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Les conseils d’un expert pour améliorer son efficacité opérationnelle

Les conseils d’un expert pour améliorer son efficacité opérationnelle

23.12.2024

Découvrez les conseils de Didier Krick, expert en excellence opérationnelle pour améliorer votre performance.

Parcours et conseils d’un expert en excellence opérationnelle

Qui de mieux qu’un expert en industrie pour comprendre les rouages du milieu ? Lynkus a rencontré Didier Krick, Partner chez KPMG spécialisé en Operations et Strategy. Notre objectif : décortiquer le paysage industriel avec lui pour comprendre comment les entreprises s’adaptent aux enjeux contemporains.

Didier Krick nous offre un tour d’horizon des meilleures pratiques, notamment en matière de décarbonation, de digitalisation et d’intégration des principes Lean. 

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De passionné de l’industrie à partner KPMG : le parcours de Didier Krick

La passion de l’excellence opérationnelle

Didier Krick, passionné par l’univers industriel depuis toujours, commence sa carrière chez Capgemini où il découvre les rouages de l’industrie et l’excellence opérationnelle… Ses 13 années d’expérience lui permettent ensuite d’intégrer Atford, le cabinet spécialisé en opération, excellence industrielle, production, maintenance et Supply Chain.

Fin 2017, KPMG est séduit par le positionnement d’Atford et l’intègre à sa practice KPMG advisor pour développer son expertise en opération. Ce nouveau mouvement permet à Didier d’accompagner des clients dans de grands projets de transformation et de participer à des missions à impact.

Passionné par l’excellence opérationnelle, Didier explore différentes stratégies pour accompagner au mieux ses clients : intelligence artificielle, décarbonation, digitalisation… Il mobilise tous les leviers disponibles pour optimiser les processus industriels, de la conception à la production.

Rejoindre un gros cabinet : les avantages

Depuis qu’Atford a intégré KPMG, les consultants encadrés par Didier accèdent à des missions d’envergure internationale et développent une expertise globale. Ils travaillent sur diverses missions autour de la digitalisation industrielle, notamment (mise en place d’un ERP, mécanisation d’entrepôt…).

À partir de 2017, Atford développe son offre grâce au réseau et aux opportunités offertes par KPMG :

  • gain de visibilité ;
  • accès à des projets internationaux ;
  • accompagnement 360 du client grâce au croisement d’expertises.

Seule ombre au tableau : les consultants Atford ne peuvent pas accompagner des clients pour lesquels KPMG propose déjà des services d’audit. Un pari qui a tout de même porté ses fruits ! Notre invité a pu observer de nettes améliorations dans la performance du cabinet. Il s’est notamment appuyé sur les indicateurs suivants :

  • Le taux d’emploi des équipes qui donne des informations sur la réussite d’une Business Unit.
  • Le TJM ou taux Moyen Journalier qui indique à quel taux sont vendues les missions.
  • Le turnover des équipes révèle l’attachement et la satisfaction des consultants.
  • Le chiffre d’affaires et la productivité mensuels qui aiguillent les partners dans leurs choix stratégiques.

Comprendre les enjeux de l’excellence opérationnelle 

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

Derrière la notion d’excellence opérationnelle se cachent des stratégies d’optimisation très concrètes. Didier Krick nous propose une définition claire :

« Pour moi, l’excellence opérationnelle consiste à organiser au mieux l’ensemble de ses ressources pour pouvoir en tirer le maximum. L’objectif est d’amener le plus possible les organisations vers une résolution efficace de problèmes, une logique de progression de performance et d’intelligence collective pour pouvoir progresser. 

(…) c’est voir comment maximiser le résultat en minimisant les coûts tout en tirant la meilleure partie de l’intelligence collective. » (5 min 30 s)

Il s’agit donc de produire plus rapidement des produits de qualité en mobilisant tout autant voire moins de ressources matérielles, financières ou humaines. On retrouve cette idée dans les principes de Lean management : repenser ses processus et l’allocation des ressources pour optimiser sa rentabilité.

Pour y parvenir, le cabinet Atford encourage ses clients à utiliser divers outils à leur disposition dans le but de guider les organisations vers une résolution efficace des problèmes, une amélioration continue de leur performance et le renforcement de leur intelligence collective. Un programme ambitieux et motivant.

Petit point sur le Lean

Didier Krick a appris la philosophie du Lean Management sur le terrain, au contact des machines et des hommes. Il découvre les bonnes pratiques industrielles dans le secteur automobile au moment où la notion de Lean se démocratise en Europe.

Cet apprentissage très concret lui permet de mieux comprendre et anticiper les écarts entre la théorie et la réalité. Il arrive alors à mobiliser les bonnes ressources pour réduire cet écart et gagner en visibilité sur la chaîne de production.

Si la philosophie Lean vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, faites un tour sur le compte YouTube Stratege marketing. Vous y trouverez du contenu accessible pour comprendre l’histoire du modèle.

Les principaux défis industriels en 2024

L’expérience de Didier Krick lui a permis d’identifier les principaux défis des industriels. Voici donc les grands enjeux de l’excellence opérationnelle et ses conseils pour booster votre performance.

Mauvaise capitalisation de la connaissance

Le secteur industriel connaît un taux élevé de turnover, en particulier parmi les employés opérationnels. Par conséquent, les entreprises ont du mal à maintenir les améliorations et à inscrire le progrès dans la durée. Elles sont donc constamment confrontées aux mêmes problèmes et, par conséquent, ne parviennent pas à investir dans des solutions innovantes.

Selon Didier Krick, les industries poussiéreuses et vieillissantes sont focalisées sur leurs fondations au lieu de regarder vers l’avenir. Le résultat ? Une mauvaise communication interne et externe, des difficultés de recrutement et aucune revalorisation de la connaissance.

« Quand un nouveau collaborateur prend son poste, il veut marquer ce poste de son empreinte, et ne veut pas faire les choses comme le précédent. Donc, il remet en cause et détruit ce qui a été fait. Il réinvente complètement la roue alors qu’elle existait déjà. » (17 min)

Il est donc indispensable d’inviter chaque collaborateur à poser sur papier ses initiatives et observations. La connaissance de chacun doit être formalisée et partagée à toute l’entreprise, via un Sharepoint ou une Box internet, par exemple.

Résilience de la Supply Chain

La résilience est une priorité pour les chaînes de valeur, mais aussi pour les organisations en général. Il est indispensable d’être capable de s’adapter à la demande, d’intégrer rapidement de nouvelles pratiques, d’évoluer au rythme de ses contemporains. Le modèle en flux tendu ne fonctionne plus dans une société de l’immédiateté et de la personnalisation.

Didier Krick recommande régulièrement à ses clients de mettre en place une boucle de production plus courte pour gagner en visibilité en amont et en aval de la supply chain. Cette dynamique répond aussi aux objectifs actuels de décarbonation. Elle permet aux entreprises de tendre vers une chaîne de valeur plus responsable en limitant le gaspillage de ressources (humaines, financières et matérielles).

N’hésitez pas à faire appel à un responsable de la résilience en Supply Chain. Ce profil polyvalent et expérimenté vous aidera à transformer votre chaîne de valeur pour atteindre vos objectifs environnementaux et de performance.

Intégration de la digitalisation

« Dans la continuité et dans l’accélération de la digitalisation des opérations, qui est toujours un sujet, l’apparition de l’IA est un phénomène disruptif au sein de cette tendance. » (41 min)

L’industrie de demain sera responsable et connectée. Selon Didier Krick, il est désormais impossible pour les industriels d’espérer construire un modèle de production pérenne sans intégrer les solutions digitales. 

L’intelligence artificielle est une véritable « source d’opportunité » pour les clients comme pour les consultants.

Ces dernières années, l’IA a complètement révolutionné la chaîne de valeur : opérations, identification des signaux faibles, santé et sécurité au travail, prévision… un atout majeur pour booster sa productivité. Emparez-vous du sujet à bras le corps et entourez-vous d’experts pour l’intégrer dans la poursuite de vos objectifs.

