Améliorer son taux de rendement synthétique : nos 5 conseils
Le taux de rendement synthétique (TRS), ou Overall Equipment Effectiveness (OEE), est un indicateur clé de la performance industrielle. Il mesure l’efficacité de votre système ou d’une machine en particulier.
Le TRS donne des indications précises sur la qualité, la disponibilité et la performance de votre processus. C’est une donnée clé qui permet d’identifier rapidement les zones de vulnérabilité à l’origine des pertes de marchandises, d’énergie, de budget. Voici nos astuces concrètes pour mesurer votre taux de rendement synthétique et booster votre performance industrielle.
Les ICP incontournables en industrie
Pourquoi mesurer ces ICP en industrie ?
Analyser régulièrement ses indicateurs clefs de performance (ICP) est indispensable pour prendre les bonnes décisions stratégiques et construire un modèle pérenne. Le traitement de ces données vous permet d’identifier rapidement les pôles à retravailler et les actions correctives pour booster votre performance.
Aujourd’hui, les solutions digitales vous permettent d’acquérir une visibilité en temps réel sur les flux de vos entrepôts, votre chaîne de production, l’acheminement de vos marchandises. Cette analyse présente plusieurs avantages.
- L’anticipation des risques d’erreurs ou potentielles perturbations.
- Une meilleure allocation des ressources humaines et financières.
- Une prévision et anticipation de la demande.
- L’optimisation de votre budget (énergie, recrutement, investissement technique).
Il est essentiel d’identifier les indicateurs clés à suivre pour optimiser votre modèle industriel et atteindre vos objectifs de rentabilité, de compétitivité et d’acquisition.
Quels ICP mesurer en industrie ?
Voici les 5 ICP à mesurer pour évaluer l’efficacité de votre stratégie industrielle :
Le taux de rendement synthétique (TRS)
Il mesure la performance globale de votre équipement en mesurant sa disponibilité, sa performance et la qualité du travail.
Le taux de rendement global
Cet ICP est assez similaire au TRS mais il prend également en compte le temps de non-productivité planifié. Il vous offre une vue d’ensemble sur l’efficacité des opérations et vous aide à prendre les meilleures décisions dans l’allocation des ressources.
Le taux de non-conformité
Il s’agit du pourcentage de produits fabriqués qui ne respectent pas les spécifications requises en matière de conformité. Un taux élevé de non-conformité impacte considérablement la satisfaction de vos clients et votre réputation.
Le taux de panne (MTBF et MTTR)
Le MTBF (Mean Time Between Failure) mesure le temps moyen entre deux pannes successives.
Le MTTR (Mean Time To Repair) mesure le temps moyen nécessaire pour réparer un équipement après une panne.
Ces deux indicateurs permettent d’évaluer l’efficacité globale des machines et la réactivité de vos équipes opérationnelles de maintenance.
Le taux d’utilisation des capacités
Cet ICP mesure le degré auquel les capacités de production disponibles sont utilisées par rapport à leur potentiel maximum. Suivre régulièrement ce taux vous aide à éviter la sous-exploitation des ressources disponibles par exemple.
Focus sur le taux de rendement synthétique
Tout savoir sur le TRS
Le TRS est un indicateur central pour analyser son schéma industriel. Il prend en compte 3 éléments :
- La qualité
Le rapport entre le nombre de pièces qualitatives produites et disponibles à la vente et le nombre de pièces totales produites. Un taux de qualité à 100 % signifie qu’il n’y a aucun défaut de production et qu’aucune pièce ne doit être retravaillée ou jetée.
- La performance
Le rapport entre le nombre de pièces produites et le nombre de pièces qui auraient pu être produites en théorie. Une performance de 100 % signifie que votre processus de production est au maximum de sa capacité et de sa rapidité.
- La disponibilité
Le rapport entre le nombre de pièces théoriquement produites et le nombre de pièces théoriquement faisables avec vos moyens. Un taux de disponibilité de 100 % signifie que votre processus fonctionne sans interruption sur le temps de production planifié.
Vous l’aurez compris, un TRS de 100 % signifie que votre processus de production ne génère aucune perte énergétique, financière ou écologique. Vous fabriquez uniquement des pièces exploitables aussi rapidement que possible et sans aucun temps d’arrêt.
Pour vous aider à mesurer votre TRS, on vous recommande vivement l’ouvrage « Le TRS : indicateur clé de performance, un guide pratique à l’usage des responsables de production » paru aux éditions Lavoisier.
Comment calculer le taux de rendement synthétique ?
Il existe plusieurs formules pour calculer son TRS.
Voici la méthode express qui donne des indications sur la performance volumétrique de votre machine ou processus :
- TRS (performance) = Production réelle/production maximale théorique
- TRS (performance machine) = Production réelle de pièces/production maximale de pièces théoriques
Par exemple, si votre machine produit 60 pièce au lieu des 100 prévues, vous obtenez un TRS de 60 %
La méthode intermédiaire vous donne une indication plus complète sur l’efficacité de votre machine ou processus :
TRS = Performance x Disponibilité x Qualité
- Performance = Temps net/temps de fonctionnement
Cette donnée peut être influencée par les micro-arrêts et les baisses de cadences.
- Disponibilité = Temps de fonctionnement/temps requis
La disponibilité est influencée par les pannes et les temps de changements d’outils.
