D’après une enquête Gartner, les femmes ne représentent que 39 % de la fonction logistique. La logistique désigne l’optimisation des flux informationnels et physiques d’une entreprise. Cela concerne aussi bien la gestion des opérations de stockage, des flux de marchandises que le transport.
Magasinier, matelot de la marine marchande, conducteur routier… Tout comme l’ensemble du secteur, les emplois dans le transport logistique sont eux aussi caractérisés par une faible mixité.
Pourtant, la mixité est un enjeu sociétal. Les entreprises doivent d’ailleurs remplir un certain nombre d’obligations à ce propos. Et en s’ouvrant à cette mixité, votre entreprise peut aiguiser sa compétitivité par rapport à vos concurrents.
Comment féminiser la fonction logistique et faire évoluer le secteur ? Cet article propose un certain nombre de solutions pour attirer plus de femmes dans ces métiers à forte prédominance masculine.
Améliorer l’image des métiers de la logistique
Le premier défi consiste à lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre. Par exemple, une enquête sociologique menée en 2015 montrait que près de 80 % des préparateurs de commande étaient encore des hommes. Il s’agit de comprendre pourquoi ces milieux professionnels se composent encore d’une majorité d’hommes, et de déconstruire les croyances qui mènent à ces inégalités.
Les métiers de la logistique sont loin d’être uniquement réservés aux hommes. C’est un secteur qui présente en effet de nombreux attraits pour toute nouvelle candidate :
- la diversité des métiers et du lieu de travail ;
- la possibilité de trouver un emploi, quel que soit le niveau de formation ;
- la croissance rapide du secteur avec l’essor du e-commerce ;
- la possibilité de travailler à l’international ;
- un environnement de travail dans lequel on ne s’ennuie pas.
Surtout, en travaillant dans le domaine de la logistique, les perspectives d’évolution sont nombreuses et s’accompagnent du salaire associé. Il est tout à fait possible de commencer « en bas de l’échelle » et de parvenir à un rôle de directeur ou de manager.
« Si l’on veut faire ce métier, qu’on soit un homme ou une femme, on peut y arriver. » C’est le mantra de Fanny Romain, conductrice de marchandises. Avant d’exercer son métier, elle était préparatrice de commandes (une des rares femmes exerçant ce métier, donc). En étant régulièrement en contact avec les chauffeurs, elle s’est dit un jour : « Pourquoi pas moi ? ». Aujourd’hui, elle se sent pleinement épanouie dans son environnement professionnel.
Favoriser l’égalité de traitement et lutter contre les discriminations
La promotion d’un environnement professionnel égalitaire est un pilier à l’intégration des femmes dans la fonction logistique. On vous explique comment procéder.
Garantir l’égalité salariale et des chances de progression de carrière entre les hommes et les femmes
Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont persistantes et demeurent très notables. D’après l’Observatoire des inégalités, à temps de travail équivalent, les femmes perçoivent début 2023 15 % de moins que les hommes.
Pour attirer les femmes dans les métiers de la logistique, il faut leur promettre un traitement salarial d’égal à égal avec les hommes. Vous pouvez par exemple commencer par faire un constat des différences salariales au sein de votre entreprise. Un outil comme Index Egapro peut vous aider dans cette démarche.
Vous pouvez aussi préciser que le niveau de rémunération correspond à celui publié dans vos offres d’emploi. De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y aura pas d’inégalités salariales au moment de la négociation salariale individuelle.
Sensibiliser vos managers avant les périodes d’évaluation peut aussi être une autre façon d’assurer l’égalité entre les hommes et les femmes. Vous pourrez ainsi leur rappeler les fondamentaux en matière d’égalité professionnelle.
Lutter contre les discriminations et le harcèlement au travail
Une femme sur deux a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail en France. Pour recruter plus de femmes dans le secteur de la logistique, il est nécessaire de créer un environnement de travail bienveillant et inclusif pour l’ensemble des salariés.
