Comment adapter son schéma de production en période de soldes ? Face à la volatilité de la demande, il est parfois difficile de savoir quelles références produire, en quelles quantités et à quel moment. Les industriels s’appuient sur des techniques d’anticipation pour mieux répondre aux besoins clients.
Le PDP ou Plan Directeur de Production s’intègre à une stratégie de planification à court terme. L’objectif ? Mieux gérer ses ressources, tendre vers un modèle plus rentable et booster la réputation de son entreprise.
Lynkus revient en détail sur les avantages de cette stratégie et les étapes incontournables pour la mettre en place dans votre industrie.
Tout savoir sur le PDP
Le PDP, aussi appelé MPS (Manufacturing Planning & Scheduling) vous aide à prévoir les ressources nécessaires à la production. Il permet de mieux anticiper la demande consommateur à court et moyen terme. Pour optimiser votre schéma de production, le PDP joue sur 3 leviers :
- L’ajustement de votre stratégie d’achats
Le plan de production permet de trouver le juste équilibre entre ce qui doit être produit et les ressources disponibles.
- L’organisation de votre usine
Vous cadrez mieux votre production en anticipant la quantité à produire pour chaque référence.
- La collaboration entre les différents maillons
Vous êtes certains que votre production est alignée aux prévisions du PIC (Plan Industriel et Commercial) pour répondre aux demandes clients.
Le Plan Directeur de Production vous permet de tendre vers un modèle industriel plus fiable, plus durable et plus adaptable aux fluctuations du marché. Il présente une multitude d’avantages, tant pour votre stratégie industrielle que pour la satisfaction de vos clients.
Quels sont les avantages du Plan Directeur de Production ?
Répondre à ses objectifs de rentabilité
Le PDP traduit le besoin client en liste de ressources nécessaires à la production de produits finis. Par ressources, on entend : la matière première, les logiciels, outils ou autres solutions de production, la main d’œuvre, le temps. Il vous offre une excellente visibilité sur votre budget et vous aide à prévoir les investissements nécessaires à la production.
Très concrètement, le PDP peut vous permettre de réaliser des économies sur la gestion de votre stock. En anticipant la demande, vous évitez le surstockage, particulièrement coûteux en énergie, en main d’œuvre et en émission de gaz à effet de serre.
Cette stratégie vous aide donc à mieux utiliser vos ressources existantes et à investir seulement dans les ressources nécessaires.
Garantir la satisfaction de ses clients
Le plan directeur de production est devenu indispensable pour assurer la livraison de produits finis dans les temps.
Cette solution s’adapte à vos exigences et à votre cahier des charges en matière de conformité et de qualité. Elle vous aide à ajuster rapidement votre schéma de production en cas de fluctuation significative de la demande. Elle est particulièrement utile en période de fêtes ou de soldes.
Grâce à cette flexibilité, vous apparaissez comme une entreprise fiable qui tient ses promesses et soigne son expérience client. C’est une notion essentielle pour fidéliser votre clientèle, mais aussi atteindre de nouveaux marchés. Selon Alexandre Revol, Manager France d’IFS, c’est le secret d’une entreprise pérenne :
« Ainsi, les consommateurs jugent les entreprises, non plus sur des achats uniques, mais sur plus long terme. Ils s’intéressent donc de plus près non seulement à la qualité du service enrobant le produit, mais aussi à la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les organisations. »
Stratégies, « Les entreprises face aux nouvelles exigences des clients », janvier 2022
Entretenir un avantage compétitif grâce au PDP
L’essor du e-commerce a transformé le paysage commercial, plongeant les entreprises de tous secteurs dans un environnement concurrentiel intense. Selon l’INSEE, 300 000 entreprises en moyenne sont créées chaque année en France. Et dans le même temps, 50 000 ferment leurs portes.
Face à cette réalité, les industriels rivalisent de créativité pour faire face aux géants du e-commerce misant sur la personnalisation, l’innovation etsur-mesure. Mais à y regarder de plus près, la clé du succès de ces entreprises influentes, c’est la fiabilité. Elles connaissent leur cible et savent produire rapidement des produits conformes à ce qui est proposé sur leur site. Un excellent moyen de sécuriser l’expérience client toute l’année.
Le plan directeur de production vous aide à gagner en réactivité et en résilience : deux atouts phare pour vous faire une place sur le marché.
Les étapes clés pour mettre en place son Plan Directeur de Production
Etablir les prévisions de la demande
La première étape consiste à anticiper les demandes des clients sur chaque produit. Celles-ci peuvent varier selon la saisonnalité, la popularité de certaines références, les tendances… Pour des prévisions précises, n’hésitez pas à solliciter les 3 leviers à votre disposition :
- Une bonne segmentation client et une connaissance solide de votre cible.
