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Les enjeux pour une Supply Chain Durable

Les enjeux pour une Supply Chain Durable

Supply

11.3.2024

Les enjeux de durabilité sont au cœur de la Supply Chain du futur. Voici tous nos conseils pour l’intégrer à sa chaîne de production.

Le terme de Green Supply Chain émerge dans les années 90 pour définir un modèle de production raisonné. Cette vision est aujourd’hui largement adoptée par les grandes entreprises, soucieuses de leur impact environnemental et de leur résonance auprès des consommateurs.

Cependant, la chaîne de valeur durable est difficile à mettre en place : cette réorientation stratégique est coûteuse et impacte chaque maillon et chaque collaborateur. L’approvisionnement en matières premières, la préparation de commande, la logistique, le transport… tout est à repenser pour épouser ce nouveau paradigme.

On vous livre tous nos conseils pour comprendre les enjeux de la production responsable et prendre le virage Green avec toutes les cartes en main.

Comprendre l’impact écologique de la Supply Chain

En 2023, le secteur des transports et de la logistique représentait 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Un constat alarmant qui pousse les industriels à réévaluer leur chaîne de valeur et le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures de contrôle. De nouveaux dispositifs servent aujourd’hui à encadrer l’impact écologique des entreprises :

  • La fiscalité environnementale existe depuis la fin des années 90, mais cible particulièrement les acteurs de la Supply Chain ces dernières années avec les taxes sur l’emballage, les produits électroniques, le transport, les déchets…
  • La taxe carbone est aussi de plus en plus élevée. Par exemple, en 2022, seuls les véhicules dépassant les 127 g d’émission de CO2/km y étaient soumis. Elle est désormais imposée aux véhicules dès 122 g/CO2/km.
  • La loi anti-gaspillage qui encadre, entre autres, la gestion des invendus, encourage désormais les acteurs de la Supply Chain à s’inscrire dans une dynamique circulaire de réutilisation et de recyclage. Objectif : atteindre 10 % d’emballages réemployés mis sur le marché en 2027.

Les différents maillons de la chaîne de production influencent donc l’empreinte écologique de l’entreprise : émission de gaz à effet de serre, gestion des détritus, consommation énergétique… Pour tendre vers une Supply Chain durable, chaque pôle doit être investi.  

Pourquoi adopter un mode de production raisonné ?

Pérenniser son activité

L’engagement durable fait partie des principaux enjeux de la Supply Chain de demain. Les professionnels sont unanimes : l’industrie 2.0 sera verte et connectée. La RSE s’inscrit véritablement comme un levier de performance et de pérennisation pour toutes les entreprises.

On ne peut plus aborder l’avenir de la Supply Chain sans parler de « sobriété énergétique », de planification, de prestataires responsables. Cet engagement est devenu indispensable pour maintenir un avantage compétitif sur un marché devenu hyper concurrentiel par la quantité de références disponibles et les prix cassés du e-commerce.  

Optimiser ses coûts

S’inscrire dans une dynamique raisonnée n’est pas juste une contrainte supplémentaire qui pèse sur les entreprises, c’est une solution pour optimiser ses dépenses. À terme, les bonnes pratiques responsables vous permettent de réduire les dépenses :

  • en énergie, pour l’alimentation des entrepôts ;
  • en approvisionnement de matières premières et en traitement des déchets, grâce à l’économie circulaire ;
  • en effectifs, grâce au recrutement de nouveaux talents transverses ;
  • en régularisation, grâce à la réduction des risques environnementaux et réglementaires.

Les entreprises les plus influentes comme Toyota, Nike ou encore Johnson and Johnson ont déjà intégré les bonnes pratiques de la Green Supply Chain à leurs méthodes de production. Résultats : une réduction des investissements opérationnels et une image de marque engagée qui séduit les consommateurs.  

Adhérer à l’état d’esprit des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au positionnement environnemental des entreprises et des produits qu’ils consomment. Selon le dernier baromètre ADEME de la consommation responsable, 78 % des Français se mobilisent en faveur de la consommation responsable. Et cette tendance ne cesse de prendre de l’ampleur : ils n’étaient que 65 % à manifester leur sensibilité RSE en 2018.

Concrètement, les consommateurs sont plus attentifs :  

  • à la provenance des matières premières ;
  • aux méthodes de production ;
  • aux conditions de traitement des collaborateurs impliqués dans le processus de production ;
  • à la politique de l’entreprise en matière de recyclage et gestion des déchets ;
  • à l’impact du produit sur leur santé et l’environnement (89 % des sondés) ;
  • à la transparence de l’entreprise (prix, externalisation, méthodes de production).

Le Green Supply Chain permet donc de répondre aux attentes de ses consommateurs, mais aussi d’obtenir un écho positif auprès des talents les plus jeunes et éveillés aux enjeux environnementaux.

Recruter des talents performants et sensibilisés

Pour modifier vos habitudes de production, vous avez besoin de talents transverses, agiles et capables de vous accompagner dans cette phase de transition. L’engagement RSE des entreprises est une préoccupation importante pour les candidats de la nouvelle génération.

Selon une enquête menée par le cabinet Michel Page fin 2022, 2/3 d’entre eux consultent la politique environnementale de l’entreprise avant de postuler à une offre. C’est un point important à prendre en compte pour définir son image de marque employeur, rédiger ses offres d’emploi et déployer ses campagnes de recrutement.

Sur un marché de l’emploi aussi tendu que celui de la Supply Chain, les candidats compétents ont l’avantage et n’hésitent pas à communiquer leurs exigences. Adhérer à leurs engagements et leurs convictions est le meilleur moyen de recruter puis fidéliser les meilleurs talents.