Ici aussi, vous pouvez commencer par mesurer les inégalités entre les hommes et les femmes avec un baromètre interne. Par exemple, vous pouvez vous intéresser à chaque étape du processus de ressources humaines, à savoir : le recrutement, les formations, la diversité dans vos équipes, les promotions… Une alternative peut être de réaliser des enquêtes internes portant sur le ressenti de vos salariés.
Après cette première étape d’état des lieux, vous pouvez promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes de différentes façons :
- En sensibilisant l’ensemble de vos salariés à travers des formations ;
- En multipliant les sources de communication avec des affiches ou des vidéos ;
- En formant vos responsables RH aux enjeux de l’égalité homme/femme ;
- En allongeant le congé paternité de votre entreprise etc.
Renforcer la formation et l’accompagnement
Pour inclure davantage les femmes dans le milieu de la logistique, pourquoi ne pas renforcer leur accompagnement ?
Développer des programmes de formation et de mentorat
Les femmes occupent 80 % des emplois à temps partiel. Or, ces contrats à temps partiel offrent des possibilités beaucoup plus réduites pour les femmes d’avoir accès aux formations. À l’échelle de votre entreprise, il est donc important d’accompagner spécifiquement les femmes dans l’accès aux différents programmes.
Vous pouvez aussi développer des programmes de mentorat dédiés à l’intégration professionnelle des femmes. C’est un moyen d’accompagner les femmes à l’aide d’un système basé sur les pairs de l’entreprise. Il existe différents axes sur lesquels vous pouvez travailler : l’aide à la formation, l’accès à un emploi cadre…
Inciter les jeunes filles à s’orienter vers les filières logistiques
Une intervention d’une heure de femmes scientifiques en collège augmente de 30 % les chances des jeunes filles de s’engager dans une filière scientifique. Chez ces jeunes filles, les représentations jouent un rôle important dans la construction de leur carrière future.
Dès leur plus jeune âge, il faut sensibiliser les filles sur leur capacité à poursuivre leur rêve en dehors des constructions sociales. Évidemment, la sphère familiale joue un rôle important, mais vous pouvez tout à fait agir à l’échelle de votre entreprise.
Pour l’intérêt public, vous pouvez par exemple organiser des interventions dans les écoles. Vous pourrez ainsi conscientiser les plus jeunes en déconstruisant l’idée selon laquelle les métiers de la logistique ne sont réservés qu’aux hommes.
Alt Title : Une salle de classe
Alt Body : Une intervention d’une heure de femmes scientifiques en collège augmente de 30 % les chances des filles de s’engager dans une filière scientifique
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Proposer des stages aux étudiantes
Proposer des immersions en entreprise aux étudiantes pourrait être une autre solution pour attirer plus de femmes dans le secteur de la logistique. Le stage est une expérience concrète dans un domaine professionnel. Naturellement, les étudiantes se rendraient compte ainsi que la logistique n’est pas un domaine exclusivement masculin.
Lors de ces stages professionnels, n’hésitez pas à déléguer les tâches, même les plus compliquées. Les jeunes apprennent rapidement : en prenant conscience de leurs propres compétences, les étudiantes pourraient avoir davantage confiance en elles.
Conclusion
Les femmes sont peu nombreuses dans le secteur de la logistique. Il est important d’agir collectivement pour changer les mentalités et faire évoluer ce secteur traditionnellement masculin.
Dans cet article, nous avons proposé certaines solutions pour attirer les femmes vers les métiers de la logistique, qui sont encore majoritairement occupés par des hommes : améliorer l’image de ces métiers, déconstruire tout un système de croyances, favoriser l’égalité de traitement homme/femme ou encore renforcer la formation et l’accompagnement des femmes en entreprise.
Chez Lynkus, la mixité des emplois logistiques est au cœur de nos préoccupations. Pour féminiser votre supply chain, découvrez nos solutions adaptées à vos enjeux.