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5 conseils pour une préparation de commande réussie

5 conseils pour une préparation de commande réussie

Chain

13.5.2024

Découvrez 5 conseils actionnables pour optimiser chaque étape de votre préparation de commande.

Toutes les entreprises partagent le même objectif : livrer le plus grand nombre de commandes, rapidement et à moindre coût. Chaque maillon de la chaîne de valeur joue un rôle dans l’optimisation de sa performance et la garantie de satisfaction client.

À l’issue de la production, la préparation de commande est un pôle structurant pour les industriels. À cette étape, la moindre erreur peut leur coûter très cher sur le plan financier, écologique et réputationnel. Voici donc 5 astuces actionnables pour une préparation de commandes infaillible.  

Pourquoi optimiser sa préparation de commande ?

La préparation de commande est une étape fondamentale de votre chaîne de valeur. Elle implique un grand nombre d’acteurs, d’outils et de flux pour permettre l’acheminement du colis vers le client final. On identifie 5 phases clés dans la préparation de commande :

  1. Le picking : les articles sont récupérés en entrepôt par des manutentionnaires.
  2. L’emballage : les articles sont soigneusement emballés et étiquetés.
  3. La vérification : les colis sont pesés et les collaborateurs s’assurent qu’ils sont attribués au bon client.
  4. L’expédition : les commandes sont expédiées puis suivies grâce à votre système d’étiquetage.
  5. La gestion des retours : le service dédié s’occupe des retours clients selon la politique en vigueur dans votre entreprise.

Ces étapes doivent être coordonnées pour limiter le risque d’erreur et booster vos indicateurs clés de performance (ICP) qualitatifs et volumétriques. Certaines astuces vous permettent de tendre vers un modèle plus rentable et compétitif.  

Nos 5 astuces concrètes pour améliorer sa préparation de commande

Définir des processus de travail pour sa préparation de commande

Comment ça marche ?

Pour chaque tâche liée à la préparation de commande, rédigez un processus de travail clair. Un process est un guide détaillé qui décrit chaque action permettant d’accomplir la tâche. Par exemple, pour l’étiquetage, votre process précise où se trouvent les étiquettes, quels types d’étiquettes utilisées, où doit être positionnée l’étiquette…

Vous pouvez également préciser les parties prenantes, les différents éléments composant l’étiquette. Plus votre méthodologie est détaillée et opérationnelle, mieux c’est. Pensez à inclure un RACI pour préciser les responsabilités de chaque acteur.

Vos process de travail doivent être communiqués à l’ensemble des collaborateurs. Dès que vous investissez dans un nouvel équipement, qu’un poste de travail évolue ou que vous changez de méthodologie, pensez à mettre à jour vos process.

Quels avantages ?

Rédiger des process clairs et détaillés permet d’uniformiser les méthodes de travail. En industrie, c’est indispensable pour réduire le nombre d’erreurs.

Vous gagnez aussi en visibilité sur votre chaîne de valeur. Si chaque collaborateur applique bien les process en vigueur, vous êtes capable d’identifier très rapidement la source d’une perturbation et de la résoudre. Vous vous inscrivez ainsi dans une dynamique d’amélioration continue.

La standardisation est une technique d’amélioration sur le long court. Vos processus sont utilisés au quotidien pour gagner en efficacité, mais ils servent aussi de documents de référence. Ils sont par exemple utilisés pour former les nouveaux préparateurs de commande et aligner les pratiques dès le premier jour.

Repenser sa stratégie de stockage

Comment ça marche ?

Votre stratégie de stockage influence la première étape de la préparation de commande : le picking. Par stratégie de stockage, on entend :

  • la façon dont vous disposez les articles dans votre entrepôt ;
  • les outils que vous utilisez pour le picking ;
  • les collaborateurs que vous mobilisez pour ces tâches ;
  • les logiciels dans lesquels vous investissez pour suivre les flux de marchandises et d’information.

Il n’existe pas de stratégie de stockage universelle. Vous choisissez la plus pertinente selon le volume et la fragilité de vos marchandises, mais aussi votre exposition aux fluctuations de demande. Nous avons dédié un article à l’étude des meilleures stratégies de stockage pour vous aider à faire le bon choix.

Pensez à bien étudier les différents modèles avant d’investir dans de nouveaux logiciels ou de lancer une campagne de recrutement.

Quels avantages ?

Une fois que vous avez identifié la meilleure stratégie de stockage pour vous, vous observerez plusieurs avantages. Le premier n’est pas négligeable : en investissant dans les bons outils, vous préservez la santé des manutentionnaires en charge de la phase de picking.

Selon le Bureau of Labors Statistics, le taux moyen d’accidents dans l’industrie liés à l’entreposage oscille entre 4 % et 5 %. Les accidents de travail prolongés impactent fortement votre culture d’entreprise, votre réputation et votre budget.

Optimiser sa stratégie de stockage présente d’autres avantages sur la préparation de commande :

  • Gain de temps dans l’identification des marchandises à collecter ;
  • préservation des risques de surstockage, particulièrement coûteux en énergie, manutention et déchets ;
  • préservation des risques de rupture de stock qui impactent vos ICP de performance et ralentissent considérablement la chaîne.

