Tous les maillons de la chaîne logistique sont touchés par la pénurie de candidats qualifiés. Pour faire face à un marché de l’emploi concurrentiel et attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent donc redoubler d’efforts et de créativité.
Les défis du recrutement en Supply Chain
Les régions touchées par la pénurie de talents
Le constat de l’OPTL est très clair : le secteur de la Supply Chain a urgemment besoin de talents qualifiés. Plus d’1 établissement sur 5 déplore de grandes dissonances entre les compétences recherchées et les profils des candidats.
Parmi les zones en grandes difficultés de recrutement, on note :
- la Normandie ;
- la Bretagne ;
- le Centre ;
- et la Bourgogne Franche-Comté.
Une des causes est la mauvaise réputation des métiers de la Supply Chain : emplois pénibles et peu qualifiés, rémunération basse, environnement peu stimulant… Des idées vieillissantes que les entreprises s’appliquent à déconstruire.
À l’inverse, les zones de recrutement les plus actives en Supply Chain cette année restent la région lilloise, le bassin rhodanien et, sans surprise, la région Île-de-France.
Un marché de l’emploi hyper concurrentiel
Les métiers de la Supply Chain n’ont cessé de perdre en attractivité ces dernières années au profit d’emplois plus en accord avec les nouvelles exigences de la part des candidats. Ils privilégient aujourd’hui les emplois flexibles dans des environnements de travail agréables sur des postes offrant de belles perspectives d’évolution.
Selon Valérie Dequene, déléguée générale de l’AFT, la réputation des métiers de la Supply Chain découle surtout d’un manque de connaissances du secteur : « Malgré tous nos efforts, que ce soit à l’AFT, mais aussi au sein des entreprises et des fédérations patronales, il y a toujours une méconnaissance de notre secteur d’activité auprès du grand public ».
Ces difficultés de recrutement commencent à impacter concrètement les entreprises. On note notamment un vieillissement des équipes en Supply Chain, Transports et Logistique. Dans le secteur des Transports, plus de 42 % des collaborateurs ont plus de 50 ans. Un chiffre qui signe l’urgence de la situation.
Supply Chain : une mutation rapide du secteur
Le secteur de Supply Chain a lui aussi fortement évolué ces dernières années. En effet, la Supply Chain connaît une digitalisation très rapide sur tous les maillons de la chaîne. Une réalité qui fait émerger de nouveaux besoins en termes de compétences et de spécialisations.
On cherche à la fois des talents dotés de compétences techniques et faisant preuve de qualités humaines : communication, management, résilience. Mais la Supply Chain ne recrute pas seulement des profils agiles avec les enjeux digitaux. Comme le rappelle Charles Germain, CEO de Lynkus dans une interview donnée à Forbes, “les talents curieux, polyvalents et aux compétences transverses feront l’avenir du secteur”.
Il faut noter également que la crise de recrutement ne touche pas que les métiers qualifiés. Même les emplois peu spécialisés comme celui de préparateurs de commandes sont touchés par la pénurie de candidats.
Le marché de l'emploi en Supply Chain
Comment a évolué le marché de l’emploi en Supply Chain ?
Avec la croissance du commerce mondial, les chaînes d’approvisionnement ne cessent de se transformer. Les entrepôts fleurissent sur le territoire français, mais souffrent tous d’un manque d’effectifs compétents dans les technologies de l’information et de la communication.
De plus, la Supply Chain s’oriente de plus en plus vers des procédés écoresponsables. L’émergence de la Green Supply Chain fait aussi appel à des compétences complémentaires et un éveil sur les enjeux de responsabilité environnementale. Les profils de responsables de la visibilité ou de responsables de la résilience de la chaîne de valeur sont de plus en plus prisés.
Tendances actuelles du marché de l’emploi en Supply Chain
En France, près de 30 000 postes sont créés chaque année dans le domaine de la Supply Chain, et 94 % d’entre eux sont des contrats à long terme. Les entreprises souhaitent pérenniser les relations avec leurs collaborateurs. Elles proposent des offres de plus en plus attractives sur les postes pénuriques. Au programme : revalorisation du pack salarial et perspectives d’évolution rapide.
On note en effet une hausse progressive des salaires en Supply Chain, en réponse à la crise de recrutement. Cette stratégie fonctionne partiellement : les effectifs continuent de progresser, mais pas assez rapidement pour équilibrer le marché de l’emploi.
