La gestion de ce cycle est appelée Supply Chain Management ou SCM.
Il s’agit d’un ensemble d’outils, de moyens et de techniques qui encadrent tout le cycle de création et de vente d’un produit.
Les méthodes de SCM régissent toutes les missions concrètes de gestion des stocks, de maîtrise des coûts, les relations avec les acteurs externes et enfin, la structure des ressources humaines en interne.
Pour mettre en place une stratégie efficace qui répond aux attentes du marché et des consommateurs, il vaut mieux avoir un regard sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Le Supply Chain Management est avant tout un domaine transversal qui requiert souplesse et polyvalence.
Pour vous aider à y voir plus clair, Lynkus vous détaille les 10 principes clés pour un management durable et performant !
1. Maîtriser sa chaîne et ses flux
Le premier principe paraît évident, mais il est pourtant souvent négligé. Pour un bon management, vous devez mettre en place une stratégie logistique solide qui vous permette de garder la main sur tous les flux. Pour rappel, la chaîne d’approvisionnement est composée d’une multitude de flux en interaction :
- Les flux matériels : transport de marchandises, stockage de produits finis, etc.
- Les flux financiers : transactions de l’entreprise.
- Les flux d’informations : durée de stockage, informations de livraison, prévisions, etc.
Commencez par bien connaître vos activités internes, les composants de chaque maillon et la façon dont ils interagissent entre eux. Une mauvaise gestion des flux a un impact humain, économique et financier sur l’ensemble du projet. Il y a fort à perdre à ralentir une chaîne de production, gardez en tête que l’objectif final est toujours la satisfaction du client.
2. Optimiser son système de sécurité
Il ne s’agit pas seulement de maîtriser ses flux, mais également de les protéger, en particulier pour ce qui est des diverses informations qui sont liées à ces flux. La chaîne d’approvisionnement génère une telle quantité d’informations qu’il est impossible de les gérer seul. Un bon manager sait aussi s’appuyer sur les outils numériques à sa disposition.
On vous recommande d’utiliser la technologie Blockchain qui génère un espace de stockage, de gestion et de sécurisation optimal pour toutes vos données. Une information vérifiée, délivrée au bon moment, à la bonne personne et interprétée justement, est la base d’une chaîne d’approvisionnement performante.
Certaines entreprises utilisent encore le système de copie numérique pour s’assurer de ne jamais perdre leurs données. Cette technique, certes plus rapide à mettre en place et plus accessible, n’est pas la plus efficace sur le long terme, surtout si vous souhaitez protéger des données sensibles.
3. S’appuyer sur les nouvelles technologies pour un management efficace
N’hésitez pas à vous appuyer sur des outils technologiques pour ajuster le management de la chaîne d’approvisionnement. Les KPI logistiques permettent notamment de mettre en lumière vos points forts et vos pistes d’amélioration.
- Les KPI d’alerte vous informent d’une anomalie sur la chaîne.
- Les KPI d’anticipation vous aident à ne pas reproduire les erreurs du passé.
- Les KPI d’équilibre vous aident à prendre des décisions.
En plus d’évaluer constamment votre performance, vous pouvez automatiser un certain nombre d’étapes. Investir dans des logiciels vous permet d’optimiser le transport, le stockage ou encore la livraison et d’alléger vos interventions.
- Les TMS ou Transport Management System vous proposent les trajets les plus rapides et les moins coûteux.
- Les MRP ou Manufacturing Resources Planning évaluent et calculent les besoins en matières premières de l’entreprise.
- Les ERP sont la nouvelle génération des MRP. Ils tiennent compte des contraintes de production, comme le temps de travail par exemple, et vous permettent d’avoir un bon recul sur les performances de la chaîne.
Quels que soient les outils ou la stratégie que vous adoptez, restez toujours en éveil sur l’évolution de ces logiciels. Soyez également attentif·ve aux techniques de la concurrence, c’est le meilleur moyen de rester compétitif.
4. Être à l’écoute de l’actualité sociopolitique
Le domaine de la supply chain est au cœur des préoccupations sociopolitiques de notre époque. La stratégie managériale que vous choisissez doit être souple et en phase avec les exigences environnementales et sociétales actuelles.
Il ne s’agit pas seulement d’un choix responsable, mais également d’une démarche en faveur des valeurs de vos collaborateurs, de vos clients et des candidat·es que vous souhaitez recruter.
Concrètement, vous pouvez adopter un maximum de solutions recyclables tout au long de la chaîne de valeur. La technique du Just In Time et la personnalisation des produits sont en vogue dans de nombreuses entreprises.
L’enjeu principal est de limiter le surstockage qui est un désastre financier et écologique. Optez pour un WMS (Warehouse Management System) qui prévient les ruptures de stock et réduit les dépenses de stockage. Une fois de plus, appuyez-vous sur la technologie !
