant plus s’ils ont des connaissances en analyse de données.
Si vous êtes intéressé par la carrière d’acheteur, il reste désormais à trouver le poste de vos rêves !
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