Automatiser certaines tâches chronophages de la préparation de commande

Comment ça marche ?

Pour optimiser certaines tâches chronophages, pensez à l’automatisation et à la mécanisation. Avant d’investir dans des solutions digitales, dressez un cahier des charges précis pour identifier les pôles prioritaires, les objectifs à court et long terme et cadrer votre budget.

Prenez ensuite le temps de comparer les différentes solutions disponibles sur le marché. Penchez-vous sur les pratiques en vigueur chez vos concurrents et cartographiez les outils pertinents. Cela vous donnera une vue d’ensemble des solutions existantes qui pourraient répondre à vos besoins.

La plupart des industriels choisissent d’automatiser la phase de picking. Les carrousels de picking ou les systèmes de convoyeurs automatiques représentent un gain de temps considérable sur la préparation de commande.

Dès que vous intégrez un nouvel outil à votre chaîne de valeur, pensez à mettre à jour vos processus opérationnels.

Si vous souhaitez sauter le pas de l’automatisation, on vous recommande vivement l’épisode 4 du Podcast de la Supply Chain, intitulé « Les prérequis à l’automatisation. »

Quels avantages ?

L’automatisation est devenue indispensable dans l’industrie 4.0. C’est un levier de compétitivité et de rentabilité à envisager sur le long terme. Les outils digitaux représentent un certain investissement en implémentation, maintenance et formation, mais vous permettent de mieux répondre aux exigences des consommateurs contemporains.

En préparation de commande, les solutions digitales facilitent grandement le travail des collaborateurs. Vous mobilisez mieux la main-d’œuvre en présence et vous leur offrez l’opportunité de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée.  

Investir dans des matériaux responsables

Comment ça marche ?

Pour tendre vers une chaîne de valeur plus responsable, choisissez des matériaux respectueux de l’environnement. La préparation de commande se prête particulièrement aux enjeux de durabilité, notamment lors des phases de colisage et d’étiquetage.

Vous pouvez investir dans des solutions d’emballages responsables comme du carton recyclé ou du papier étirable kraft. Il existe aussi des étiquettes renouvelables qui utilisent le système RFID (Radio Frequency identification). Vous pouvez aussi prévoir des emballages avec 2 bandes adhésives, pour un éventuel retour du client.

Toutes ces astuces vous invitent à repenser votre stratégie d’achats en emballage et à sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques. 

Quels avantages ?

Le secteur industriel représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces petites initiatives durables permettent de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Il est impossible aujourd’hui d’imaginer construire un modèle pérenne sans prendre en compte son impact environnemental.

Les consommateurs sont aussi très éveillés sur les sujets environnementaux et soucieux de l’engagement RSE des entreprises qu’ils soutiennent. Ils sont sensibles aux matériaux que vous choisissiez, à vos méthodes de travail, à votre circuit de production… N’hésitez donc pas à communiquer ouvertement sur vos ambitions et vos avancées.

Pour en savoir plus sur le sujet de la Green Supply Chain, n’hésitez pas à écouter le témoignage de Céline Urbain, co-fondatrice de Greenlog, un réseau de plateformes logistiques eco-responsables.

Recruter des talents stratégiques

Comment ça marche ?

Pour réussir sa préparation de commande, il faut s’entourer de talents pluridisciplinaires et compétents. Votre équipe doit être composée de profils stratégiques et opérationnels.

Les talents stratégiques collectent et analysent la donnée pour vous proposer leurs recommandations. Les collaborateurs opérationnels comprennent vos objectifs et sont responsables de l’application des processus de travail.

Les candidats experts, polyvalents et motivés sont très prisés sur le marché de l’emploi. N’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé qui comprend les enjeux de votre secteur et vous aide à définir un plan d’action.

Les consultants Lynkus s’appuient sur leur maîtrise de la Supply Chain et des outils puissants pour cibler les meilleurs profils. À vos côtés, ils déploient ensuite un processus de recrutement aligné à votre culture et vos valeurs pour recruter les candidats stratégiques. Les solutions Lynkus répondent aux enjeux de toutes les entreprises et vous garantissent une collaboration en toute transparence.

Quels avantages ?

Votre équipe pluridisciplinaire vous aide à aborder la préparation de commande avec un regard 360. Les talents compétents assurent le bon déploiement de votre stratégie, vous font gagner du temps et favorisent la dynamique collaborative.

Pensez à recruter des profils experts qui coordonnent les différents pôles de la préparation de commande. Les analystes, responsables WMS, gestionnaires des stocks ou encore planificateurs de la demande, sont les piliers de votre modèle.

Chaque étape de la préparation de commande peut être optimisée grâce à quelques prérequis : un plan d’action bien structuré, un cadrage réfléchi de vos investissements futurs et une équipe compétente. Pour être accompagné dans vos enjeux de recrutement, n’hésitez pas à contacter nos consultants Lynkus.

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