Avez-vous déjà entendu parler de l’AMDEC ? C’est une technique implacable pour anticiper les risques de défaillance sur sa chaîne de valeur.
La Méthodologie d’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité est une stratégie proactive et systématique. Elle permet d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques de défaillance dans les processus de production ou les systèmes de gestion. L’objectif ? Pérenniser son modèle industriel et tendre vers un schéma plus résilient.
Quelques prérequis et bonnes pratiques sont indispensables pour mettre en place l’AMDEC dans son industrie. Lynkus revient en détail sur cette méthodologie et vous donne les clés pour l’appliquer à votre entreprise.
Quels sont les différents types d’AMDEC ?
L’AMDEC est une stratégie applicable à toutes les industries. Les industriels ont tous besoin d’un regard sur les fragilités de leurs processus de production et de gestion. Il existe différents types d’AMDEC selon le pôle ou le maillon de la chaîne que vous souhaitez analyser.
- L’AMDEC fonctionnelle : elle se concentre sur potentielles défaillances au moment de la conception d’un système ou d’un processus.
- L’AMDEC produit : cette méthodologie permet d’étudier les fragilités d’un produit dans sa conception, sa production ou son exploitation. Elle intègre notamment les impératifs légaux en matière de conformité et de qualité et permet à terme de proposer un produit plus fiable.
- L’AMDEC process : elle analyse les différentes méthodologies de production. Elle décompose et améliore les techniques de travail mises en place au sein de l’industrie pour réaliser des tâches opérationnelles. À terme, l’optimisation des processus permet de produire plus vite et de réduire le nombre d’erreurs.
- L’AMDEC sur les moyens de production : cette stratégie permet l’analyse, les outils, machines et logiciels qui interviennent dans la réalisation d’un produit. Toutes les solutions digitales ou mécaniques sont étudiées pour identifier d’éventuelles défaillances.
- L’AMDEC flux : cette AMDEC se concentre sur les défaillances liées à la stratégie d’approvisionnement de l’entreprise. Elle permet d’anticiper les risques liés au temps de réaction d’un fournisseur par exemple.
Pour une vision 360 de la méthodologie AMDEC, on vous recommande le podcast Blog de Lean en ligne dédié à cette méthode.
Quelles sont les 5 étapes clés de la méthode AMDEC ?
Cadrer son périmètre d’étude
L’étape préliminaire du cadrage est indispensable. Elle permet de bien cibler son périmètre d’analyse et d’identifier les experts qui interviendront. L’idéal est de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour multiplier les prismes d’analyses et s’inscrire dans une démarche collaborative.
Vous adaptez les responsabilités de chaque expert selon votre scope d’étude. Par exemple, sur l’analyse des flux, votre équipe Achats sera au premier plan ; sur l’AMDEC des moyens de production, vous sollicitez davantage les équipes opérationnelles. Quel que soit votre périmètre d’analyse, tous les maillons de la chaîne de valeur doivent tout de même être représentés.
Sélectionner les systèmes à étudier
La deuxième étape consiste à sélectionner le système ou processus que vous souhaitez étudier. Cette phase permet à votre équipe de rester concentrée sur sa mission. Vous pourrez ainsi mieux cadrer la charge de travail et définir le rôle de chaque expert dans les jours à venir.
Commencez à bien décomposer les différents éléments du processus que vous souhaitez étudier. Vous amorcez alors la phase d’identification des risques et des défaillances.
Identifier et analyser les risques
À cette étape cruciale de l'AMDEC, vous plongez au cœur de l’action. Mobiliser l’ensemble de votre équipe est essentiel pour identifier, analyser et évaluer les différents risques. Différents aléas peuvent menacer l’efficience de votre chaîne de valeur : les retards d’approvisionnement ou de livraison, les défauts de qualité, le mauvais calibrage du stock…
Toutes ces perturbations impactent la satisfaction de vos clients et mettent en péril votre modèle de production. Pour les anticiper et s’en prémunir, vous devez identifier leurs causes, leurs effets et les solutions à votre disposition pour les détecter.
Pour connaître les typologies de risques en Supply Chain, on vous recommande un épisode du podcast Explore proposé par le cabinet Sopra Steria intitulé « Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience ».
