On observe notamment une très forte digitalisation de tous les maillons de la chaîne de valeurs. Cette transformation impacte considérablement le marché de l’emploi en Supply Chain.
Les recruteurs cherchent des profils polyvalents, curieux et habiles avec les nouveaux outils numériques. Ces dernières années, des emplois ont émergé dans le secteur de la Supply Chain. L’objectif ? Répondre à la demande croissante et aux nouvelles exigences des consommateurs.
Quels sont les nouveaux métiers de la Supply Chain ? Lynkus vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les profils stratégiques à recruter dans son équipe.
Data Scientist : un métier d’avenir en Supply Chain
En quoi consiste le poste de Data Scientist ?
Le Data Scientist, aussi appelé Ingénieur big data, a pour mission de concevoir des algorithmes permettant d’analyser les données collectées en Supply Chain. Pour faire simple : son rôle est de traduire un problème business en un problème mathématique pour proposer des solutions concrètes.
Le data scientist a aussi un rôle de conseiller. Après avoir traduit puis restitué les données à l’entreprise, il recommande des stratégies pour améliorer le parcours client. On attend d’un data scientist qu’il fasse preuve de rigueur et de proactivité.
Comment devient-on Data Scientist spécialisé en Supply Chain ?
Pour devenir Data Scientist en Supply Chain, il faut disposer à minima d’un Master en informatique, en statistique ou en marketing. Avec un BAC+3, il est possible d’avoir accès à un poste d’assistant.
Certaines compétences sont indispensables :
- maîtrise du langage de programmation (Python, R, Java, Julia) ;
- connaissance du Machine Learning pour présenter les données sous forme graphique et les rendre lisibles par l’entreprise ;
- bonnes notions et éveil constant sur les enjeux d’Intelligence Artificielle ;
- maîtrise de la plateforme Hadoop pour le traitement du Big Data et de la programmation en SQL.
Le métier de Data Scientist est d’autant plus intéressant que tous les secteurs recrutent. Les grandes entreprises en commerce, en finance ou dans le domaine médical, ont besoin de Data Scientist pour optimiser leur chaîne de valeurs.
Les enjeux de ce nouveau métier
Le métier de Data Scientist est devenu central avec la digitalisation de la Supply Chain.
Un·e Data Scientist compétent permet aux entreprises d’adopter la meilleure stratégie grâce à l’analyse et à l’interprétation des données. À noter cependant, certaines tâches du Data Scientist tendent à s’automatiser. Les Data Scientist ont donc tout intérêt à consolider leurs compétences en marketing pour allier leur savoir-faire à la performance technologique.
Responsable de la visibilité en Supply Chain, une profession émergente
En quoi consiste le poste de responsable de la visibilité en Supply Chain ?
Le responsable de la visibilité en Supply Chain a un rôle central. Il supervise et coordonne les activités liées à la visibilité des opérations tout au long de la chaîne de valeurs. Il analyse en temps réel sa performance pour proposer des pistes d’amélioration.
Le responsable de la visibilité travaille en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux et les autres membres de l’équipe. Il doit impérativement adopter une vision globale sur tous les maillons de la chaîne. Il fournit des reportings clairs et détaillés permettant d’optimiser la performance de la chaîne.
En d’autres termes, le responsable visibilité est le garant de la transparence, de la mesurabilité et de l’efficacité de la chaîne.
Comment devient-on responsable de la visibilité en Supply Chain ?
Le métier de responsable visibilité en Supply Chain est assez récent. Comme beaucoup de nouveaux emplois dans ce secteur, il requiert des compétences polyvalentes.
Ce métier est accessible après une formation supérieure en logistique, Supply Chain management ou gestion d’entreprise avec une spécialisation en Supply Chain. Les Master en logistique ou gestion de la chaîne d’approvisionnement ouvrent également les portes de cette carrière.
Quelle que soit la formation, un responsable de visibilité en Supply Chain doit être capable d’analyser les données, de les communiquer clairement et d’être force de proposition. On attend également de lui qu’il fasse preuve d’un excellent relationnel avec l’équipe et les prestataires de l’entreprise.
Les enjeux de ce nouveau métier
Le responsable de la visibilité en Supply Chain est au cœur des enjeux actuels du secteur. Selon un article, des Clés du Digital concernant les nouvelles exigences des consommateurs, près de ¾ des intervenants Supply Chain ont subi des répercussions négatives sur leur entreprise à cause d’un manque de visibilité.
Et en effet, le responsable de la visibilité jour un rôle clé dans l’anticipation des perturbations : problèmes de qualité et retards de livraisons par exemple.
Expert en résilience de la Supply Chain : un nouveau métier devenu indispensable
En quoi consiste le poste d’un expert en résilience de la Supply Chain ?