5. Créer une synergie entre tous les agents de la chaîne
Une bonne stratégie de Supply Chain Management prend en considération chaque maillon de la chaîne. Il s’agit d’aligner tous les acteurs du processus pour s’assurer qu’ils tendent tous vers le même objectif : la satisfaction et la rétention du client.
Pour créer une dynamique de coopération, vous pouvez mettre en place un tableau de bord coopératif accessible à tous les maillons de la chaîne. L’objectif est de leur rappeler quotidiennement qu’ils ne travaillent pas pour leur intérêt propre, mais qu’ils servent un projet commun.
6. Fluidifier l’échange d’informations
Vous l’aurez compris, l’information est la clé du supply chain. Une mauvaise transmission ou réception d’information peut déséquilibrer ou ralentir toute la chaîne et engendrer de lourdes pertes financières.
Assurez-vous que les bonnes données sont communiquées aux domaines compétents : les flux financiers vers le pôle de comptabilité, les informations consommateurs au service marketing…
De plus en plus, le Supply Chain Management tend à considérer la chaîne d’approvisionnement comme un tout. On s’affranchit d’une gestion saccadée de l’ensemble des acteurs pour fluidifier les échanges d’informations d’un maillon à l’autre.
7. Maîtriser les coûts internes et leur évolution
L’objectif de la supply chain est de satisfaire le client avec des exigences budgétaires et temporelles toujours plus contraignantes. Pour optimiser son budget, il est essentiel de savoir d’où viennent les fonds et comment les répartir justement. Voici les coûts que vous pouvez être amené·e à gérer :
- les coûts fournisseurs : acquisition et livraisons de matières premières ;
- les coûts de surstockage ;
- les coûts liés aux prestataires qui vendent les produits ;
- les coûts liés à la mobilisation de ressources : essence, véhicules, etc. ;
Vous pouvez vous appuyer sur un APS (Advanced Planning and Scheduling) pour visualiser les différents scénarios possibles et aiguiller les décideurs dans leur prise de décision. Pour simplifier encore la démarche, vous pouvez imaginer une cartographie qui détaille les coûts requis à chaque étape de la chaîne de valeur. La schématisation est votre alliée.
8. Clarifier son schéma logistique et faire preuve de transparence
La transparence, c’est le grand défi du Supply Chain Management. Les clients comme les prestataires sont aujourd’hui très soucieux des entreprises dans lesquelles ils investissent et des processus qu’ils soutiennent. La transparence est la clé de la rétention.
Concrètement, faire du management transparent, cela signifie être capable de présenter clairement sa structure, ses collaborateurs et sa stratégie. Vous pouvez vous appuyer sur un schéma logistique pour vulgariser votre propos et représenter le rôle de chaque maillon en des termes simplifiés. Il vaut mieux miser sur un schéma accessible qu’un long discours pompeux qui pourra sembler suspicieux.
9. S’entourer de nouveaux talents
Les recruteurs de la supply chain sont en quête de nouveaux talents plus curieux, flexibles et agiles avec les outils digitaux. Dans une interview accordée à Forbes, Charles Germain, CEO de Lynkus, rappelle à quel point les profils polyvalents sont attractifs, tant pour les startups que pour les grands groupes.
Si vous éprouvez des difficultés de recrutement, pensez à mettre en avant l’environnement de travail : le cadre, l’autonomie, l’hygiène de vie qui sont les nouvelles priorités des candidat·e·s.
Pour un recrutement plus ciblé et efficace, entourez-vous d’experts. Les solutions Lynkus s’appuient sur des outils digitaux performants pour faciliter l’acquisition et la gestion des candidatures. Quelle que soit votre besoin, nous avons une réponse !
10. Se tourner vers le Green Supply Chain
Le Supply Chain Management s’adapte de mieux en mieux aux enjeux environnementaux. Le Green Supply Chain encourage la plupart des principes que nous venons d’évoquer : limiter le stockage, optimiser les transports, faire preuve de transparence.
Il propose par exemple une alternative encore plus efficace au WMS : le cross docking. Cette technique consiste à transférer le produit du quai de déchargement directement au quai d’expédition pour éviter l’étape du stockage. Voilà de quoi optimiser son temps et son budget !
Le Green Supply Chain n’est pas qu’un effet de mode, c’est un engagement qui s’étend bien au-delà du simple respect de la réglementation et qui s’ancre dans le temps. On vous recommande de vous y intéresser sérieusement pour pérenniser votre activité.
Conclusion
Le Supply Chain Management a évolué ces dernières années en faveur d’une démarche plus respectueuse des collaborateurs, de l’environnement et de la société. Les stratégies performantes reposent aujourd’hui sur des outils digitaux qui aident à créer une forme de synergie entre chaque maillon de la chaîne et fluidifient la circulation des flux.
Les stratégies de supply chain ont complètement été repensées ces dernières années en faveur de la demande. Avant, on vendait ce que l’on fabriquait. Désormais, on fabrique ce que l’on vend et l’on travaille en flux tendus. Réévaluer régulièrement vos priorités pour respecter les exigences de vos clients est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.