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Les 10 astuces de Thibault (atelier Karanga) pour se lancer dans l’industrie

Les 10 astuces de Thibault (atelier Karanga) pour se lancer dans l’industrie

Outil

7.11.2024

Découvrez 10 conseils concrets pour faire prospérer et pérenniser son modèle industriel.

Les 10 astuces de Thibault (atelier Katanga) pour se lancer dans l’industrie

L’industrie est un milieu à la fois complexe et prometteur. Les entrepreneurs comme les grandes entreprises doivent s’y confronter pour bâtir une entreprise pérenne. Mais dans la jungle des prestataires industriels, il est parfois difficile de bien s’entourer et de faire les bons choix du premier coup.

Plongez au cœur du schéma industriel de l’atelier Katanga, une usine de personnalisation textile, et découvrez les 10 enseignements essentiels de son repreneur, Thibault, pour construire un modèle de production performant et compétitif.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming, écoutez le ici

Tout savoir sur l’atelier Katanga

Thibault est un entrepreneur dans l’âme. Pendant ses études, il se lance dans l’intrapreneuriat et fonde School Touch, une marque de sweat personnalisables qui cible les grandes écoles de commerce et d’ingénieur françaises. C’est en cherchant un atelier de marquage fiable qu’il rencontre l’équipe Katanga.

En 2016, Katanga est un petit atelier de personnalisation textile composé de 6 passionnés. Il existe depuis 25 ans et souffre d’un modèle de production vieillissant. Sensible au savoir-faire et à la maîtrise des collaborateurs Katanga, Thibault décide de racheter l’atelier. Il repense alors toute la stratégie de production et les investissements de l’entreprise pour en révéler le potentiel.

Aujourd’hui, Katanga est une équipe de 35 personnes basée à Toulouse qui propose un panel de techniques de personnalisation. Parmi ses clients, l’atelier compte des PME, de grandes entreprises, des étudiants, des créateurs et ne cesse de se développer sur le territoire français. Voici les 10 leçons clés qui ont permis à Thibault de révéler Katanga. 

1. Maîtriser la production

Pour Katanga, maîtriser sa production est indispensable pour répondre aux attentes du marché. (1 h 19)

La maîtrise de la production est un premier levier de succès pour son industrie. Une vision 360 sur votre chaîne de valeur vous permet d’en connaître chaque maillon : de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la commercialisation du produit.

L’essentiel est de s’entourer de prestataires compétents et collaboratifs qui vous offrent une bonne visibilité sur votre chaîne. Les professionnels qui vous entourent doivent être capables de répondre à votre cahier des charges et de livrer des produits conformes et qualitatifs dans les délais impartis.

Pour maîtriser son modèle, Katanga a recruté un directeur de production qui coordonne l’ensemble des prestataires et structure la chaîne de valeur. C’est un collaborateur indispensable pour préserver l’atelier des potentiels risques liés à la production et tendre vers un modèle résilient.

2. Formaliser ses process de travail 

Selon Thibault, les process sont un facteur clé de succès : « Si on met en place les bons process informatiques et humains, la croissance va suivre. » (1 h 3)

Des process bien pensés permettent de structurer l’activité et de répondre aux fluctuations de demande. Il est indispensable que les process de production soient écrits, connus de tous les collaborateurs et réévalués régulièrement. Pour les définir, n’hésitez pas à passer du temps sur le terrain pour maîtriser les enjeux et les outils de chaque pôle de production.

Chez Katanga, les profils stratégiques sont en lien direct avec les talents opérationnels. Les nouveaux collaborateurs passent au moins 1 semaine en atelier pour comprendre tous les rouages de la production et maîtriser chaque maillon. Une nouvelle fois, le directeur de production est un talent essentiel dans l’optimisation continue des process.

3. Trouver le bon fournisseur

Trouver un fournisseur de confiance est un vrai défi pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Pour vous aider dans vos recherches, définissez une liste de KPIs importants pour vous : délais de livraison, taux d’erreur, taux de retours… À partir de ces KPIs, dressez une grille d’évaluation sur laquelle vous appuyer.

Soyez aussi attentif au positionnement du prestataire : si votre entreprise a choisi un positionnement premium ou responsable, votre fournisseur doit être aligné. C’est un élément structurant de votre collaboration.

À titre d’exemple, Katanga adopte un modèle de production durable et s’engage pour le respect de l’environnement et des collaborateurs. L’atelier s’approvisionne de textiles faits de coton organique, choisi des fournisseurs d’encre et de fils certifiés, utilise des solvants non pétroliers… (39 min)

Ces mesures concrètes lui permettent de s’inscrire dans un schéma responsable qui répond aux attentes des consommateurs.

4. Axer sa stratégie sur la satisfaction client 

Chez Katanga, la satisfaction client est la première motivation des collaborateurs : « Le moteur de Katanga, c’est dire toujours oui au client. » (35 min)

Centrer sa stratégie sur la satisfaction client est un impératif. Il est essentiel de comprendre les besoins de vos clients pour développer un schéma de production adapté. N’hésitez pas à dédier du temps à l’analyse de marché et à la segmentation de votre clientèle cible. Mieux vous connaîtrez vos consommateurs, mieux vous pourrez répondre à leurs besoins.

Chez Katanga, chaque décision d’investissement est prise en fonction des attentes réelles des clients. L’atelier n’investit dans de nouveaux matériaux, outils ou collaborateurs que si cela répond à une vraie demande.

Cette stratégie a permis à Katanga de développer de nouvelles techniques de marquage et de personnalisation. L’atelier propose aujourd’hui de la broderie, du transfert et de la sérigraphie pour répondre à un large panel de consommateurs.

5. Miser sur l’équipe et le savoir-faire

Lorsque Thibault reprend Katanga, il est séduit par le savoir-faire et la synergie d’équipe : « Ce sont 6 personnes qui sont attachées au travail bien fait, qui sont attachées à préserver les savoir-faire Made in France, qui œuvrent pour la satisfaction client, c’est la clé pour eux. » (6 min)

S’entourer de talents volontaires et dynamiques est indispensable pour se lancer dans l’industrie. Chez Katanga, les collaborateurs sont animés par l’envie de transmettre leur savoir-faire et de délivrer des produits de qualité aux clients. Ils constituent la première richesse de l’entreprise.  

Il est parfois difficile de cibler les candidats qui répondent à tous vos objectifs et se réapproprient votre projet. Les cabinets de recrutement spécialisés vous accompagnent dans la définition et le déploiement d’un processus de recrutement efficace.

Les consultants Lynkus sont spécialisés en Supply Chain, Achats et Opérations et répondent aux besoins des PME comme des grandes entreprises. Nos experts s’appuient sur leur maîtrise du secteur et des outils technologiques puissants pour atteindre les meilleurs candidats.

Lynkus, c’est aussi une plateforme dédiée aux recruteurs qui souhaitent publier leur offre d’emploi Supply Chain. Une formule tout-en-un pour constituer votre équipe.

6. La capacité de production

Par capacité de production, on entend la flexibilité et la résilience de votre modèle face aux fluctuations de demande. Dans l’idéal, votre usine est équipée pour répondre à de très petites commandes ou produire de gros volumes sans sacrifier la qualité. Une nouvelle fois, le choix de votre fournisseur et la formalisation de vos process sont des leviers capitaux.

Il y a quelques années, Katanga ne disposait que d’une seule ligne de marquage en sérigraphie. L’entreprise proposait déjà des produits de qualité, mais n’était pas en mesure de respecter ses délais de livraison en cas de forte demande.

L’atelier dispose aujourd’hui de 3 carrousels de sérigraphie et peut imprimer jusqu’à 6000 pièces par jour. De nouvelles installations qui lui permettent de se développer et d’exploiter pleinement le savoir-faire de ses talents.