D’autant que les compétences recherchées par les entreprises ont bien évolué. La Supply Chain a certes besoin de profils pointus et spécialisés, mais valorise également les compétences transverses et les soft skills. Le recrutement en 2023 s’oriente en faveur de talents humains, agiles sur les enjeux digitaux, ouverts sur l’international et habiles avec les langues étrangères.
L’influence du contexte politique sur la Supply Chain
Le contexte social, économique et politique influence énormément le marché de l’emploi. Le conflit armé en Ukraine pousse les entreprises à recruter des acheteurs en énergies et transports. Des profils rares qui leur permettraient pourtant de sécuriser leurs ressources.
De même, la pandémie de Covid 19 a fait émerger de nouvelles exigences côté client : transparence, traçabilité et réactivité sont l’avenir de la Supply Chain. Les professionnels tentent de renforcer la collaboration entre les maillons de la chaîne pour accéder à cette demande et faire face aux perturbations causées par la crise sanitaire.
Quelles solutions pour recruter en Supply Chain ?
Développer une marque employeur forte
De quels outils disposent les entreprises pour pallier cette crise de recrutement ? La première démarche est de définir une stratégie de communication solide et une politique de recrutement efficace.
La marque employeur est clé dans toute stratégie de communication. Il s’agit d’un ensemble de codes graphiques, éditoriaux et auditifs qui permettent à l’entreprise d’être identifiée facilement comme recruteur actif. L’enjeu est d’émerger sur le marché de l’emploi comme un acteur différenciant, attractif, dynamique, proche de ses talents.
Alimenter son vivier de candidats
Pour pallier la crise de recrutement, il faut impérativement alimenter son vivier de candidats. Le sourcing est la meilleure stratégie pour attirer des talents de tous les horizons. N’hésitez pas à proposer une communication en plusieurs langues et à conclure des partenariats avec des écoles à l’étranger.
Par ailleurs, ne visez pas seulement les jeunes diplômés. Chaque année, Bretagne Supply Chain et l’AFT organisent des journées portes ouvertes pour découvrir les entreprises qui recrutent dans le secteur du transport ou de la logistique. L’opération Let’s Go séduit autant les jeunes talents que les publics en reconversion.
Fidéliser ses talents en Supply Chain
Pour attirer à soi les meilleurs candidats et pérenniser votre collaboration, proposez un accompagnement tout au long de leur carrière. De plus en plus d’entreprises mettent en place des formations régulières pour développer les compétences transverses dont elles ont justement besoin.
Selon le cabinet Fed Supply, 72 % des recruteurs observent une segmentation des postes en Supply Chain, ce qui justifie le besoin croissant de spécialisation. Les systèmes de mentoring et de peer-learning ont la côte et permettent de capitaliser sur les compétences déjà présentes dans l’entreprise. Pensez également aux outils de formation en ligne qui permettent à chaque collaborateur de progresser à son rythme.
S’entourer d’experts du recrutement spécialisés en Supply Chain
Pour atteindre vos objectifs de recrutement en Supply Chain, pourquoi ne pas faire appel à un cabinet de recrutement ? Les structures spécialisées mettent à votre disposition des consultants experts dans votre domaine qui vous accompagnent, quelles que soient vos ambitions.
Lynkus est le premier cabinet de recrutement spécialisé en Supply Chain, Achats et Opérations. Nos solutions s’adaptent aux profils que vous recherchez : opérationnels, middle ou cadre. Le cabinet propose d’allier performance technologique et intelligence humaine pour une collaboration fructueuse placée sous le signe de la transparence.
Conclusion
Le recrutement est au cœur des préoccupations des acteurs de la Supply Chain. Une combinaison de facteurs contribue à déséquilibrer le marché de l’emploi. Entre autres, le contexte politique, la digitalisation du domaine et les nouvelles exigences des candidats impliquent de repenser sa stratégie de recrutement en supply chain.
Les entreprises de la Supply Chain redoublent d’efforts pour attirer les meilleurs talents et rester compétitives. De nombreux outils marketing et stratégiques sont à leur portée pour se montrer différenciantes et émerger sur un marché en tension.
Pour optimiser votre temps et votre budget, tournez-vous vers un cabinet de recrutement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.