- Qualité = Temps utile/temps net
La qualité est influencée par les défauts et les pertes au démarrage.
De la même façon, vous obtenez un taux compris entre 0 % et 100 % qui vous permet d’évaluer l’efficacité de votre modèle industriel. Gardez à l’esprit que ce calcul s’effectue sur un temps donné, il est donc important de renouveler régulièrement l’expérience pour bien analyser sa performance.
Sur ce sujet, on vous recommande le podcast de Chris Hohmann « Sur quelle période de temps considérer le TRS ? ». Vous y trouverez plein d’astuces pour bien paramétrer votre calcul.
Quelles anomalies sont détectées en calculant son TRS ?
Votre TRS est influencé par plusieurs facteurs dépendant de la performance, de la disponibilité et de la qualité de votre modèle et de vos machines. Un taux faible vous permet notamment de détecter :
- un temps d’arrêt inhabituel et ses causes potentielles : panne, mauvais réglage, anomalie de fonctionnement ;
- une problématique d’organisation : manque de pièce, mauvaise stratégique d’achat, organisation du personnel, défaut dans le planning de maintenance ;
- un problème d’entretien des machines : changement de série trop long, mauvais contrôles ;
- des pannes ou problèmes énergétiques.
Ces différentes perturbations entraînent généralement des micro-arrêts ou un ralentissement de la cadence, ce qui impacte considérablement l’ensemble de votre chaîne de valeur. Il est donc essentiel de les anticiper pour les éviter.
5 astuces pour booster son taux de rendement synthétique
- Opter pour des solutions digitales
Pour faciliter le calcul et l’analyse de votre taux de rendement synthétique, vous pouvez vous appuyer sur des solutions digitales. Cela vous aidera à mieux anticiper les micro-arrêts mais aussi à historiser et tracer les données sur le temps long.
Vous pouvez par exemple opter pour une solution de jumeaux numériques pour rejouer les scénarios d’avant panne et déployer plus rapidement des mesures correctives. Pensez à vous entourer de talents qui maîtrisent ces outils digitaux et comprennent vos objectifs.
- Utiliser la méthode SMED
La méthode SMED pour Single Minute Exchange of Dies (changement rapide d’outillage) est une technique japonaise qui aide les industriels à réduire le temps de changements de séries. Elle permet de produire des volumes moins importants pour mieux s’adapter à la volatilité de la demande.
En réduisant le temps d’arrêt des machines entre deux séries, cette méthode diminue également les risques. Ainsi, vous améliorez votre performance opérationnelle et augmentez votre taux de rendement synthétique.
- Optimiser ses processus de production
Pour améliorer votre TRS, vous pouvez aussi réévaluer vos processus de production. Commencez par cartographier l’ensemble des flux qui interviennent dans vos processus : flux de marchandises, d’informations et de main-d’œuvre.
Cette première étape vous permet de repérer les goulots d’étranglement, les acteurs et les outils impactés. Vous pouvez alors trouver des actions de correction, les prioriser et déployer rapidement votre plan d’actions sur le terrain.
- L’amélioration continue
Pour vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, il est indispensable d’impliquer vos collaborateurs opérationnels. Ils sont les mieux placés pour vous aider à réévaluer les méthodes de travail.
Par exemple, les opérateurs de machines sont essentiels pour mettre en place une routine de maintenance préventive et prédictive.
- Maintenance préventive : planifier les interventions régulières pour éviter les pannes. Cela inclut la lubrification des pièces, le remplacement des composants usés et des inspections régulières.
- Maintenance prédictive : utilisez des capteurs et outils d’analyse de données pour prévoir les pannes potentielles avant qu’elles ne surviennent
Cette méthode peut vous sembler coûteuse en maintenance, mais c’est un investissement rentable sur le long terme qui vous aidera à booster votre performance et préserver la satisfaction de vos clients.
- Formation et développement des compétences de ses employés
Votre TRS repose aussi sur les compétences de vos employés. Un programme de formation continue bien rodé peut leur permettre de monter en compétences sur des notions opérationnelles, managériales ou stratégiques.
Vous pouvez par exemple imaginer des modules de formation en vous appuyant sur l’expertise des opérateurs de machines. Ils pourront mettre à contribution leurs connaissances techniques et apprendre à vos employés à mieux gérer les pannes.
L’idéal est de s’entourer de talents pluridisciplinaires, motivés et désireux d’apprendre. Comme ils se font de plus en plus rares sur le marché de l’emploi en Supply Chain, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet spécialisé pour mettre en place la bonne stratégie de recrutement et vous démarquer.
Le taux de rendement synthétique est une donnée clé pour les industriels qui souhaitent mesurer et améliorer leur performance. Pour booster vos ICP, pensez à investir dans des solutions digitales, réévaluer régulièrement vos méthodes de production et mettre en place une routine de maintenance. Vos collaborateurs opérationnels et stratégiques sont les facteurs de succès de votre schéma industriel.
Pour recruter les meilleurs candidats, faites confiance aux consultants Lynkus. Leur expertise leur permet de cibler les talents qui répondent à vos objectifs. À vos côtés, ils déploient une stratégie de recrutement efficace pour recruter et fidéliser vos collaborateurs opérationnels, middle ou cadre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre accompagnement.