7. Trouver la bonne stratégie

Comment être sûr que son modèle fonctionne ? En reprenant Katanga, Thibault a axé ses efforts sur 3 facteurs clés pour augmenter son chiffre d’affaires et revitaliser l’entreprise :

  1. L’augmentation des ventes

Cela implique d’étendre son équipe commerciale, d’élargir sa cible de client et d’explorer de nouveaux marchés. Vous pouvez aussi repenser votre stratégie de communication pour vous faire connaître auprès de particuliers ou professionnels.

  1. L’augmentation des marges

Pour augmenter vos marges, il faut diminuer les coûts de production. Vous pouvez renégocier les prix de vos fournisseurs. Pour Katanga, Thibault a retravaillé le budget d’approvisionnement en textiles, encre, fils…

  1. La réduction des charges fixes de l’entreprise

Pour parvenir plus rapidement à un équilibre, réduisez vos frais généraux, c’est-à-dire tous les frais qui ne sont pas liés directement à la production. Il peut s’agir du budget ménage, de la consommation, de votre photocopie, du café… même les petites dépenses peuvent avoir un grand impact.

8. Intégrer les solutions digitales 

Pour Thibault, la digitalisation est une condition sinequanone pour maîtriser sa production. Il parle même « d’ADN technologique » chez Katanga. (1 h 12)

On parle de plus en plus d’usine connectée ou d’usine 4.0. Les nouvelles solutions digitales permettent aux industriels de gagner du temps sur les étapes chronophages de la production et d’avoir une vision 360 sur leur chaîne de valeur.

L’atelier Katanga a aussi choisi de digitaliser certains postes de production pour tendre vers un modèle plus flexible et plus rentable. Les solutions mécaniques lui permettent de proposer du « print on demand », c’est-à-dire de personnaliser du textile une fois la commande client passée. (45 min) C’est une excellente solution pour éviter le surstockage et les pertes de matière première.

9. Investir dans les bons outils 

Une fois que vous avez identifié vos besoins en matière de digitalisation, pensez à bien cadrer votre budget. Investissez dans des outils qui répondent à vos objectifs à long terme. 

Par exemple, pour Katanga, il s’agit d’outils outils à la personnalisation comme : 

  • des ordinateurs et outils de conception graphique ; 
  • des outils de sérigraphie (cadre, encre, machine)
  • des outils de broderie (machine, fils, stabilisateur)
  • des outils de couture et de finition 

Les solutions de gestion et d’organisation doivent aussi faire partie de vos investissements prioritaires. Les logiciels de gestion de production proposent des tableaux de bord complets vous permettant de suivre en temps réel vos indicateurs clés de performance (KPI). C’est un outil indispensable pour bien coordonner les équipes opérationnelles et les équipes stratégiques.

10. Continuer de se développer

Créativité et proactivité sont essentielles pour développer continuellement votre industrie : « On espère qu’on va continuer à se développer. Ce qui est bien chez Katanga, c’est qu’on lance un peu tout le temps de nouveaux projets, un peu sous forme de petits business units, de petites boîtes dans la boîte. » (1 h 13)

Avant de vous lancer dans l’industrie, il est important de construire un business model consistant qui répond à une vraie demande. Une fois que vous maîtrisez votre marché et votre modèle, vous pouvez identifier de nouveaux leviers de croissance et de développement.

Thibault a choisi de franchiser Katanga pour donner accès au savoir-faire de personnalisation à un nouveau marché. Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus simplement un atelier : c’est une usine qui a conservé son ADN et son identité et se développe sous forme d’agences sur tout le territoire français. Cette nouvelle vision permet à de nouveaux clients, prospects, créateurs ou industriels de collaborer avec Katanga sur des projets ambitieux.

Le développement de Katanga nous permet d’identifier 2 principaux leviers de succès. Le premier consiste à maîtriser sa production en passant du temps sur le terrain, en formalisant des process clairs et en investissant dans une stratégie de digitalisation. Le second consiste à miser sur la satisfaction client en étant soucieux des attentes consommateurs et en recrutant des talents passionnés et investis.

Pour tous vos enjeux de recrutement opérationnels, middle ou cadre, faites confiance aux consultants spécialisés Lynkus. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions en détail. 

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