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Supply Chain : état des lieux du recrutement

Supply Chain : état des lieux du recrutement

Supply

19.6.2023

Les difficultés de recrutement dans le secteur de la Supply Chain n’ont pas pu vous échapper. De l’acquisition des matières premières en passant par le transport et la logistique, tous les maillons de la chaîne sont touchés.

À l’image du secteur industriel, la pénurie de profils qualifiés en Supply Chain touche l’hexagone et nos voisins frontaliers. Pour certains postes, la demande est telle que le marché de l’emploi est désormais orienté en faveur du candidat.

Les entreprises doivent donc se réinventer et réévaluer leurs stratégies de recrutement pour rester compétitives sur un marché devenu excessivement concurrentiel. 

Quel est l’état des lieux du recrutement en Supply Chain en France ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Comment pallier ce contexte de tension ? Lynkus vous donne les clés pour comprendre la situation et émerger au mieux sur le marché de l’emploi.

 

État des lieux du marché de l’emploi en Supply Chain

Les profils les plus recherchés en Supply Chain 

Les profils les plus demandés en Supply Chain sont les candidats spécialisés ou qui bénéficient déjà de quelques années d’expérience. L’ancienneté est de plus en plus valorisée par le secteur et les salaires s’en font ressentir.

Les acheteurs spécialisés en IT, packaging et prestations intellectuelles sont des profils pénuriques en France. Parmi les acheteurs les plus recherchés, on trouve également les acheteurs en matières premières et en transport/ logistique.

En ce qui concerne la logistique justement, le secteur manque surtout de conducteurs de chariots élévateurs, de préparateurs de commandes et de chefs d’équipe logistique.

En Supply Chain, on cherche surtout des managers et des profils expérimentés.

La contrepartie de ce marché en déséquilibre est que les postes les plus répandus en Supply Chain sont désormais moins valorisés. Par exemple, les acheteurs généralistes, les affréteur·euse·s et agent·e·s de transit sont des profils beaucoup moins recrutés qu’il y a quelques années.

Les secteurs qui recrutent

Aucun secteur n’est épargné par la crise du recrutement. E-commerce, agroalimentaire, pharmacie, cosmétiques… Tous les domaines qui requièrent une expertise en Supply Chain souffrent d’un manque de candidats compétents. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont en demande d’acheteurs, tandis que le secteur du transport recrute des agents de transit et des commerciaux.

La Supply Chain ne cherche plus seulement des candidats opérationnels. Elle est en quête de profils polyvalents qui allient savoir-faire technologique, aisance avec les outils digitaux et qualités humaines.

Les régions qui recrutent

Concernant les régions touchées par la pénurie de talents en Supply Chain, le bilan n’est pas plus glorieux. Aucune région n’est épargnée par la situation. On note tout de même un climat de tension plus accru en Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et en Ile-de-France.

La plateforme de recrutement HelloWork enregistre près de 16 % d’offres dans le domaine de la Supply Chain en Auvergne Rhône Alpes. En Nouvelle-Aquitaine, 10 % des offres proposées concernent ce secteur.

Les tensions touchent surtout les régions qui hébergent de grandes villes, ce sont elles qui enregistrent le taux de variable le plus bas sur les salaires en Supply Chain : 5 à 10 % pour l’Auvergne Rhône Alpes contre 15 à 20 % pour la Bretagne.

Quelles perspectives pour le marché de l’emploi en Supply Chain ?

Salaires et avantages

Les difficultés de recrutement en Supply Chain se répercutent évidemment sur les salaires et avantages proposés. Les grilles de salaires en Supply Chain, Achats et Logistique sont stagnantes ou en hausse en 2023.

A titre d’exemple, un distribution manager gagne entre 65K€ et 100K€ bruts par an en entrée de poste. Le salaire d’un distribution manager peut atteindre 130K€ bruts annuels pour un collaborateur avec plus de 10 ans d’expérience. Des perspectives d’évolution très intéressantes qu’il faut absolument mettre en avant pour attirer les talents.

Le cabinet Fed Supply note également une tendance croissante des entreprises à proposer des contrats à long terme. Près de 2/3 des offres d’emploi en Supply Chain hébergées par le site sont des postes en CDI.

Perspectives d'évolution du marché de l’emploi

Quels sont les enjeux de la Supply Chain en 2023 ? La pénurie de main-d'œuvre n’est plus un risque, c’est une réalité. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur qui tente de rebondir en délocalisant ses entreprises dans les grandes villes et en ouvrant de nouveaux postes. Chaque année, 30 000 emplois sont créés en Supply Chain en France.