Les solutions pour tendre vers une chaîne de valeur responsable

Maîtriser son empreinte carbone

Pour tendre vers une Supply Chain décarbonée, vous jouez sur tous les maillons. En amont, en intégrant des techniques de prévision (détaillées ci-après) et d’approvisionnement, mais également en aval en repensant vos pratiques d’emballage, de colisage et d’acheminement.

On vous recommande de mesurer régulièrement votre empreinte carbone pour suivre votre progression et adopter une démarche d’amélioration continue. Pour ce faire, choisissez un prestataire agréé par l’ADEME qui déploie les bons outils de mesure et dressera un bilan complet de votre impact carbone.

Choisir les bons outils de prévision

La prévision est le premier pas de la chaîne de valeur et permet d’anticiper :  

  • les variations de coûts des matières premières selon le contexte géopolitique ;
  • les fluctuations de demandes des consommateurs pour adapter le stock aux pics de demande en période de fête par exemple ;
  • les éventuelles perturbations pouvant survenir tout au long de la chaîne et ralentir la production ;
  • l’impact de ses plans d’action sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et son empreinte carbone.

Concrètement, la dynamique de planification des ventes et des opérations (ou S&OP) s’appuie sur des outils digitaux puissants. Ces solutions collectent et centralisent les données essentielles à l’ajustement de votre plan stratégique. On comprend mieux le lien entre digitalisation et durabilité de la Supply Chain.

Recruter des collaborateurs compétents

Dans votre dynamique plus durable et responsable, les collaborateurs opérationnels sont aussi importants que les profils managériaux. Ce sont eux qui déploient les bonnes pratiques du Supply Chain Management (SCM) sur le terrain.

La définition du Supply Chain Management a été synthétisée en 2009 par Valérie Fernandez, titulaire de la chaire « Responsibility for Digital identity » comme « la planification et le management de toutes les activités d’achat, d’approvisionnement, de transformation et de logistique ainsi que la gestion des relations avec les acteurs de la chaîne dans une optique de respect de l’environnement et des normes sociales afin de créer de la valeur durable »

La gestion de vos effectifs est donc un pilier de votre chaîne de valeur responsable. Portez tout de même une attention particulière aux nouveaux métiers de la Supply Chain qui maîtrisent à la fois les outils digitaux et les enjeux RSE. Les Business Analysts ou Responsables de la Visibilité sont des acteurs de résilience et de durabilité.

Choisir des transporteurs écoresponsables

Si vous choisissez une orientation Green pour votre chaîne de production, l’optimisation des transports doit être en haut de votre liste de tâches.

Pour commencer, entourez-vous de prestataires responsables qui s’appuient notamment sur des TMS (Transport Management System). Ces solutions digitales calculent les meilleurs circuits de livraison et identifient les horaires idéals pour limiter les transports à vide. Un indispensable pour contrôler ses dépenses financières et énergétiques.

Toutes les entreprises ont également une grande marge de progression dans leur stratégie de transport routier. Ils sont responsables de 95 % des émissions de gaz à effet de serre issus des transports.

Renseignez-vous sur des modes de livraison alternatifs :

  • La voie fluviale engendre beaucoup moins de pollution atmosphérique que le transport aérien ou routier. Elle est aussi plus sécurisée et vous offre une belle visibilité tout au long de l’acheminement.
  • La voie ferroviaire est une bonne alternative aux camions Diesel par exemple et reste plus flexible que la voie aérienne ou navigable.
  • Les modes de transports alternatifs permettent de limiter votre empreinte carbone. Pensez au dernier kilomètre à vélo lorsque cela est possible ou remplacez votre parc de véhicules par des véhicules hybrides ou électriques.

En 2017, le géant UPS a investi près de 90 millions $ dans un parc de véhicules qui fonctionnent au gaz naturel comprimé. Une solution innovante qui a fait grand bruit et qui permet à l’entreprise de se positionner comme un acteur de la transition Green.

Comment suivre son évolution ?

Une fois que vous avez identifié les pôles clés de votre transition durable et déployé votre plan d’action, vous devez évaluer régulièrement son impact. Les résultats vous servent à ajuster votre stratégie dans une démarche d’amélioration continue.

Pour suivre votre performance, 3 types d’indicateurs peuvent être mesurés :

  • Les ICP ou Indicateurs clés de Performance mesurent l’impact de vos initiatives sur l'efficacité de la chaîne de valeur. Vous mesurez par exemple le taux de service ou de rotation des stocks.
  • Les ICE ou Indicateurs de Condition Environnementale mesurent l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Vous mesurez, entre autres, le % d’énergie renouvelable intégré à votre chaîne, la performance énergétique des transports ou votre émission de GES sur un temps donné.
  • Les IPO ou Indicateurs de Performance Opérationnelle sont utiles pour mesurer l’efficacité des nouvelles méthodes de production par rapport aux anciennes activités. Vous mesurez par exemple le temps de préparation d’une commande, le temps de résilience face à une perturbation opérationnelle…

N’oubliez pas de communiquer vos résultats sur les réseaux sociaux et votre site internet. Vous pouvez illustrer votre progression avec une frise chronologique et faire apparaître vos objectifs sur le long terme.  

Chez Lynkus, nous identifions l’engagement durable comme la pierre angulaire de la performance, de la compétitivité et de la pérennisation. Nos consultants spécialisés en Supply Chain, Achats et Opérations accompagnent les entreprises dans le ciblage et le recrutement des meilleurs talents.

Notre expertise et nos outils nous permettent d’identifier les profils stratégiques à intégrer à votre équipe pour adopter les méthodes de production durables et responsables. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour découvrir nos solutions en détail.

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Containers de transport logistique empilés