Le directeur de la Supply Chain est le chef d’orchestre de votre chaîne de valeurs. De la relation avec les fournisseurs jusqu’à la livraison finale au client, il coordonne les activités. Un directeur en Supply Chain qualifié aide l’entreprise à adopter la bonne stratégie pour optimiser les coûts et contrôler la qualité des produits.
Le directeur Supply Chain est donc le pilier d’une chaîne de valeurs performante. Lynkus vous donne toutes les clefs pour bien comprendre les enjeux de cette profession et recruter un directeur supply chain compétent.
Comprendre les compétences clés d'un directeur de la supply chain
Le directeur en Supply Chain est un profil transversal et stratégique qui allie connaissances techniques, compétences en leadership et gestion de projets.
Le directeur de la Supply Chain maîtrise tous les processus de la gestion de la chaîne d’approvisionnement : planification, approvisionnement, production et distribution. Sa connaissance des outils de gestion de la chaîne type ERP ou CRM lui permet de gérer efficacement les stocks et d’assurer l’excellence du service client.
Son expérience du terrain lui a permis d’acquérir de solides notions de leadership et de gestion de projet. Il est également le garant du respect des normes de qualité et des réglementations de l’industrie.
Le directeur de la Supply Chain aborde sereinement les perturbations qui peuvent survenir et propose des solutions concrètes qui préservent l’efficience de la chaîne.
Les étapes clés d'un processus de recrutement réussi
La planification du recrutement
Pour mettre en place un processus de recrutement efficace, il faut déterminer en amont les besoins et les objectifs de l’embauche. Avant même la rédaction de l’offre d’emploi, établissez le profil du·de la candidat·e idéal·e pour orchestrer votre chaîne de valeurs : parcours académique, années d’expérience, soft skills.
Lorsque l’offre d’emploi concerne un poste à responsabilité comme directeur·rice de la Supply Chain, il est indispensable d’être exhaustif et précis. Vous vous adressez à des profils séniors qui maîtrisent l’aspect technique, mais sont en quête d’une proposition différenciante ou de perspectives stimulantes. Mettez en avant les informations essentielles, les atouts de l'entreprise et les mentions obligatoires qui structurent votre offre.
Recherche et sélection des candidat·e·s
Les techniques de sourcing vous permettent d’atteindre un maximum de candidat·e·s. Il s’agit de multiplier les points de contact avec des talents potentiels pour trouver celui ou celle qui correspondra le mieux à votre offre. Les solutions Lynkus s'appuient sur des outils technologiques performants pour cibler votre futur·e directeur·rice en Supply Chain.
Une fois les candidat·e·s présélectionné·e·s, proposez-leur une première prise de contact par téléphone. Vous leur permettez ainsi d’amorcer en douceur le processus de recrutement. Si vous recrutez le directeur en Supply Chain, témoignez-lui votre confiance et mentionnez l’importance que vous accordez à ses qualités relationnelles.
Entretien d'embauche
L’entretien d’embauche est l’occasion d’arbitrer sur les compétences techniques et humaines de votre candidat.
Commencez par des questions concrètes de mise en situation qui vous permettent d’évaluer le comportement du postulant sur le terrain :
- Comment avez-vous géré une situation de crise dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ?
- Comment gérez-vous les relations avec les fournisseurs et les partenaires externes ?
- Comment avez-vous géré un conflit avec un membre de votre équipe ?
- Pouvez-vous nous parler d’un processus d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement que vous avez mis en place ?
Par ailleurs, vous pouvez proposer à votre candidat des tests pratiques pour évaluer sa réactivité et son aisance. Dans le cadre d’un recrutement de directeur Supply Chain, il serait pertinent de mettre en place :
- une simulation de la chaîne d’approvisionnement en demandant au candidat de résoudre une problématique concrète ;
- une analyse des données donnant lieu à des recommandations stratégiques ;
- un jeu de rôle au cours duquel vous simulez une situation de crise nécessitant l’intervention du directeur de la Supply Chain.
L’entretien d’embauche peut tout à fait être conduit par un ou plusieurs membres de l’équipe. Vous aidez ainsi le candidat à se projeter au sein de sa nouvelle structure et vous déterminez si son tempérament correspond à la culture de l’entreprise.
Vérification des références et prise de décision
Pour prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à vérifier les références de votre futur directeur de la Supply Chain. Lorsque vous vous trouverez face à ses anciens managers, posez des questions ouvertes, interrogez-les sur les atouts et les faiblesses du talent.
