À la fin des années 70, deux consultants du cabinet de conseil McKinsey développent une méthodologie pour aider les entreprises à s’adapter au changement. Le modèle des « 7S » identifie les piliers à ajuster pour garantir la performance de l’entreprise.
Dans cet article, Lynkus vous explique en détail le fonctionnement de ce modèle et vous propose une application concrète à la Supply Chain et aux Achats. On vous livre les clés pour structurer ces fonctions dans un contexte de changement.
Comprendre le modèle 7S de McKinsey
En quoi consiste le modèle des 7S de McKinsey ?
Le modèle des 7S de McKinsey prend en compte les 7 piliers fondamentaux de l’entreprise. Ces éléments sont des leviers d’efficacité et de performance pour chaque société.
- La stratégie désigne l’ensemble des actions et mesures qui permettent à l’entreprise de garder un avantage concurrentiel.
- La structure représente l’organisation hiérarchique de l’entreprise et la façon dont les compétences sont organisées.
- Le système désigne l’ensemble des procédures qui encadrent chaque action ou prise de décision.
- Le staff ou personnel qualifie les membres qui composent l’entreprise, non en tant qu’individus, mais en tant que ressource et force de travail.
- Les skills ou compétences désignent l’ensemble des savoir-faire détenus par l’entreprise par chacune de ses parties prenantes.
- Le style de management traduit le rapport entre les leaders et les autres collaborateurs.
- Les shared values ou valeurs partagées : les valeurs sont au centre de ce modèle. Elles fédèrent les membres de l’entreprise autour d’une culture commune comprenant des éléments de langage, de comportement, d’attitude.
Pour qu’une entreprise s’adapte correctement à tout type de changement, ces 7 éléments doivent être alignés. Les 3 premiers cités sont dits « durs », car ils peuvent être influencés par la direction de l’entreprise. Les 4 derniers sont dits « souples », car plus orientés vers la culture de l’entreprise et difficiles à appréhender.
Dans quels cas utiliser le modèle des 7S de McKinsey ?
Le modèle des 7S s’adapte à tout type d’organisation qui rencontre une situation de changement. Le changement fait partie intégrante du quotidien d’une société qui se développe ou souhaite atteindre de nouveaux objectifs de performance.
Ce cadre est particulièrement efficace pour :
- créer un sentiment d’appartenance au sein de son équipe ;
- intégrer de nouvelles méthodes ou outils de travail ;
- analyser l’impact d’un changement au sein de l’organisation ;
- améliorer les compétences de ses employés…
L’objectif des 7S est double. Il vise à la fois l’efficience de l’entreprise et l’épanouissement des collaborateurs.
La Supply Chain comme système
Comprendre la Supply Chain
Pour bien appliquer le modèle des 7S de McKinsey à la Supply Chain, il faut d’abord bien comprendre les enjeux de la fonction Supply. La chaîne de valeur comprend l’ensemble des maillons qui assurent la production de produits ou services.
Des expertises complémentaires collaborent tout au long de la chaîne pour transformer la matière première en produit fini. Plus cette chaîne est efficiente, plus elle permet à l’entreprise de produire des biens de qualité en grande quantité.
Analyse des composants de la Supply Chain en fonction des 7S
Le modèle des 7S peut s’appliquer sans problème à la Supply Chain. Il permet notamment de tendre vers une chaîne de valeur plus performante et résiliente qui répond aux exigences des consommateurs.
- La stratégie : que fait la concurrence et comment faire mieux ? Mettre en place une stratégie qui garantit l’efficience de sa chaîne de valeur et permet de développer ses avantages compétitifs.
- La structure : comment collaborer au sein d’une entreprise complexe ? Définir clairement les domaines d’action de chacun avant d’instaurer une dynamique collaborative.
- Le système : quels outils sont utilisés par les collaborateurs ? Former les talents aux technologies et logiciels qui permettent d’optimiser leur temps. Il s’agit notamment d’intégrer les nouveaux outils digitaux dans son processus de production.
- Le personnel ou staff : quelles ressources sont requises et à quel moment ? S’assurer que l’on dispose de toutes les ressources et compétences pour répondre à la demande du consommateur. En Supply Chain, il faut éventuellement ajuster ses objectifs de recrutement ou réévaluer sa stratégie de rétention pour constituer une bonne équipe.
- Les compétences ou skills : quelles compétences doivent être mobilisées ? Organiser la montée en compétences des collaborateurs et intégrer les nouveaux profils de la Supply Chain aux équipes.
- Le style de management : quel est le bon comportement pour inviter les différentes parties prenantes à collaborer ? En Supply Chain, mettre en place un management bienveillant et des profils de manager 360 qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne.
- Les valeurs partagées ou shared values : quelles valeurs rassemblent l’ensemble des collaborateurs ? Fédérer tous les acteurs de la chaîne autour d’objectifs communs pour créer un sentiment d’appartenance.
Les Achats comme composante critique de la Supply Chain
Le rôle des Achats dans la Supply Chain
Les Achats constituent le premier maillon de la chaîne de valeurs. Les acheteurs sont en contact direct avec les fournisseurs pour réaliser deux types d’Achats :
- Les achats directs de matières premières nécessaires à la production. Les acheteurs sont soumis à un cahier des charges strict dressé par l’entreprise sur les critères de qualité, quantité et conformité.
- Les achats indirects comme l’énergie, l’entretien des locaux, les fournitures de bureau…
La fonction Achats sélectionne les prestataires alignés avec la stratégie de l’entreprise et entretient les collaborations fructueuses sur le long terme.
Application du modèle 7S aux Achats
Les 7 piliers identifiés par McKinsey se prêtent parfaitement à la fonction Achats.
- La stratégie : quelle est la meilleure stratégie d’approvisionnement ?
=> Définir clairement les critères qui permettent de choisir ses fournisseurs et les conditions d’approvisionnement.
- La structure : comment se compose et s’organise votre équipe Achats ?
=> Définir les missions et les responsabilités de chacun par types de produits, domaine d’activité, d’expertise…
- Le système : comment gérer les fournisseurs ?
=> Organiser la dynamique entre les fournisseurs et les outils SI pour fluidifier la chaîne de valeur.
- Le style de management : quelle approche de la négociation et de la collaboration faut-il mettre en place entre l’entreprise et ses fournisseurs ?
=> Adapter la relation fournisseurs à la stratégie globale de l’entreprise.
- Les compétences (skills) : dispose-t-on des bons profils Achats ?
=> Si besoin, recruter de nouveaux talents alliant compétences techniques et humaines.
- Les valeurs partagées (shared values) : comment trouver des fournisseurs qui partagent les valeurs de l’entreprise ?
=> Par exemple, choisir des fournisseurs engagés, soucieux de leur empreinte carbone. Inscrire les prestataires dans une démarche écoresponsable pour tendre vers une Supply Chain verte.
Les défis de l’application du modèle 7S à la Supply Chain et aux Achats
Résistance au changement
Malgré une stratégie bien rodée, certaines entreprises se heurtent à une résistance au changement qui complique l’application des 7S. Le cabinet de conseil Wavestone a identifié 6 raisons qui expliquent la résistance au changement :
- Résistance psychologique : perte de repères.
- Résistance identitaire : perte du positionnement au sein de la société.
- Résistance politique : le changement est toléré s'il ne remet pas en question son statut au sein de la société.
- Résistance collective : perturbation du système social.
- Résistance culturelle : confrontation des valeurs établies.
- Résistance cognitive : apprentissage de nouvelles compétences.
Avant d’amorcer une transition, il est nécessaire d’identifier et de comprendre ces potentielles résistances. N’oubliez pas de prendre en compte les retours terrain pour analyser les points bloquants, adopter la bonne posture et favoriser une attitude positive des équipes face au changement.
Complexités liées à la coordination interfonctionnelle
La collaboration fait partie des grands enjeux de la Supply Chain et des Achats. Adoptez une stratégie commune et cohérente pour tous les maillons comme le S&OP.
Invitez vos collaborateurs à travailler sur des tableaux collaboratifs pour rendre compte de l’avancée de leurs missions. Proposez des points réguliers pour échanger autour des 7 leviers identifiés par McKinsey.
Adaptation aux évolutions du marché et aux innovations technologiques
Le cadre des 7S n’est pas figé, il doit être constamment réévalué pour s’adapter à la réalité du terrain et du marché. Intégrez régulièrement les nouveaux outils et les nouveaux processus pour orienter votre chaîne de valeur vers un modèle connecté et durable.
Appliquer les 7S à la Supply Chain et aux Achats : méthodologie
Étapes d’analyse et de mise en œuvre de la méthode des 7S
- Commencez par analyser les 7 éléments du modèle pour s’assurer qu’ils sont alignés au sein de votre entreprise. Cette étape préliminaire fera émerger des axes d’amélioration.
- N’hésitez pas à prendre du recul en observant par exemple le positionnement de la concurrence.
- Enfin, définissez votre organisation idéale : dans quel environnement souhaitez-vous voir évoluer vos employés ? De quoi aimeriez-vous vous inspirer de l’extérieur ? Vous aurez alors une idée plus claire de la direction à prendre.
Communication et engagement des parties prenantes
Une fois que vous savez où aller, il s’agit de décider concrètement des changements à entreprendre en dressant des priorités. Faites preuve de transparence en impliquant toutes les parties prenantes. Cette attitude permet d’anticiper les éventuelles résistances au changement.
Lors de la mise en œuvre, procédez étape par étape en recueillant régulièrement les feedbacks de vos employés. N’oubliez pas de célébrer chaque petite victoire pour maintenir la motivation de votre équipe Supply Chain et Achats.
Méthode 7S : outils techniques d’évaluation et de suivi
Avant la mise en œuvre de la méthode des 7S à votre Supply Chain ou à votre service Achats, déterminez les indicateurs de suivi que vous utiliserez pour juger du succès de votre démarche.
Pour évaluer l’épanouissement de vos employés, appuyez-vous sur :
- le turnover des fonctions Achats et Supply Chain ;
- un formulaire de satisfaction sur la santé et la qualité de vie au travail.
Pour évaluer vos objectifs business, appuyez-vous sur des résultats chiffrés :
- vos ventes ;
- la réduction des coûts tout au long de la chaîne de valeur ;
- le taux de satisfaction client.
Vous avez désormais tous les codes pour appliquer le modèle des 7S de McKinsey à vos fonctions Achats et Supply Chain. N’oubliez pas de réviser régulièrement ce cadre pour l’ajuster à la réalité du marché et aux attentes des consommateurs.
Pour vous accompagner dans vos objectifs de recrutement en Achats, Supply Chain et Logistique, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement. Nos consultants Lynkus se tiennent à votre disposition, contactez-nous.