La mission principale de l’expert en résilience est la gestion des risques sur la chaîne de valeurs. En collaboration avec son équipe, il anticipe et minimise l’impact des anomalies pouvant survenir lors du processus de production ou de livraison.
L’expert en résilience de Supply Chain aborde tous les types de perturbations : respect de la conformité et de la qualité, sécurité des employés, veille sur les enjeux géopolitiques. Il élabore des plans d’action clairs et rapidement applicables pour limiter l’impact des dérèglements pouvant survenir.
Comment devient-on expert en résilience de la chaîne d’approvisionnement ?
L’expert en résilience Supply Chain doit maîtriser tous les rouages de la chaîne d’approvisionnement. Il bénéficie aussi d’une formation en gestion des risques, gestion de crise et dispose d’excellentes aptitudes en communication.
Les experts en résilience de la Supply Chain sont généralement des profils expérimentés qui connaissent le rôle de chaque intervenant. Il est capable de communiquer clairement et rapidement les informations d’un maillon à l’autre pour agir vite en cas de perturbation.
Les enjeux de ce nouveau métier
L’expert en résilience de la chaîne de valeurs est devenu indispensable ces dernières années. L’explosion du e-commerce a imposé un rythme de production excessivement soutenu aux entreprises. Pour maintenir leur performance, elles ne peuvent pas faire reposer leur activité sur une chaîne fragile.
Le responsable de la résilience en Supply Chain est donc aussi garant de la compétitivité et de la réputation de son entreprise.
Responsable Expérience client : un nouveau métier au contact des consommateurs
En quoi consiste le poste de responsable de l’expérience client ?
Le responsable de l’expérience client en Supply Chain assure la relation entre une entreprise et ses clients. Il est responsable de la gestion des commandes de la réception jusqu’à la livraison finale.
Comme beaucoup de métiers émergents en Supply Chain, le responsable de l’expérience client est un profil polyvalent. Il gère le service après-vente, les réclamations et s’assure aussi que le niveau des stocks permet de répondre à la demande des consommateurs.
Comment devient-on responsable client en Supply Chain ?
Le responsable client en Supply Chain bénéficie d’une formation initiale en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans l’idéal, celle-ci est couplée avec un apprentissage de la gestion de la relation client.
Pour ce poste, des qualités en communication et un excellent sens du relationnel sont requis. N’hésitez pas à consulter des fiches métiers pour en savoir plus sur la rémunération et les perspectives d’évolution de cet emploi en pleine expansion.
Les enjeux de ce nouveau métier
Le responsable de l’expérience client est d’autant plus indispensable que la mission première de tous les acteurs Supply Chain est la satisfaction client. Il est l’un des seuls employés en lien direct avec le consommateur final.
Il s’assure également que les nouvelles exigences des consommateurs sont respectées. Ces dernières années, on note une sensibilité accrue des clients sur les thématiques d’écoresponsabilité et d’engagement social. Le responsable de l’expérience client répond à toutes les préoccupations des consommateurs concernant les valeurs de transparence et de traçabilité défendues par l’entreprise.
Chef de projet Supply Chain : les nouveaux profils convoités
En quoi consiste le poste de chef de projet Supply Chain ?
Le chef de projet en Supply Chain est le profil transversal par excellence. Il répond à des missions diverses, mais toujours dans un seul but : permettre à l’entreprise de rester compétitive.
Le chef de projet dresse des bilans de performance, rédige un cahier des charges fonctionnel et technique, s’assure que les impératifs de budget et de délai sont respectés.
Il met en forme un projet et coordonne les différents acteurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il est aussi en veille constante sur les progrès stratégiques et technologiques de la concurrence.
Comment devient-on chef de projet spécialisé en Supply Chain ?
Le chef de projet en Supply Chain bénéficie d’une formation en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il peut aussi suivre un parcours en école de commerce pour développer ses compétences relationnelles et en leadership puis acquérir des connaissances complémentaires sur le terrain.
Les enjeux de ce nouveau métier
Le chef de projet est un membre clé d’une équipe en Supply Chain. Il analyse constamment les nouveaux enjeux économiques, sociaux, politiques auxquels peut se confronter l’entreprise. Il jouit de compétences transverses qui lui permettent de collaborer avec le responsable de la visibilité ou le responsable de l’expérience client par exemple.
Conclusion
Les métiers qui émergent sont principalement le résultat de la très forte digitalisation du secteur. Les acteurs de la Supply Chain doivent impérativement être en mesure de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs sur le procédé de production et de livraison. De nouvelles fonctions permettent d’assurer la transparence et l’excellence du service.
Lynkus propose une plateforme spécialisée pour recruter ces profils, du plus junior au plus expérimenté.