La décision d’embaucher un nouveau collaborateur ne se prend jamais seul. Elle nécessite une ou plusieurs concertations pour trouver un accord sur le salaire, les missions et l’organisation du travail. C’est seulement à l’issue de ces discussions et négociations que vous pouvez formaliser une promesse d’emploi claire et détaillée.
Conseils pour recruter le·la meilleur·e directeur·rice Supply Chain
Évaluer la réactivité et la résilience de votre candidat·e
Recruter un candidat qualifié est une chose, mais recruter un profil compétitif qui optimisera la performance de la chaîne de valeurs, c’en est une autre. Votre processus de recrutement doit permettre d’évaluer la valeur des expériences de votre postulant·e, son alignement avec votre culture d’entreprise et ses compétences techniques.
Le directeur de la Supply Chain est amené à gérer des situations de crises qui menacent la fluidité de la chaîne et donc, la satisfaction client. Demandez-lui comment il anticipe les risques de la chaîne d’approvisionnement et les éventuelles perturbations imprévues. Un bon directeur de la Supply Chain est à la fois réactif, résilient et maîtrise parfaitement tous les outils digitaux à sa disposition pour assurer la qualité des produits livrés.
Si vous éprouvez des difficultés à départager deux candidats, l’idéal est de proposer des évaluations standardisées en ligne ou pendant les entretiens. Celles-ci donnent lieu à des résultats présentés sous la forme de scores numériques.
Comment arbitrer sur les facultés en communication et en leadership ?
Un directeur en Supply Chain est capable de fluidifier la communication entre les différents maillons de la chaîne de valeurs et de gérer efficacement les éventuels conflits.
Pour évaluer les compétences en leadership de votre candidat·e, vous pouvez l’interroger sur les techniques qu’il utilise pour encourager la collaboration entre les différents départements de l’entreprise. Proposez-lui un jeu de rôle ou une mise en situation concrète où il doit communiquer une information complexe.
Par ailleurs, plusieurs organismes comme Assess First ou Central Test proposent des tests pour évaluer les soft skills des candidats. Ces tests font émerger les points forts et les faiblesses du talent et vous offrent un bel aperçu de son niveau de tolérance au stress. Il est indispensable de personnaliser les exercices pratiques en fonction des besoins du poste de directeur de la Supply Chain.
Des outils concrets pour évaluer la personnalité du talent
Au-delà des compétences en leadership et en communication, il faut s’assurer que la personnalité du talent correspond à la culture d’entreprise et aux exigences du poste. Choisissez un test qui révélera les facultés saillantes du directeur en Supply Chain comme la capacité à résoudre un problème rapidement.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour révéler le tempérament du talent :
- Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) évalue la personnalité selon quatre dimensions : extraversion/introversion, sensation/intuition, pensée/sentiment et jugement/perception.
- Le test de personnalité de Hogan évalue les traits de personnalité liés à la performance professionnelle.
- Le test de personnalité DiSC évalue le style de communication et de comportement d’une personne selon quatre dimensions : la dominance, l’influence, la stabilité et la conformité.
- Le test de personnalité Caliper évalue les traits de personnalité liés à la réussite professionnelle tels que la motivation, la résilience et la capacité à travailler en équipe.
Assurez-vous de choisir un outil fiable, valide et qui correspond à votre recherche. Les résultats de ces tests doivent être interprétés en conjonction avec d’autres méthodes d’évaluation comme les tests pratiques. L’enjeu est d’obtenir une image complète et juste du candidat.
Pour recruter le meilleur directeur de Supply Chain, il faut déjà attirer à soi les candidats le plus performants et les plus pertinents pour le poste. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des techniques de sourcing, d’Inbound Marketing ou vous appuyer sur l’expertise d’un cabinet de recrutement spécialisé.
Conclusion
Lynkus propose un accompagnement complet et transparent sur toutes vos missions de recrutement en Supply Chain, Achat et Opérations, quels que soient vos objectifs.
Pour évaluer un candidat, l’idéal est de lui proposer des situations concrètes ou des exercices pratiques. Les tests de personnalité viennent compléter ces résultats pour arbitrer sur la capacité du talent à endosser le rôle du directeur de la Supply Chain. Pensez toujours à adapter les tests en fonction de votre culture d’entreprise et de vos besoins spécifiques.
Pour plus d'informations sur l’offre Lynkus et l’accompagnement de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter.