Il est particulièrement difficile de recruter dans l’industrie depuis quelques mois déjà. Même si le taux d’activité des 15-54 ans est revenu à son niveau pré-pandémie, l’offre de main-d’œuvre demeure bien en deçà de la demande formulée par les industriels.
Une fois de plus, en 2023, le marché de l’emploi est en faveur des candidats. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les meilleurs profils en déployant les outils numériques, humains et stratégiques à votre disposition.
Lynkus vous présente le guide ultime des techniques de recrutement les plus efficaces pour 2023.
Recrutement 2023 : le grand retour de l’efficacité
Des processus de recrutement allégés
De la candidature à l’embauche, toutes les étapes doivent être allégées, pratiques, pertinentes. En 2023, le ou la candidate doit pouvoir soumettre sa candidature le plus facilement et le plus rapidement possible.
Bien que le CV et la lettre de motivation restent indispensables pour la plupart des entreprises, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à proposer le « one-click apply ». Cette technique démocratisée par LinkedIn permet au ou à la candidate de partager son profil en un clic, quelle que soit la plateforme utilisée.
Le recrutement moderne se veut intuitif, presque ludique. Il est donc primordial de bien soigner votre site carrière. Son design doit suivre la charte graphique de votre entreprise, donner envie et refléter votre marque employeur, et les informations délivrées doivent être accessibles et claires.
N’oubliez pas de laisser aux candidats la possibilité de soumettre une candidature spontanée à tout moment : en utilisant un système de filtres intelligents (au moins par métier), vous aurez ainsi à disposition un vivier de CV pour vos prochaines ouvertures de postes.
Un recrutement dématérialisé
Le processus de recrutement doit aussi se penser en faveur du ou de la candidate. La pandémie nous a tous et toutes familiarisés au travail à distance, n’hésitez pas à utiliser tous les outils digitaux dont vous disposez pour mener à bien votre recrutement.
Les entretiens en visioconférence ont la côte en ce moment, mais vous pouvez aussi envisager les entretiens vidéo différés. Des plateformes comme VisioTalent, InterviewApp ou encore EasyRecrue permettent à votre candidat de répondre à 1 ou 2 de vos questions au moment qui lui convient. Cette flexibilité est valorisée par les nouvelles générations.
Par ailleurs, un certain nombre d’étapes du recrutement peuvent être automatisées. Plutôt que de faire passer des entretiens nombreux, longs et chronophages, pourquoi ne pas proposer un test de personnalité pour évaluer les soft skills du ou de la postulante et effectuer par là même un tri des plus efficaces ?
Une fois cette sélection effectuée, et au moment de rencontrer les quelques candidats qui auront retenu votre attention, facilitez-vous la tâche avec un outil de prise de rendez-vous en ligne. En utilisant un logiciel intelligent de prise de rendez-vous, vous pourrez laisser vos candidats réserver eux-mêmes le créneau qui leur convient le mieux dans votre agenda. De quoi gagner un temps précieux.
Améliorez l’expérience candidat
Le candidat comme priorité
En 2022, une entreprise sur deux déclarait un taux d’échec de recrutement supérieur à 25 % à cause des erreurs de casting. Lorsque vous trouvez le bon profil, vous n’avez pas envie qu’il vous échappe. Rendez le processus de recrutement agréable pour lui en axant les entretiens sur sa personnalité pour révéler ses soft skills.
Durant vos rencontres, misez sur tous les points positifs de l’entreprise qui pourraient jouer en votre faveur au moment du choix final : la flexibilité des horaires, le télétravail, les avantages financiers ou en nature, les perspectives d’évolution, le label Great Place To Work…
En sommes, tous les points qui vous distinguent de la concurrence et qui se posent en faveur de l’épanouissement de vos collaborateurs.
Faites rayonner votre entreprise
À travers chaque processus de recrutement, quelle que soit son issue, c’est la réputation de votre entreprise qui se joue. Les candidats que vous rencontrez sont les premiers ambassadeurs de votre organisation, vous devez donc impérativement laisser une impression positive.
Au moment de l’entretien, adoptez une attitude encourageante et bienveillante à l’égard du ou de la postulante. Votre langage verbal et non verbal doit inspirer la confiance et le mettre à l’aise. Dans le cas où vous ne souhaitez pas poursuivre avec une candidature, formulez tout de même un feedback au postulant pour manifester votre considération.
Attirez les bons profils
L’inbound recruiting, qu’est-ce c’est ?
L’inbound recruiting est la stratégie à adopter en 2023. Il s’agit d’un travail approfondi sur l’attractivité de l’entreprise pour attirer à soi les meilleurs candidats. Si votre plan est bien mené, l’inbound marketing est un excellent moyen d’optimiser votre temps et votre budget.
Le principe est de parvenir à faire la promotion de votre marque employeur de manière quasi personnalisée auprès des profils visés en leur présentant des contenus qui s’approchent au plus près de leurs attentes.
Il s’agit d’être omniprésent et d’adopter les arguments et le ton les plus justes pour inviter les candidats à proposer leur profil, qu’ils soient en recherche d’emploi ou non. Vous vous épargnez un démarchage très chronophage ou une campagne de recrutement onéreuse, et attirez dans le même temps les talents les mieux à même de contribuer à la croissance de votre entreprise.
Le marketing du recrutement
L’inbound recruiting s’appuie sur des techniques propres au marketing. On l’a dit, l’idée est de créer du contenu attractif pour les candidats tout en multipliant les points de contact. Aujourd’hui, 36 % des entreprises utilisent au moins 5 canaux de recrutement : job boards, réseaux sociaux, site carrière, réseau alumni… Faites preuve de créativité et lancez-vous !
Le cœur de votre stratégie : le bien-être des collaborateurs
Les nouvelles attentes des candidats
En juin 2022, la DARES publie une étude qui dévoile les nouvelles priorités des candidats. 85 % des entreprises au sein desquelles le travail est contraignant - investissement physique, horaires imprévisibles, environnement anxiogène… - éprouvent des difficultés de recrutement.
Et effectivement, depuis la crise, les employés manifestent leur souhait d’évoluer dans un cadre agréable où leur épanouissement est une priorité pour l’employeur. La flexibilité est également devenue un critère de choix pour les candidats qui préfèrent les offres hybrides au 100 % présentiel.
Adapter son offre
Pour faire face à cette nouvelle réalité sociétale, quelques ajustements accessibles vous permettront d’optimiser votre recrutement :
- Mettez en place une option de télétravail : l’ADP a mené une étude approfondie sur l'engagement des collaborateurs. 2/3 des salariés françaiss considèrent que travailler de chez eux leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Mettez-vous au Freelancing : selon une étude récente menée par tool-advisor sur le freelancing, le nombre de freelance dans le monde devrait passer la barre des 1500 000 entre 2025 et 2030.
- Adoptez une charte en faveur de la santé et de la qualité de vie au travail et faites-la figurer sur vos offres d’emploi.
Développez votre visibilité grâce à votre marque employeur
La marque employeur est l’atout clé pour vous démarquer. Elle est constituée de l’ensemble des codes visuels (couleur, typographie, logo) et verbaux (nom, slogan, campagnes) qui représentent votre marque en tant qu’acteur du recrutement. Les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux ou autres plateformes doivent respecter la dynamique de cette marque.
Pour constituer une marque employeur cohérente, n’hésitez pas à vous entourer d’une équipe marketing solide. Par le biais de cette identité, vous faites rayonner les valeurs et toute la dimension humaine de votre organisation.
Les candidats d’aujourd’hui sont aussi très attentifs à la sensibilité RSE des structures auprès desquelles ils postulent. La marque employeur vous aide à communiquer auprès d’eux sur vos engagements et vos domaines d’action.
Diversifiez votre recrutement
Avant tout, respectez le cadre légal
La diversification du recrutement est bien plus qu’une simple tendance, c’est un devoir pour toutes les entreprises. Le gouvernement exige que les offres d’emploi publiées respectent la loi en matière de diversité et d’inclusion au travail. Vos offres doivent être accessibles à tous et toutes, sans distinction de genre ou de validité. N’hésitez pas à faire appel à un juriste pour vous accompagner dans cette démarche.
Alignez-vous sur les valeurs de vos candidats
On note une sensibilité grandissante des candidat·e·s au caractère inclusif des entreprises. Selon une étude Robert Half, 52 % des salariés seraient prêts à refuser ou quitter un emploi si les mesures en termes de DEI ne sont pas respectées.
Miser sur des profils identiques à ceux que vous possédez déjà n’est pas une stratégie fructueuse ! Ils seraient, certes, opérationnels plus rapidement, mais leur valeur ajoutée est bien plus maigre sur le long terme. Laissez leur chance aux profils atypiques, quitte à mettre en place de nouvelles formations.
Qui pour aller dans ce sens de mettre en place le CV sans âge et/ou sans photo ? Voilà une belle manière de faire preuve de vos efforts dans le sens de la diversité.
Faire appel à un expert
Pour gagner en efficacité et optimiser toute le processus, de plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement . Lynkus utilise des outils digitaux performants pour répondre à votre demande le plus justement et le plus rapidement possible.
Innovation et transparence sont nos maîtres-mots pour vous accompagner à atteindre vos objectifs, même les plus ambitieux !
Déjà plus de 68 % des entreprises de plus de 5000 salariés s’aident d’un logiciel de gestion de candidatures dans le processus de recrutement. N’attendez plus et découvrez nos solutions !
Conclusion
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être à la pointe du recrutement cette année ! Si, en 2022, les enjeux de recrutement portaient surtout sur un ajustement face aux bouleversements sociétaux et structurels engendrés par la crise sanitaire, il s’agit désormais d’être au plus proche de vos candidat·e·s et de leurs attentes.
Vous avez toutes les raisons de faire appel à un cabinet de recrutement pour atteindre vos objectifs. Quelles que soient les nouvelles mesures que vous décidez d’adopter, gardez toujours un œil sur le marché de l’emploi et sur les stratégies de la concurrence. Vous pourrez dès à présent commencer à anticiper les priorités des mois et années à venir.