Le guide du Lean Product Development
Vous connaissez sans doute les techniques de Lean qui permettent d’optimiser les schémas de production. Mais connaissez-vous le Lean Product Development ?
Lorsqu’une entreprise souhaite innover aussi bien dans ses produits que dans ses services, elle peut mettre en place cette méthode. Cela lui permet de développer un produit en peu de temps, tout en étant performante et en maintenant une bonne marge.
Pour vous aider à bien comprendre cette philosophie et à déployer les bonnes ressources, plongeons ensemble dans l’univers du Lean.
Lean Product Development, en quoi ça consiste ?
Le Lean Product Development reprend les grands principes du Lean pour les appliquer au développement de produit ou de service.
Pour rappel, le Lean a été défini dans les années 1990 par J. Womack et D. Jones dans l’ouvrage The Machine that Changed the world. Il s’agit d’une méthode qui permet de créer plus de valeur avec moins de ressources. L’objectif est de booster sa performance et sa rentabilité à moindre coût.
Le Lean Product Development reprend cette même idée. Cette méthode permet de développer un produit rapidement, en capitalisant sur les ressources existantes de l’entreprise. Cette approche centrée sur la création de valeur permet de faire évoluer un produit pour aboutir à une proposition qui répond véritablement aux attentes du marché.
👉 Pour revoir les bases de l’approche Lean, on vous recommande l’épisode 5 du podcast Le Grow Podcast, « Back to Basics : adopter une approche Lean pour le Lean lui-même ».
Les objectifs du Lean Product Development
Le Lean Product Development répond à 4 objectifs :
- Réduire le temps de mise sur le marché.
- Optimiser la performance du produit.
- Réduire le coût unitaire.
- Minimiser les dépenses de développement.
On vous explique !
Réduire le temps de mise sur le marché
Les méthodes de Lean Product Development permettent de proposer rapidement un produit abouti. L’objectif est de réduire le délai entre l’idéation du produit et sa mise en vente.
Réduire son « time-to-market » présente plusieurs avantages :
- étendre sa gamme de produits rapidement et se démarquer des entreprises concurrentes ;
- proposer des produits qui répondent spécifiquement aux attentes des consommateurs ;
- réduire le délai entre les investissements et les premiers retours sur l’investissement « time to cash ».
Jack Welch, ancien PDG de General Electric, a dit un jour : « Speed is everything. It is the indispensable ingredient for competitiveness. »
Pour toute entreprise cherchant à rester compétitive, il est devenu essentiel de réduire le temps de mise sur le marché.
Optimiser la performance du produit
L’objectif d’une entreprise n’est pas d’avoir un produit parfait, mais un produit qui satisfait un maximum d’utilisateurs.
L’évaluation de la performance d’un produit se fait sur ses qualités intrinsèques, mais également (et surtout) en fonction de la valeur perçue par le client.
Il est donc indispensable d’avoir une compréhension approfondie et spécifique des besoins et des attentes de vos consommateurs pour développer des produits ou des services qui y répondent parfaitement.
Le Lean Product Development s’inscrit donc dans la continuité d’études de marché et d’enquêtes sur les exigences et les comportements de votre cible.
Réduire le coût unitaire
Pour ceux qui souhaitent maximiser leurs marges, voici un conseil d’Elon Musk : « Réduire les coûts est le moyen le plus simple et le plus efficace d'améliorer la rentabilité. » En d'autres termes, avant tout, concentrez-vous sur vos coûts.
C’est là qu'intervient le Lean Product Development. Cette méthode vous aide à garder une certaine flexibilité lorsque vous déterminez votre prix de vente dans un environnement concurrentiel. Cela vous permet d’optimiser vos marges, surtout si le prix de vente est dicté par le marché.
Cependant, cette approche ne s'applique pas à tous les secteurs. Par exemple, dans l'industrie du luxe, la priorité n'est pas forcément de réduire le coût unitaire, mais plutôt de mettre l’accent sur d’autres aspects, comme la qualité ou l’exclusivité.
Minimiser les dépenses de développement
Produire plus et mieux avec moins de ressources, c’est la promesse du Product Lean Development.
L’objectif est d’utiliser toutes les ressources (humaines, financières, techniques, matérielles) pour atteindre les objectifs, tout en réduisant les délais et les coûts.
Un conseil ? Planifiez soigneusement les projets de développement et surveillez vos coûts à chaque étape. C’est le meilleur moyen de minimiser les dépenses de développement et d’éviter les investissements superflus.
Comment utiliser le Lean Product Development ?
Vous l’aurez compris, le Lean Product Development reprend les principes clés du Lean pour les appliquer au développement de produit. Dans leur ouvrage Lean Software Development: An Agile Toolkit, Mary et Tom Poppendieck détaillent les différentes étapes pour développer un logiciel.