Évaluer la criticité des risques
La 4e phase de l’AMDEC vous permet de hiérarchiser les différents problèmes à adresser du plus urgent et important au moins critique. Pour évaluer les risques, 3 critères sont à prendre en compte :
- La probabilité d’occurrence : la probabilité d’apparition de la défaillance.
- La gravité : la gravité du risque sur le système étudié, mais aussi sur le client final.
- La capacité de détection : la probabilité et la facilité avec laquelle la défaillance peut être détectée.
En multipliant ces 3 critères, vous obtenez une note appelée Risk Priority Number (RNP). Elle vous indique le niveau de criticité globale de la défaillance. Vous pouvez alors prioriser les risques les plus urgents.
Rechercher des solutions
Une fois que vous avez bien listé les défaillances à résoudre, vous pouvez trouver des actions correctives à mettre en place sur les systèmes vulnérables. Il peut s’agir de solutions très opérationnelles comme des initiatives stratégiques dépendamment du système analysé. Par exemple, vous pouvez réviser un processus de travail, réévaluer votre stratégie d’achats, relancer des négociations avec vos fournisseurs, solliciter l’intervention d’un spécialiste en ingénierie…
Les actions correctives doivent elles aussi être priorisées, planifiées et enclenchées le plus rapidement possible. Vous préservez ainsi votre chaîne de valeur des risques pouvant survenir à n’importe quelle étape de l’approvisionnement, de la production ou de la livraison.
Le podcast « De l’huile dans les rouages » a consacré tout un épisode à l’explication de la méthodologie AMDEC qui résume bien les 5 étapes clés pour la mettre en place.
Quels sont les bénéfices de l’AMDEC ?
Tendre vers une chaîne de valeur plus résiliente
L’AMDEC vous permet d’aboutir à un modèle de production plus résilient. Elle protège votre chaîne de valeur des différents risques auxquels elle est exposée et anticipe les dangers structurels ou opérationnels.
Grâce à cette méthodologie, votre schéma industriel est plus souple et plus pérenne face aux fluctuations de demande. Vous êtes certains de pouvoir répondre aux exigences de votre clientèle, quel que soit le contexte géopolitique ou la période de l’année.
Résilience et fiabilité sont donc les deux leviers de pérennisation. Récemment, de nouveaux profils ont émergé sur le marché du travail : le responsable résilience ou le responsable visibilité sont de précieux atouts dans votre équipe pluridisciplinaire.
Optimiser les coûts de sa Supply Chain grâce à l’AMDEC
Les risques que vous n’anticipez pas peuvent peser lourd sur votre budget logistique, en plus d’impacter durablement votre réputation. L’AMDEC est donc aussi une solution pour optimiser votre budget : une machine en panne, un surstockage, un retard d’approvisionnement génèrent de nouvelles dépenses.
Les méthodologies d’anticipation et d’analyse permettent de maîtriser les coûts de chaque maillon, de l’approvisionnement au transport en passant par l’enveloppe logistique et les dépenses en maintenance. Vous optimisez même les coûts liés au recrutement en sollicitant efficacement vos collaborateurs. Une stratégie gagnante.
Améliorer continuellement ses process de travail
L’amélioration continue est le secret pour s’imposer sur un marché compétitif. L’AMDEC est une méthodologie idéale pour vous inscrire dans cette dynamique. Elle vous invite à questionner régulièrement vos pratiques et à rester en alerte sur les solutions du marché. Vous pouvez même intégrer progressivement des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle pour améliorer vos systèmes et processus.
Cette philosophie est également valorisée par vos consommateurs. Vous apparaissez comme une industrie moderne et fiable capable de maintenir son avantage compétitif.
Si vous cherchez une solution efficace pour anticiper et répondre aux risques de votre Supply Chain, l’AMDEC est la réponse à vos besoins. Les clefs pour la mettre en place : de bons outils, une méthodologie rigoureuse et des talents compétents.
Lynkus est le cabinet spécialisé expert dans les enjeux de recrutement en Supply Chain, Achats et Opérations. Chaque jour, nos consultants aident les entreprises à mettre en place la meilleure stratégie pour cibler de nouveaux talents.
N’hésitez pas à les contacter gratuitement pour en savoir plus sur notre approche !