L’essor du e-commerce a provoqué une digitalisation de la chaîne de valeur. Les nouveaux flux physiques et d’informations nécessitent un savoir-faire spécifique apporté par les nouveaux diplômés. Les entreprises font toutes le même constat : la formation des collaborateurs en poste et la mobilité interne ne suffisent plus, il faut de nouveaux talents qui maîtrisent les outils digitaux.

Comment pallier la pénurie de recrutement ?

Comprendre les attentes des candidats

Pour recruter les meilleurs profils en Supply Chain et rester dans la course, quelques astuces sont à votre portée. Pour attirer les candidats, il faut comprendre leurs attentes. Selon le média ParlonsRH, les exigences des nouvelles générations sont tournées vers plus de flexibilité et un cadre de travail agréable.  

Les jeunes talents sont également en quête de sens et souhaitent intégrer des entreprises à impact.

N’hésitez pas à communiquer sur l’engagement RSE de votre structure et tous projets que vous souhaitez mettre en place. La nouvelle génération est particulièrement éveillée sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et sera sensible à votre prise de position.

Votre stratégie RH doit également satisfaire vos objectifs de rétention et de fidélisation de vos talents Supply Chain.

Proposez un package salarial compétitif assorti d’avantages sociaux attractifs : mutuelle, primes, 13ème mois… Aidez les candidats à se projeter à vos côtés en évoquant, dès l’offre d’emploi, les perspectives d’évolution et de mobilité.

Mettre en place une stratégie marketing

En 2023, le recrutement, c’est du marketing. Vous devez activer tous les leviers dont vous disposez pour séduire les jeunes candidats et pallier notamment le vieillissement des salariés en Supply Chain. Près de 40 % des collaborateurs de ce secteur ont plus de 50 ans.

Votre créneau de choix pour attirer la nouvelle génération ? Les réseaux sociaux. Vous devez vous réapproprier l’espace web pour dénicher les meilleurs talents.

Développer votre marque employeur

Pour ce faire, commencez par développer votre marque employeur. Elle est constituée de l’ensemble des codes visuels (logo, couleurs, typographie, image clé), éditoriaux (tone of voice, signature, champs lexical) et auditifs (signature vocale ou musicale) qui accompagne votre communication en tant que recruteur.

C’est un point trop souvent négligé par les acteurs de la Supply Chain qui est pourtant un indispensable du recrutement en 2023. La marque employeur est garante de votre réputation et de votre rayonnement en tant qu’entreprise qui recrute.

Entretenir vos relations avec les écoles

En plus d’une communication soignée et cohérente sur les réseaux sociaux et les job boards, pensez à entretenir vos relations avec les écoles. Celles-ci proposent des partenariats, des conférences ou des forums réguliers pendant lesquels vous pouvez présenter votre entreprise et vos projets. C’est un gain de temps considérable qui vous aide à dénicher les meilleurs candidats à la source.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en Supply Chain 

Pour vous aiguiller dans vos projets de recrutement, pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes ? Si vous ne savez pas quel cabinet de recrutement choisir, nous vous recommandons de faire confiance à des structures spécialisées. Les consultants compétents connaissent bien le secteur de la Supply Chain et les rouages d’un marché de l’emploi en tension.

Chez Lynkus, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des outils technologiques performants pour vous accompagner dans la recherche et la sélection des meilleurs profils. Nos solutions sont adaptées à toutes les demandes. Que vous recherchiez des profils cadres, middle ou opérationnels, nos experts ont une réponse à vous apporter.

Lynkus, c’est l’alliance parfaite entre un chasseur de tête aguerri et un cabinet de conseil qui agit au plus proche de ses clients. Notre promesse ? Vous accompagner dans l’acquisition et la gestion de candidatures en Supply Chain, Achats et Opérations. Transparence et performance sont nos maîtres mots. Si vous souhaitez joindre un expert ou en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Conclusion

Les grandes tendances du marché de l’emploi en Supply Chain semblent  se dessiner : inbound marketing, revalorisation salariale, réévaluation des perspectives d’évolution et flexibilité sont les leviers à actionner pour séduire les jeunes talents. N’hésitez pas à proposer un contenu différenciant. Dans un contexte en faveur du candidat, toutes les astuces sont bonnes pour émerger parmi les autres entreprises qui recrutent en Supply Chain.

Mettez tout en place pour rester à la pointe de l’actualité : veille sur les réseaux sociaux, podcasts, articles, contenu vidéo… Immergez-vous dans l’univers des talents que vous cherchez à séduire. Notre blog Lynkus est une belle référence pour vous informer sur les sujets brûlants autour de la Supply Chain, des Achats et des Opérations. On vous y attend nombreux.

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Containers de transport logistique empilés