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Processus de recrutement pour attirer les meilleurs candidats

Processus de recrutement pour attirer les meilleurs candidats

16.4.2023

Le processus de recrutement comprend l’intégralité des étapes par lesquelles passe votre candidat, de la découverte de l’offre d’emploi à son intégration dans l’entreprise. La stratégie de recrutement que vous choisissez détermine votre attractivité auprès des profils les plus convoités.

La crise de recrutement ne vous a pas épargné ? Vous cherchez à vous constituer un vivier de candidats performants ? Cet article est fait pour vous. Tout se joue sur le processus de recrutement que vous mettez en place. C’est un système complexe qui doit être pensé en amont. 

Un processus de recrutement bien rodé fait rayonner votre entreprise sur toutes les plateformes de recrutement et permet aux candidats de vous identifier en tant que recruteur. Pour vous aiguiller dans cette démarche, Lynkus vous propose un guide pour mettre en place un processus adapté aux besoins de votre entreprise.

Tout miser sur l’expérience candidat

Comprendre les attentes du candidat

La première étape pour mettre en place un processus de recrutement efficace est de bien comprendre les motivations de votre candidat. Selon une étude réalisée par Robert Half sur les attentes des candidat·e·s en 2023, le salaire n’est plus son critère prioritaire.

Les candidats d’aujourd’hui privilégient les offres d’emploi leur permettant de maintenir un équilibre vie professionnelle - vie personnelle. Ils sont 58 % à juger l’ambiance de travail comme critère décisif. La crise sanitaire de 2020 a également permis d’instaurer de nouvelles habitudes de travail. Depuis, plus d’un tiers des candidats valorisent les offres flexibles qui proposent une organisation hybride.

Globalement, les nouveaux talents sont sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils répondent plus favorablement à des méthodes de management souples et bienveillantes qui prennent en compte leur épanouissement. Gardez ces critères à l’esprit lorsque vous définissez votre processus de recrutement, l’enjeu est toujours de séduire les meilleurs profils !

Anticiper les besoins du candidat

Le parcours de recrutement que vous mettez en place s’oriente en faveur d’une plus grande proximité avec votre candidat. Votre talent doit sentir que vous connaissez ses besoins, ses attentes et que vous êtes capable d’anticiper ses potentiels questionnements.

Dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à répondre à ses préoccupations en termes de salaire, de vacances, de flexibilité et à anticiper tous les sujets qu’il pourrait avoir envie de soulever. C’est l’occasion de prouver que vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs. Vous pouvez également l’aider à se projeter en évoquant ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, pour séduire les meilleurs profils, misez sur la culture de votre entreprise. Elle est garante d’un environnement de travail agréable et d’une bonne synergie entre les collaborateurs. Une culture d’entreprise bien pensée vous distingue de la concurrence et vous aide à séduire les talents les plus convoités.

Proposer une expérience candidat unique

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, vous devez laisser une impression positive. Chaque candidat est garant de la réputation de votre entreprise en tant que recruteur. Pour que l’expérience candidat soit agréable, ne multipliez pas les étapes. Au-delà de 3 entretiens, le processus de recrutement devient long et lassant.

Chaque candidat qui s’engage dans un processus de recrutement à vos côtés doit se sentir encadré. Proposez un feedback construit après chaque étape et tenez-le informé de son évolution dans le processus. Votre candidat doit toujours savoir où il en est, ce qui l’attend, ce que vous espérez de lui.

Une expérience candidat confortable laisse le temps à votre talent d’exposer ses atouts et ses accomplissements. Laissez-lui l’espace nécessaire pour présenter son profil comme il l’entend, en capitalisant sur ses forces. Faites preuve de bienveillance tout au long du parcours.

À la fin du processus, il peut être pertinent de recueillir les feedbacks de vos candidats pour continuer à vous améliorer.

Optimiser la diffusion des offres d’emploi

Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?

Nous avons dédié un article pour vous guider pas à pas dans la rédaction d’une offre d’emploi. Retenez que la transparence est votre alliée. Soyez aussi exhaustif que possible sur les besoins de l’entreprise en termes de recrutement. N’hésitez pas à proposer un aperçu de votre culture d’entreprise dès les premières lignes de l’offre.

Pour attirer les meilleurs talents, adoptez un ton engageant et bienveillant qui invite à la conversation. Le candidat doit sentir que votre entreprise est en quête de profils singuliers et que vous valorisez leur personnalité. L’offre d’emploi doit donner envie de vous découvrir et d’échanger avec vous.

Gardez en tête que les profils les plus convoités peuvent parcourir plusieurs dizaines d’offres d’emploi chaque jour. Les informations importantes telles que le salaire, les missions, l’expérience requise doivent se détacher du corps du texte pour une lecture fluide. Enfin, avant de diffuser votre offre d’emploi, assurez-vous qu’y figurent toutes les informations imposées par le cadre légal

Les canaux de diffusion pour atteindre les meilleurs candidats

Une fois votre offre d’emploi bien ficelée, où la diffuser pour atteindre les meilleurs profils ? Nous vous recommandons d’adopter un site carrière propre et intuitif comme site d’hébergement pour toutes vos offres d’emploi. 

Le site carrière doit être facile d’accès depuis votre page d’accueil et toujours actualisé. Vous pouvez l’étoffer en y ajoutant des témoignages de collaborateurs, en offrant un aperçu des locaux ou de votre culture d’entreprise par exemple.