- Les résultats de vente des années précédentes.
- Un logiciel de prévision pour gagner en visibilité.
Les données collectées vous permettent d’anticiper la quantité de matière première requise pour répondre à la demande.
Mettre en regard la demande avec son stock initial
Pensez à faire un inventaire de votre stock pour savoir exactement quelles ressources sont disponibles immédiatement et lesquelles vous manquent. Si besoin, vous pouvez même repenser votre stratégie de stockage à cette étape. L’enjeu est de gagner en efficacité dans la gestion de son entrepôt.
S’ajuster pour répondre aux stocks projetés
Une fois que vous avez une bonne visibilité sur votre stock, vous pouvez coordonner l’ensemble des maillons de votre chaîne et ajuster votre stratégie d’achats. Communiquez tous les éléments à vos fournisseurs pour qu’ils s’adaptent à votre besoin.
L’objectif est d’éviter tant que possible les ruptures de stock ou le surstockage ou qu’ils soient les plus courts possibles. C’est un enjeu indispensable pour optimiser vos coûts et atteindre vos objectifs de satisfaction client.
Déterminer les lancements de productions
Maintenant que vous avez sécurisé votre approvisionnement en matières premières, vous pouvez ajuster votre stratégie de production. La collaboration est un facteur de succès à cette étape : les équipes stratégiques et opérationnelles doivent être alignées pour assurer la faisabilité de la production.
Appuyez-vous sur l’expertise d’un directeur de production. Il fait le lien entre les maillons, achats, production et vente pour assurer la cohérence du modèle. C’est un profil stratégique à avoir dans son équipe si vous mettez en place un modèle de planification.
Calculer les quantités disponibles à la vente
À l’issue de la phase de production, vérifiez que vous disposez bien des bonnes quantités de produits finis pour répondre à la demande. L’idéal est de suivre la production en temps réel pour mettre à jour rapidement le statut de disponibilité des produits.
Pendant le déploiement de votre plan directeur de production, collectez et analysez les données de votre chaîne de valeur pour vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.
Les 3 pré-requis pour mettre en place un plan Directeur de production
Mettre en place une stratégie globale de planification
Votre plan directeur de production s’inscrit dans un modèle stratégique de planification et d’anticipation. Il n’est efficace que si l’ensemble de vos collaborateurs, de vos partenaires et des outils que vous déployez répondent aux mêmes enjeux.
Le PDP se combine très bien avec d’autres méthodes de planification à plus long terme comme le PIC et le S&OP. Le plan directeur de production est actualisé chaque jour et vous permet de réagir rapidement là où les données du S&OP sont actualisées tous les mois voire tous les trimestres.
Investir dans les bons outils
En plus des logiciels de planification, d’autres solutions digitales peuvent faciliter la mise en place de votre PDP :
- Les WMS (Warehouse Management System) collectent des données sur les flux de marchandises et d’information de votre entrepôt.
- Les MES (Manufacturing Execution System) centralisent les données essentielles au suivi de votre production en temps réel.
- Les ERP sont des logiciels de gestion des processus, indispensables pour coordonner tous les pôles de votre chaîne de valeur. Ils sont notamment utilisés par vos chefs de projet.
- Les outils collaboratifs comme les tableaux de bord ou les solutions de communication sont aussi importants à mettre en place pour faciliter le travail de votre responsable de production.
S’entourer des bons talents
Vos collaborateurs sont des acteurs de premier plan dans la mise en place et l’amélioration de votre plan directeur de production. Ciblez surtout les talents polyvalents, à l’aise avec les outils digitaux et qui comprennent les enjeux du secteur de la Supply Chain.
Ces profils sont très prisés sur le marché et de plus en plus difficiles à recruter. N’hésitez pas à solliciter les services d’un cabinet de recrutement spécialisé pour définir le meilleur processus de recrutement.
Les consultants Lynkus accompagnent les entreprises de toute taille dans leurs enjeux de recrutement en Supply Chain, Achats et Opérations. Nos experts s’appuient sur leur maîtrise du secteur et sur des outils intelligents pour cibler les meilleurs profils. Les solutions Lynkus permettent de recruter des talents opérationnels, middle ou cadre et s’adaptent aux besoins de votre entreprise.
Le plan directeur de production n’a plus de secret pour vous. Pour définir et mettre en place la bonne stratégie, investissez dans de bons outils, entourez-vous de talents compétents et dédiez du temps à la coordination de tous les pôles.
Pour tous vos enjeux de recrutement, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos consultants spécialisés.