Routines de management et gouvernance d’équipe

Les consultants Atford sont régulièrement mis face à des problèmes de gouvernance chez leurs clients. Les routines de management sont pourtant indispensables pour structurer une équipe. Elles permettent, entre autres :

  • de faire le pont entre le terrain et les équipes stratégiques ;
  • d’identifier les pains points opérationnels ;
  • de délivrer des feedbacks individuels ou collectifs ;
  • de gagner en visibilité sur la performance du service ;
  • de rappeler les objectifs collectifs et individuels ;
  • de créer une cohésion de groupe et une dynamique collaborative.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez donc à définir clairement les rôles et responsabilités de chacun et à définir un planning de routines.

Les actions à faible valeur ajoutée

Étape indispensable de l’excellence opérationnelle : identifier les opérations à faible valeur ajoutée, les MUDAS. L’enjeu, à terme, est de les éliminer complètement de sa chaîne de valeur pour limiter les goulots d’étranglement et fluidifier sa chaîne.

On identifie généralement 7 MUDAS :

  • La surproduction : produire plus que nécessaire et devoir gérer un surstockage
  • L’attente : temps perdu entre 2 processus ou temps d’attente d’un nouveau matériau
  • Le transport : les mouvements inutiles de matériaux qui génèrent des pertes énergétiques et financières
  • Le surtraitement : effectuer plus d’opérations que nécessaire ou des opérations à très faible valeur ajoutée
  • Les mouvements inutiles : les opérations ou déplacements inefficaces des employés
  • Le stock excessif : le maintien d’un niveau de stock trop élevé par rapport à la demande réelle
  • Les défauts : production de pièces ou de services défectueux qui ne respectent pas les normes de qualité ou de conformité

Pour y remédier ? Didier Krick propose un plan implacable en 5 étapes :

  1. Identifier les MUDAS de son industrie
  2. Trouver des solutions correctives pour chaque MUDAS
  3. Prioriser les actions correctives pour définir un plan d’action clair
  4. Déployer son plan d’action sur le terrain
  5. S’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue

Étude de cas : optimiser les processus d’un service dans le secteur public

Pour illustrer ces bonnes pratiques, Didier Krick nous partage la méthode qu’il a déployée pour accompagner efficacement un client du secteur public.

1.     Analyse des modes de fonctionnement, des processus, des boucles de management et du modèle de gouvernance (cartographie des process existants).

2.    Mise en place d’une stratégie de communication entre les différents services internes et externes.

3.     Mobilisation des principes de Lean management pour identifier puis éliminer les actions à faible valeur ajoutée.

4.     Priorisation des solutions et déploiement du plan d’action.

Les consultants doivent parfois faire leurs preuves pour gagner la confiance de leur client et avoir un véritable impact. Didier Krick nous rappelle l’importance d’observer et d’écouter les profils opérationnels, car ce sont eux qui maîtrisent la réalité du terrain : ils sont vos alliés pour mener à bien des transformations d’envergure.

Récap: les 3 clés de Didier Krick pour réussir une transformation industrielle

Notre invité résume ainsi les leviers indispensables à votre réussite opérationnelle :

  1. Les compétences et l’expertise de votre équipe interne et externe.
  2. La cohérence d’équipe au sein de votre entreprise, de votre usine ou de votre cabinet.
  3. Le recrutement de profils qui incarnent l’excellence et vos valeurs.

Il est important d’être accompagné par un cabinet spécialisé, exigeant et capable d’adopter un raisonnement data-driven. Si vous souhaitez faire appel à des consultants, choisissez des profils curieux et désireux d’apprendre. Comme le rappelle Didier : « le bon consultant écoute deux fois plus qu’il ne parle » (16 min)

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en place les bonnes pratiques de l’excellence opérationnelle. Pour découvrir d’autres astuces de professionnel et être toujours au courant de l’actualité en Supply Chain, faites un tour sur notre blog.

Et pour tous vos objectifs de recrutement en Supply Chain, Achats et Opérations, nos consultants spécialisés seront ravis de vous accompagner. N’hésitez pas à les contacter gratuitement pour découvrir nos solutions.

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