Postez également vos offres d’emploi sur d’autres plateformes de diffusions pour atteindre votre cible :

  • les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook ;
  • les Job Boards : Pôle Emploi, Welcome To The Jungle, Indeed ;
  • les sites des cabinets de recrutement qui hébergent vos offres d’emploi.

Respecter les codes de sa marque employeur

Il est essentiel que les meilleurs candidats vous identifient facilement en tant que recruteur actif. Pour ce faire, vous devez vous constituer une marque employeur forte. Cette marque employeur est l’identité que vous adoptez pour toutes vos communications RH.

Choisissez des codes visuels reconnaissables : un logo, des couleurs, une tagline. Vous pouvez également vous appuyer sur une signature vocale ou musicale qui accompagne votre communication. Chaque prise de parole en tant que recruteur doit suivre les codes que vous aurez choisis pour votre marque employeur.

L’enjeu ici est de vous démarquer de la concurrence afin de rester compétitif. En un clin d’œil, les codes que vous avez choisis doivent permettre aux candidats de vous différencier des autres entreprises. Votre marque employeur est garante de votre réputation et de votre légitimité auprès des meilleurs profils. Elle vous accompagne tout au long du processus de recrutement.

Sélectionner les meilleurs profils

Comment sélectionner les meilleures candidatures ?

La sélection des candidatures est un véritable casse-tête pour toutes les entreprises. Afin de cibler les profils les plus pertinents, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter la méthode du sourcing. Cette stratégie numérique identifie les candidatures les plus alignées aux besoins de l’entreprise et vous fait gagner un temps considérable.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, vous pouvez également faire appel à un expert. Nos solutions Lynkus s’appuient sur des outils performants et un savoir-faire à la pointe de la technologie pour sélectionner les meilleurs candidats. Quelles que soient vos attentes et vos impératifs, nos spécialistes sont prêts à vous accompagner.

Adopter la bonne stratégie en entretien

Une fois que vous avez sélectionné les candidatures qui correspondent à vos besoins, l’étape de l’entretien d’embauche s’impose. Pour rendre l’expérience candidat agréable, adoptez une posture bienveillante et engageante. Faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit quant au parcours du talent que vous rencontrez. Votre langage corporel est aussi important que votre discours, il doit inspirer confiance et mettre à l’aise votre interlocuteur.

Pour un entretien bien mené, préférez les questions ouvertes qui invitent à une réponse détaillée. Soyez vous-mêmes précis et explicite sur vos attentes et les besoins de l’entreprise. N’hésitez pas, dès cette étape, à demander au candidat s’il est à l’aise dans le processus de recrutement, tout feedback est bon à prendre.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la sélection de candidats

Soyez pointilleux lors de la sélection des candidatures, les erreurs de casting peuvent vous coûter très cher. L’idéal est de mettre en place un processus de recrutement aligné à la politique de recrutement, c’est-à-dire à la stratégie globale que vous avez définie en amont.

Les entreprises sont nombreuses à négliger cette étape !

Autre erreur fréquente : la méconnaissance du marché de l’emploi. Le recrutement dans l’industrie est particulièrement tendu en ce moment. Il est capital de bien comprendre l’environnement dans lequel évoluent les talents pour répondre à leurs attentes. Actuellement, le marché de l’emploi est largement en leur faveur, c’est à vous de faire preuve d’innovation et d’originalité pour les séduire.

Se démarquer de la concurrence lors du processus de recrutement

L’intégration des candidats : une étape clé

L’intégration est aussi importante que le recrutement. Cette étape est essentielle pour atteindre vos objectifs de rétention et fidéliser les meilleurs talents.

Dès son arrivée dans l’entreprise, exposez à votre recrue les étapes de l’onboarding. Vous pouvez lui attribuer un mentor qui agira comme collaborateur de référence à qui il peut poser toutes ses questions. L’onboarding est l’occasion de proposer à vos talents une immersion totale dans votre culture d’entreprise et de les familiariser aux habitudes de la structure.

Par ailleurs, votre recrue doit sentir qu’elle est attendue. Préparez tous ses accès aux plateformes, logiciels de travail et réseaux de discussions professionnels. Son matériel doit être prêt dès son premier jour. Les petites attentions comme la papeterie personnalisée ou les goodies sont très appréciées par les jeunes diplômés, ne négligez pas ce levier !

Les valeurs qui font votre force

Tout au long du processus de recrutement, mettez en avant les valeurs que vous défendez. Cela permet au candidat de s’identifier et de se projeter. Il doit être fier de vous représenter et de soutenir vos engagements. Vos valeurs doivent être visibles à chaque prise de parole en tant qu’acteur du recrutement et sont portées sur toutes les plateformes par votre marque employeur.

Conclusion

Pour mettre en place un processus de recrutement efficace et attirer les meilleurs profils, il faut miser sur la transparence et la bienveillance. Plus vous serez à l’écoute de vos talents, plus l’expérience candidat sera un succès. Pensez à mettre en avant votre culture d’entreprise à travers votre marque employeur, ce point différenciant est trop souvent négligé dans l’industrie.

Par ailleurs, restez toujours à l'affût des nouvelles plateformes de diffusions ou techniques de recrutement en vogue. Le marché du recrutement est assez dynamique en ce moment, soyez éveillé sur les pratiques de la concurrence et des grands groupes pour rester compétitif.

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