Depuis quelques années, la semaine de 4 jours émerge dans l’hexagone. Selon un article du Monde, près de 10 000 salariés français seraient aujourd’hui concernés. Cette réorganisation du temps de travail permet de répondre à leurs attentes en termes de flexibilité et d’équilibre de vie.
La semaine de 4 jours représente un vrai défi pour les fonctions Achats et Supply Chain. Ces expertises regroupent l’ensemble du processus de production d’une entreprise, de l’approvisionnement en matières premières à la confection d’un produit fini.
Lynkus vous invite à comprendre les enjeux de la semaine de 4 jours : ses avantages, ses modalités, ses axes d’amélioration. Ce modèle est-il applicable à la Supply Chain et aux Achats ? On vous dit tout.
État des lieux de la Supply Chain et des Achats
Organisation traditionnelle du travail
Jusqu’à présent, les fonctions Achats et Supply Chain répondent à une organisation traditionnelle du travail : 35 h de travail hebdomadaire réparties sur 5 jours. Les salariés effectuent donc des journées de 7 h de travail et bénéficient de 2 jours de repos par semaine.
Les employés Achats et Supply Chain n’évoluent cependant pas forcément dans le même environnement : certains travaillent en bureau, d’autres sur le terrain. Depuis la crise sanitaire, de nouvelles habitudes se dessinent. Les entreprises sont plus attentives à la performance et à la productivité qu’au temps de travail en présence.
Que penser de la semaine de 5 jours ?
La semaine de 5 jours est bien encadrée par la loi française et a fait ses preuves par le passé. Elle atteint aujourd’hui ses limites :
- les 2 jours off ne sont pas suffisants pour déconnecter ;
- le niveau de productivité des salariés n’est pas satisfaisant ;
- la qualité de vie au travail est entachée par un rythme trop soutenu ;
- les employés éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Ce dernier point est central. L’équilibre de vie est le premier critère de rétention identifié par Culture RH. Un constat important pour la Supply Chain et les Achats qui peinent à recruter et à fidéliser les talents qualifiés.
Comprendre la nouvelle organisation du temps de travail
En quoi consiste la semaine de 4 jours ?
La semaine de 4 jours est une nouvelle façon d’organiser son temps de travail tout en conservant sa rémunération. L’objectif est double : améliorer la performance de l’entreprise et garantir l’épanouissement des équipes.
Pour appliquer ce modèle, 2 organisations sont possibles :
- Réduire son temps de travail de 35 h à 32 h hebdomadaires réparties sur 4 jours. Les employés travaillent donc 8 h/jour.
- Conserver son temps de travail de 35 h hebdomadaires sur 4 jours. Les employés travaillent donc 8 h 45/jour.
Dans les deux cas, les employés disposent d’un jour off supplémentaire par semaine pour déconnecter. La semaine de 4 jours ne fait pas encore l’unanimité en France, elle divise autant les employés que les entreprises.
La semaine de 4 jours : exemples concrets
L’Islande et la Grande-Bretagne sont les premiers à populariser la semaine de 4 jours à partir de 2015. Les résultats sont vite concluants, tant sur le chiffre d’affaires des entreprises que sur la satisfaction des employés.
En 2019, la branche japonaise de Microsoft se prête au jeu. En plus de la semaine de 4 jours, l’entreprise instaure des réunions courtes de 30 minutes maximum avec 5 participants au plus. 90 % des 2300 salariés impliqués sont satisfaits de cette organisation qui aide à prévenir le surmenage. Sur la période d’essai, la productivité de l’entreprise augmente de 40 %. Un résultat édifiant qui donne du crédit à ce nouveau modèle.
Les conséquences de la réduction du temps de travail
Les entreprises qui ont instauré la semaine de 4 jours ont rapporté plusieurs bénéfices :
- meilleure gestion du stress et de la fatigue grâce au jour de repos supplémentaire ;
- meilleure concentration et productivité des employés ;
- regain de motivation générale ;
- réduction du taux d’absentéisme et d’arrêts maladie ;
- nouvel aménagement de son temps et des priorités ;
- réduction du turnover grâce à la fidélisation des talents ;
- meilleures performances de recrutement, la flexibilité fait partie des attentes des jeunes candidats ;
- impact positif sur l’environnement grâce à la réduction des déplacements et de la consommation d’électricité par l’entreprise.
Peut-on envisager la semaine de 4 jours en Supply Chain et Achats ?
Maintenir son niveau de personnel et de ressources
La semaine de 4 jours se prête particulièrement bien aux emplois de bureaux sédentaires. Mais qu’en est-il des métiers de la Supply Chain et des Achats ?
Ces fonctions englobent des métiers très différents. Difficile d’envisager une organisation flexible pour les emplois qui requièrent une présence sur le terrain. On pense par exemple aux préparateurs de commande, aux responsables de site ou aux responsables de stockage et de gestion des produits finis.
