La France compte près de 42 millions d’habitués du e-commerce et 37 % d’entre eux ont renforcé leur consommation en ligne depuis la crise sanitaire. Pour répondre à cette demande, les entreprises doivent repenser leur stratégie de production et de livraison.
On comprend mieux pourquoi l’automatisation de la Supply Chain est sur toutes les lèvres. Cette approche orientée digital permet non seulement de répondre efficacement aux exigences des clients, mais aussi de s’inscrire dans une dynamique de compétitivité et d’optimisation des coûts.
Pour adopter une stratégie pérenne, choisir les bons outils et s’entourer des bons talents, Lynkus vous propose ce guide ultime de la mécanisation de la Supply Chain.
Pourquoi automatiser sa préparation de commandes ?
L’automatisation de son entrepôt représente un investissement considérable. Pourtant, c’est l’un des leviers de performance et de rentabilité les plus puissants en Supply Chain. Cela vous permet, entre autres, de :
- Augmenter votre cadence de production pour répondre aux variations de demandes dans l’année. C’est une dimension importante pour s’adapter aux pics d’activité en période de fête et de Black Friday par exemple.
- Optimiser votre stratégie RH en identifiant rapidement les profils stratégiques.
- Optimiser vos coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur en réduisant les effectifs, les risques d’erreur de production et les dépenses logistiques.
- Se prémunir des risques de perturbation sur la chaîne. Adopter une stratégie d’automatisation permet de gagner en visibilité sur chaque maillon de sa chaîne et de tendre vers un modèle plus résilient. Les logiciels de centralisation et d’analyse de la donnée sont au cœur de votre transition digitale.
- Gagner en compétitivité en fidélisant ses clients satisfaits.
- Préserver la santé de ses collaborateurs. Les métiers de la préparation de commande sont particulièrement physiques et fragilisent vos collaborateurs. 50 % des accidents du travail reportés en France sont liés à la manutention. Sans solution mécanique, les collaborateurs s’exposent surtout à des blessures musculo-squelettiques.
Intégrer des outils digitaux dans sa chaîne de production représente donc un panel d’avantages sur le long terme. Mais avant d’investir, il est important de cibler son besoin et de le chiffrer : quelles sont vos priorités ? Quel budget êtes-vous prêt à engager ? Quel retour sur investissement attendez-vous ?
Mécaniser sa préparation de commande : par où commencer ?
Quelques prérequis sont indispensables pour engager une transition vers l’automatisation de sa chaîne de valeurs. On vous recommande l’épisode 4 de la saison 2 du Podcast de la Supply Chain, dédié aux professionnels du secteur. Dans ce format court, 5 prérequis fondamentaux sont identifiés :
1. Adopter une vision à long terme
Identifiez les raisons qui vous poussent à choisir l’automatisation et chiffrez l’impact attendu sur votre entreprise.
2. Reconnaître quelques cas d’usage précis
Dans un premier temps, ne cherchez pas à automatiser l’ensemble de votre entrepôt. Ciblez les postes prioritaires selon vos critères de rentabilité, de volume, d’effectif…
3. S’inscrire dans une dynamique de changement
L’automatisation de la préparation de commande fait partie intégrante d’un plan stratégique plus global qui implique toute l’entreprise. C’est un point indispensable pour la transition de vos collaborateurs et faciliter la mise en place.
4. Investir sur la qualité des données
Une fois de plus, les données sont au cœur d’une bonne stratégie d’automatisation. Dédiez donc du temps au choix des logiciels de centralisation et d’analyse de la donnée.
5. S’entourer des bons collaborateurs
Une bonne équipe est prête à accueillir le changement et à évoluer avec vous. La digitalisation a un impact direct sur les métiers de la préparation de commande, il est donc important que chaque collaborateur adhère à votre vision et soit à l’aise avec les outils à sa disposition.
Si votre entreprise respecte ces 5 fondamentaux, vous pouvez vous pencher sur des questionnements plus opérationnels et comparer les différentes solutions d’automatisation.
Quelles solutions pour automatiser ou mécaniser sa préparation de commande ?
Prioriser ses besoins
Dans le circuit de préparation de commande, 4 grandes phases peuvent être automatisées :
- la gestion de l’entrepôt et du stockage ;
- la phase de picking des marchandises ;
- la phase de colisage des produits ;
- la phase d’emballage et d’étiquetage.
Pour prioriser le ou les pôles à mécaniser, prenez en compte votre budget, les retours sur investissement et l’efficacité du déploiement opérationnel. Il est aussi possible qu’un de ces pôles se détache par son inefficacité et vous apparaisse clairement comme une priorité.
Les outils pour automatiser sa chaîne d’approvisionnement
L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement est un levier de pérennisation et de performance indiscutable, mais implique un investissement considérable. Prioriser ses besoins et bien choisir ses outils permet d’optimiser ses dépenses.
Automatiser la gestion de son entrepôt
Les WMS (Warehouse Management System) sont vos alliés pour automatiser votre entrepôt. Ils vous offrent une visibilité en temps réel sur votre chaîne de production et l’état des stocks. Ils centralisent également les données essentielles à la gestion de votre entrepôt et fournissent des rapports d’activité très complets sur une période donnée.
Ces logiciels sont donc des outils indispensables de prévision, d’optimisation de ses effectifs et d’anticipation des perturbations sur la chaîne de valeur. Ils centralisent pour vous toutes les données utiles à l’adoption d’une stratégie de mécanisation.
