Comment recruter les profils stratégiques en Supply Chain et Achats ?
Depuis quelques années déjà, le marché de l’emploi est en tension dans le secteur de la Supply Chain et des Achats. Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter en particulier des profils expérimentés avec des compétences transverses.
Résultat ? Les recruteurs rivalisent de créativité pour se démarquer et attirer les talents stratégiques. Voici nos conseils concrets pour émerger sur le marché de l’emploi et séduire les meilleurs candidats en Supply Chain et Achats.
Supply Chain et Achats, un état des lieux du recrutement
Les équipes Supply Chain et Achats peinent à recruter des profils compétents et à étoffer leurs rangs. Le marché du travail présente un net déséquilibre, avec une offre largement supérieure à la demande pour de nombreux types de postes. Parmi les plus recherchés, les métiers d’ingénieurs S&OP, les approvisionneurs mais aussi des profils plus pointus.
Ce contexte de tension a découragé de nombreux candidats : le marché n’est pas dynamique, les salaires plafonnent chez les juniors et les perspectives d’évolution sont mal définies.
Dans l’étude nationale de rémunération 2024 proposée par le cabinet Hays, on peut lire :
« Le vieillissement de la main-d’œuvre non remplacée ainsi que des conditions de travail exigeantes ont dissuadé de nombreux candidats potentiels de rejoindre le secteur ».
Pour faire face à cette réalité, le cabinet Robert Walters a identifié différentes techniques adoptées par les recruteurs de la Supply Chain :
- Le recrutement d’acheteurs ou de chefs de projets achats pour sécuriser les ressources en interne.
- La priorisation de profils spécialisés en énergie et transport pour faire face au contexte de crise énergétique.
- L’externalisation des recherches pour maximiser ses chances de trouver les bons profils.
Comment expliquer ce si grand déséquilibre du marché de l’emploi en Supply Chain et Achats ? Quelles solutions pour y répondre ?
Pourquoi est-il si difficile de recruter des profils stratégiques en Supply Chain et Achats ?
De nouvelles compétences transverses difficiles à trouver
Aujourd’hui, les recruteurs ne sont plus seulement en quête de profils qui excellent dans leur domaine mais de talents transverses avec un regard 360 sur la chaîne de valeur. Ces collaborateurs sont à la fois à l’aise avec les processus classiques mais maîtrisent aussi les solutions digitales.
Par exemple, ils maîtrisent les logiciels de prévision, savent exploiter la data et déploient en plus des compétences interpersonnelles précieuses au dynamisme de l’équipe. La Supply Chain a besoin de talents résilients et éveillés sur les notions de responsabilité et de durabilité.
Un véritable casse-tête pour les recruteurs qui peinent à cibler puis fidéliser des candidats aussi polyvalents qui répondent aux nouveaux enjeux de la Supply.
Le recrutement volumique, un autre défi
En plus des besoins de plus en plus pointus en termes de compétences, les recruteurs cherchent à recruter en masse. Les profils stratégiques comme opérationnels sont indispensables pour répondre à la demande consommateur.
Entre l’explosion du e-commerce, l’ouverture des marchés à l’international et la crise sanitaire de 2020, les experts de la Supply et des Achats ont besoin de produire vite et bien. Chaque maillon de la chaîne contribue à répondre aux exigences des consommateurs : de l’instantanée, du clean et de la qualité. Un vrai défi.
Supply Chain et Achats : ce que veulent les candidats
Si les recruteurs ont tant de mal à séduire les candidats, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas tout à fait cerner leurs attentes. Les talents, quel que soit leur âge et leur expérience, n’hésitent pas à négocier les termes du contrat. Parmi leurs exigences prioritaires, on retrouve :
- Une quête de sens dans leur emploi : 72% des collaborateurs pourraient changer d’emploi pour un poste qui a plus de sens.
- Un besoin de flexibilité : du télétravail, des horaires flexibles, un équilibre de vie, ce sont de véritables clés de rétention pour les entreprises de la Supply.
- Un suivi de carrière personnalisé : 60% des salariés actuellement en poste ne sont pas satisfaits par les perspectives d’évolution qui leur sont proposées.
- De meilleures conditions de travail : en particulier pour les employés qui travaillent en entrepôts. Ils sont attentifs au bruit, à la qualité des équipements, aux mesures de sécurité, aux initiatives de l’entreprise pour améliorer leur confort au travail.
- Une culture d’entreprise qui leur ressemble : il ne s’agit plus seulement d’exécuter correctement des tâches mais de se sentir concerné par les objectifs et les messages de l’entreprise.
Pour booster vos chances de recruter, n’hésitez pas à faire figurer tous ces éléments sur vos offres d’emploi. C’est un premier pas pour vous démarquer.
Recruter des profils stratégiques : comment faire la différence ?
Miser sur sa marque employeur
La marque employeur est un atout indispensable pour faire face à la concurrence. En quelques mots, la marque employeur constitue tous les éléments graphiques et de langage qui portent vos messages de recrutement sur les différents canaux. C’est grâce à cette identité que les candidats vous identifient en un clin d’œil.
Voici les éléments importants qui constituent votre marque employeur :
- les couleurs de votre charte graphique ;
- votre tonalité et votre ligne éditoriale ;
- votre identité vocal ou musicale ;
- un slogan qui invite le candidat à passer à l’action ;
- un ADN et des promesses cohérentes par rapport à votre secteur d’activité.
Vous pouvez ensuite décliner ces éléments sur différentes plateformes pour gagner en visibilité : votre site officiel, les job board, vos réseaux sociaux. Une bonne marque employeur rassure les candidats et les aide à se projeter à vos côtés.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans la définition de cette marque employeur, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication.
Proposer un parcours de recrutement personnalisé
Quelle que soit vos besoins de recrutement et votre stratégie, gardez en tête que les candidats s’engagent dans plusieurs processus en parallèle. Il est donc important de soigner leur expérience candidat et de fluidifier le process.
Voici quelques pistes :
- Proposer un processus plus court en 3 étapes maximum.
- Varier les formats d’entretien (serious game, rencontre avec l’équipe).
- Inviter le candidat à visiter les bureaux.
- Mentionner les avantages, les afterwork, les séminaires et autres évènements qui vous permettent de faire la différence.
Ces éléments permettent au candidat d’avoir une bonne image de l’entreprise et l’aident à se projeter au sein d’une équipe dynamique et accueillante. L’expérience candidat est déjà un premier pas vers la collaboration et la fidélisation.
Faire appel à un cabinet spécialisé en Supply Chain et Achats
Un autre levier pour atteindre vos objectifs de recrutement : faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en Supply Chain et Achats. Les consultants spécialisés Lynkus accompagnent chaque jour leurs clients dans leurs enjeux de recrutements spécifiques ou volumiques.
Notre méthodologie repose sur 2 piliers : des outils de pointe pour cibler les profils stratégiques et des consultants experts qui maîtrisent le secteur et respectent votre cahier des charges. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus de recrutement, de l’identification des meilleurs candidats à l’onboarding. Un suivi sur-mesure en toute transparence, au plus proche de vos besoins.
Vous avez désormais quelques clés pour mieux comprendre le marché de l’emploi et recruter les meilleurs profils stratégiques en Supply Chain et Achats. N’oubliez pas : l’essentiel est d’aider ses candidats à se projeter au sein d’une entreprise qui leur ressemble et respecte leurs attentes.
Si vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé pour déployer la meilleure stratégie de recrutement, contactez gratuitement les consultants Lynkus.