On comprend pourquoi le modèle émerge très difficilement en Supply Chain et Achats. D’autant que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux méthodes de production. Une réalité qui exige une mobilisation constante de tous les maillons de la chaîne.
Manager efficacement sa chaîne d’approvisionnement
La dynamique collaborative fait partie des principes clés du Supply Chain management et permet de tendre vers une chaîne transparente et efficiente. Il s’agit alors de fédérer les talents Supply Chain et Achats autour de valeurs communes, d’outils et d’objectifs communs. Difficile pour les managers de souder des équipes qui travaillent moins ou sont soumises à des journées condensées.
Anticiper et résoudre les risques sur la chaîne de valeur
Pour maintenir le niveau de productivité et de performance de sa chaîne de valeur, les fonctions Supply Chain et Achats sont particulièrement attentives à l’anticipation des risques. Plusieurs types de risques sont identifiés :
- la mauvaise gestion des stocks ;
- les aléas climatiques ;
- la hausse du coût des matières premières ou de l’énergie ;
- les cyberattaques ;
- un contexte géopolitique instable ;
- une forte fluctuation de la demande.
La prévention des risques est indispensable pour préserver la fluidité de sa chaîne de valeur. Un travail particulièrement exigeant et chronophage, difficilement compatible avec la semaine de 4 jours. Pour ne pas impacter la satisfaction client, il faudrait complètement réévaluer ses méthodes d’anticipation et de gestion des risques.
Avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours en Supply Chain et Achats
Améliorer la SQVT des employés Supply Chain et Achats
Comme pour toutes les autres fonctions, le premier bénéfice identifié est l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les employés Achats et Supply Chain gèrent mieux le stress et la fatigue du quotidien. Ils se montrent plus réactifs, productifs et dynamiques.
La semaine de 4 jours est une bonne piste pour redonner à ses employés le plaisir de travailler. Vous leur faites confiance et ils se montrent plus réceptifs à vos feedbacks et objectifs.
Fidéliser ses talents grâce à la semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours est un excellent levier de rétention. Des employés épanouis sont plus susceptibles d’évoluer à vos côtés pendant des années. Dans un contexte de recrutement particulièrement tendu pour les fonctions Supply Chain et Achats, cet argument n’est pas de trop.
Faire preuve de flexibilité est aussi indispensable pour séduire les jeunes candidats. Ils sont éveillés aux sujets de santé et de qualité de vie au travail. L’organisation du temps de travail est un critère encore plus important que le salaire au moment de choisir une entreprise. Pensez-y lorsque vous rédigez une offre d’emploi, cet argument vous distingue de la concurrence.
Quels sont les risques liés à la semaine de 4 jours en Supply Chain et Achats ?
Si vous souhaitez instaurer la semaine de 4 jours au sein de vos fonctions Achats et Supply Chain, voici les risques auxquels vous vous exposez :
- La surcharge de travail : Ce modèle implique des journées plus longues et intenses pour maintenir le niveau de performance de l’entreprise.
- Des difficultés d’adaptation : Tous les salariés ne réagissent pas de la même façon face à une nouvelle organisation. Certains sont attachés à leur routine et au modèle traditionnel. Assurez-vous que la transition s’effectue en douceur et dans les meilleures conditions.
- Un manque d’organisation : Les employés doivent repenser l’agencement de leurs journées de travail pour ne pas se sentir submerger. Proposez-leur des formations pour prioriser les tâches et gagner en efficacité.
- Des équipes moins solidaires : En passant à la semaine de 4 jours, vous risquez de bouleverser la dynamique en place de vos équipes Achats et Supply Chain. Ajustez vos techniques de management pour instaurer des temps d’échange et de rencontre sur site.
Passage à la semaine de 4 jours en Supply Chain et Achats : nos astuces concrètes
La semaine de 4 jours vous séduit ? Voici quelques astuces pour l’appliquer à vos fonctions Achats et Supply Chain :
- s’appuyer sur les outils digitaux pour automatiser certaines tâches et optimiser son temps ;
- anticiper les coûts éventuels liés à la réduction du temps de travail ;
- définir un calendrier de mise en œuvre réaliste avec des objectifs concrets hebdomadaires ;
- programmer des points réguliers avec vos employés pour évaluer leur adaptation ;
- intégrer de nouveaux profils stratégiques à votre équipe, en particulier un responsable résilience de la chaîne de valeur.
Conclusion
La semaine de 4 jours peut être envisagée en Achats et Supply Chain dans un cadre bien défini. Amorcez une transition en douceur et fixez-vous des objectifs mesurables à court terme dans un premier temps.
Vous souhaitez recruter de nouveaux profils pour vos équipes Achats et Supply Chain ? Les consultants Lynkus vous accompagnent dans tous vos objectifs de recrutement. Le cabinet propose des solutions à la pointe de la technologie pour identifier puis recruter les candidats qualifiés. Pour en savoir plus, contactez-nous.