Ce guide peut être utilisé pour chaque produit ou service. Voici un résumé des grandes étapes.
Éliminer les gaspillages
C’est la première mission de tout projet agile qui adopte les principes du Lean : éliminer toutes les activités qui ne présentent aucune valeur ajoutée. En industrie, on parle des Mudas pour désigner toutes ces actions chronophages et sans véritable apport sur le produit.
On distingue différentes catégories de Mudas :
- surproduction : fabriquer ou développer un produit qui n’est pas nécessaire ;
- gestion des stocks : ne pas miser sur les stocks existants ;
- déplacements : concerne tous les déplacements inutiles dans l’atelier ;
- défauts : ne pas mettre en place un processus de révision efficace ;
- surtraitement : utiliser des outils trop avancés ou coûteux ;
- attente : ne pas optimiser le temps d’attente entre 2 machines.
Ces activités peuvent être rapidement et facilement évitées lors du développement de votre produit. Si vous n’arrivez pas à bien les identifier, pensez à cartographier votre chaîne de valeur.
La qualité comme ligne de conduite
La qualité doit faire partie de vos principales exigences dans le développement du produit ou du service. Dès l’idéation, cela doit faire partie de vos préoccupations : la qualité n’arrive pas en bout de chaîne, bien au contraire.
Chaque partie prenante qui intervient dans le processus de développement doit identifier la qualité comme priorité absolue. Voici quelques astuces pour y parvenir :
- formalisez clairement, dès le début de la mission, quelles sont les attentes en matière de qualité ;
- constituez une équipe polyvalente et mixez les expertises ;
- mettez en place des phases de pilotage et de test pour évaluer la qualité de votre produit.
L’objectif : augmenter le cycle de vie du produit pour booster votre rentabilité.
Capitaliser sur les connaissances
Dans un processus de développement de produit ou de service, il est indispensable de documenter et de partager tous les enseignements appris. La formalisation demande de la rigueur et de l’attention, mais elle est primordiale si vous souhaitez construire un business pérenne et résilient.
Vous pouvez mettre en place des sessions de partage de connaissances et des formations pour aligner les compétences de vos collaborateurs.
Retarder l’engagement
Ce conseil peut sembler contre-intuitif, mais c’est en réalité très utile dans un processus de développement de produit. Concrètement, cela consiste à :
- garder de la flexibilité : planifier oui, mais pas à l’excès ! Inutile d’anticiper des mois à l’avance le développement de nouveaux produits. Vous devez garder une marge de créativité et de souplesse pour vous adapter au comportement de votre marché ;
- faire preuve de prudence : avant de vous engager dans le développement d’un nouveau produit, assurez-vous que vous connaissez bien toutes les exigences opérationnelles et que vous disposez de toutes les ressources ;
- miser sur la donnée : prenez le temps de mettre en place une stratégie de collecte et d’analyse de la donnée. Il vous faut de bons outils et de bons talents !
Livrer rapidement
La livraison rapide est devenue un critère indispensable pour apporter de la valeur au client et maintenir son avantage concurrentiel. Pour y parvenir, vous devez d’abord identifier tout ce qui peut vous ralentir dans le processus de développement : le manque de compétences, l’anticipation excessive, les problèmes de disponibilité…
Assurez-vous d’y répondre le plus vite possible avant de vous lancer dans le développement de votre produit ou service.
Respect et organisation des collaborateurs
Développer un produit dans un temps court peut parfois créer un climat de travail un peu anxiogène, surtout lorsque vous impliquez des parties prenantes qui ne se connaissent parfois pas.
Pour y remédier, prenez le temps de formaliser le système de gouvernance : qui fait quoi ? À quelle fréquence les réunions sont-elles organisées ?
Communiquez de manière proactive et efficace tout en exprimant clairement les difficultés rencontrées afin de surmonter les obstacles.
S’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue
Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Même si votre dernier développement de produit s’est bien passé, soyez sans arrêt en éveil sur les possibilités d’optimisation. Pensez par exemple aux solutions de digitalisation, qui permettent de gagner du temps et de limiter les gaspillages.
Il est essentiel de prendre du recul sur votre process de développement et de vous assurer que les méthodes de travail sont suffisamment simplifiées, formalisées et optimisées.
Récap : les facteurs de succès du Lean Product Development
Avant de vous lancer dans le développement d’un nouveau produit ou service, voici un petit récap des quelques facteurs de succès à garder en tête :
- Encourager et faire confiance.
- Travailler en équipe.
- Comprendre ses clients.
- Intégrer l’apprentissage et la réutilisation des connaissances.
- Concevoir un produit qui limite la production de points bloquants dans les futures étapes.
N’hésitez pas à emprunter les bonnes pratiques du Lean Product Development pour améliorer vos performances et votre rentabilité ! Vous pouvez d’ailleurs appliquer les outils du Lean sur les différents maillons de votre chaîne de valeur.
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