Automatiser la phase de picking des marchandises
Pour automatiser la phase de picking des marchandises, vous pouvez opter pour des solutions rapides comme les transpalettes électriques ou les chariots électriques. Vous facilitez le travail des manutentionnaires grâce à ces premiers investissements.
Pour une mécanisation plus poussée, vous pouvez vous tourner vers :
- Le chariot filoguidé en année droite : cet outil identifie le meilleur parcours vers la marchandise et remplace complètement le manutentionnaire dans la phase de picking.
- Le carrousel de picking : ces grandes armoires sont automatisées et délivrent le produit souhaité au manutentionnaire. Il lui suffit de scanner le QR code de la marchandise pour la faire descendre automatiquement. C’est l’outil idéal pour un objectif zéro erreur.
- Le système de convoyeur automatique : il s’agit d’un système de bacs qui se déplacent dans l’entrepôt pour accueillir le ou les produits constitutifs d’une commande. Ces bacs sont alimentés par le préparateur et peuvent acheminer la commande finalisée jusqu’au pôle d’emballage.
Automatiser la phase de colisage et d’emballage des marchandises
Pour mécaniser rapidement ce pôle, pensez aux filmeuses ou banderoleuses automatiques qui facilitent grandement le travail du manutentionnaire et permettent d’emballer proprement la marchandise.
Les systèmes d’emballage B+ ont connu leur heure de gloire il y a une dizaine d'années et sont toujours recommandés pour gagner du temps dans la phase de colisage. Cette solution permet de former le carton puis la caisse autour de votre marchandise en moins de 30 secondes. Le colis est fin prêt pour l’expédition.
Les profils clés pour réussir l’automatisation de sa préparation de commande
Autre critère de réussite pour mécaniser son entrepôt : vos collaborateurs. Vous devez prévoir un budget pour la formation des collaborateurs en poste, mais aussi anticiper le recrutement de nouveaux talents stratégiques.
Les profils agiles avec les outils digitaux sont de plus en plus sollicités : les data analyst, supply chain analyst ou prévisionniste des ventes sont les plus recherchés sur le marché de l’emploi.
Les recruteurs en Supply Chain ciblent aussi les talents polyvalents qui déploient de solides compétences techniques et humaines. Ils sont des piliers pour coordonner les maillons et instaurer une dynamique collaborative au sein de votre chaîne de production.
De nouveaux talents ont émergé ces dernières années pour répondre aux enjeux de digitalisation et de durabilité de la Supply Chain. Le responsable de la résilience et le responsable de la visibilité sont des profils stratégiques à recruter dans votre équipe.
Les défis de l’automatisation de la Supply Chain
Les coûts engendrés
Premier défi auquel vous serez confronté : le coût de la mécanisation. À titre d’exemple, un transpalette électrique coûte entre 1200 € et 2000 €. Comptez 25 000 € pour un chariot élévateur et entre 5000 € et 25 000 € pour une banderoleuse industrielle.
À cela s’ajoutent les coûts de maintenance, la formation des collaborateurs en poste, le recrutement de nouveaux talents… Il est donc indispensable de bien calculer son retour sur investissement avant d’engager des sommes importantes dans l’automatisation de votre entrepôt.
L’adaptation au changement
Les projets de digitalisation sont des défis à la fois techniques et humains. Certains collaborateurs en poste peuvent opposer une résistance au changement. Pour bien comprendre ce phénomène, on vous recommande l’épisode 2 du podcast « Je résiste donc j’existe » avec Pierre Blanc-Sahnoun, coach pour dirigeant.
Nous avons également dédié un article complet sur le sujet. Nous vous proposons des solutions concrètes pour dépasser cette résistance au changement et amorcer une transition fluide vers la Supply Chain digitale.
Recruter les meilleurs talents
Pour cibler et attirer les meilleurs talents, l’idéal est d’être accompagné par un cabinet spécialisé en Supply Chain. Les experts Lynkus s’appuient sur des outils performants et une solide connaissance du domaine pour recruter les profils stratégiques.
Nos solutions répondent aux ambitions d’un large panel d’entreprises, de la startup au grand groupe, en passant par les PME. Les consultants Lynkus maîtrisent les enjeux de recrutement de profils opérationnels, cadres ou middle et vous assurent une collaboration en toute transparence.
Récap : automatiser sa préparation de commandes en 7 étapes
Voici un récapitulatif des 7 étapes clés pour réussir la mécanisation de sa préparation de commandes :
- définir des objectifs clairs en se projetant sur le long terme ;
- dresser un cahier des charges détaillé (besoins, budget, délais) ;
- identifier les pôles à automatiser ;
- prioriser les changements à entreprendre ;
- identifier les bons outils et dresser un plan d’actions concrètes ;
- former ses collaborateurs et déployer une stratégie de recrutement ;
- implémenter son plan d’actions sur le terrain.
Si vous souhaitez booster la performance de votre Supply Chain ou gagner en compétitivité, vous savez désormais que la digitalisation est le ressort le plus intéressant. Vous disposez des clés pour intégrer les enjeux de mécanisation et d’automatisation à votre plan stratégique.
Pour recruter les talents qui travaillent à vos côtés dans cette période de transition, faites confiance à Lynkus. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre situation et découvrir les détails de notre accompagnement.