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Quels indicateurs clés de performance faut-il suivre en Supply Chain ?

Quels indicateurs clés de performance faut-il suivre en Supply Chain ?

Supply

31.1.2024

Lynkus vous livre tous ses conseils pour choisir les meilleurs indicateurs clés de performance sur tous les maillons de la chaîne de valeur.

Les indicateurs clés de performance (ICP) ou KPI en anglais sont les données suivies pour évaluer l’efficience de sa chaîne de valeur.

Ces éléments vous permettent d’identifier les potentielles erreurs, les leviers de performance, les difficultés de chaque maillon… et de réagir en conséquence. Il est donc essentiel de choisir des indicateurs cohérents avec votre stratégie de gestion et d’amélioration continue.  

Lynkus vous donne toutes les clés pour sélectionner les bons indicateurs, trouver les meilleurs outils pour les suivre et les intégrer à votre stratégie.

Les ICP : des leviers de la performance en Supply Chain

Pourquoi faut-il s’appuyer sur des indicateurs clés de performance ? 

Les ICP sont loin d’être accessoires. Ils permettent de recueillir des données chiffrées pour évaluer objectivement votre chaîne de valeur.

Grâce à ces indicateurs, vous identifiez en un clin d’œil vos points forts et axes d’amélioration. Il est important de suivre la performance de tous les maillons de la chaîne logistique : la réception des marchandises, le stockage, les expéditions, les livraisons, le transport.

Lorsque vous mettez en place un changement opérationnel, vous évaluez l’efficacité des nouvelles pratiques via ces indicateurs. Ils sont donc des outils essentiels pour mettre en place puis pérenniser la meilleure stratégie.

Comment mesurer les ICP ?

Les indicateurs clés de performance sont collectés, visualisés puis traités grâce à des outils intelligents. Ils fournissent des reportings explicites que vous pouvez personnaliser : indicateurs prioritaires, période de suivi, format de l’affichage…

Il existe plusieurs types d’indicateurs selon le maillon de la chaîne que vous souhaitez analyser :

  • Les Warehouse Management System (WMS) permettent de visualiser l’utilisation de l’espace de stockage. Ils fournissent les données nécessaires à l’optimisation des entrepôts en matière d’énergie ou d’organisation de la maintenance par exemple.
  • Les ERP ou Entreprise Resource Planning sont des outils de centralisation utiles pour la gestion de l’ensemble des maillons.
  • Les TMS ou Transport Management System permettent de définir la meilleure politique concernant le transport : quels sont les meilleurs trajets ? Quels transporteurs choisir ? Quels horaires pour livrer dans les temps ?

La combinaison de ces logiciels de prévision et de gestion offre une vision 360 de la chaîne de valeur, ils sont des leviers de résilience et de performance importants. Les entreprises d’aujourd’hui sont donc en recherche de nouveaux talents capables de coordonner ces outils digitaux.

Les indicateurs clés de performance prioritaires en Supply Chain 

Le taux de disponibilité

Le taux de disponibilité est l’un des indicateurs les plus importants puisqu’il permet de connaître les produits disponibles à la vente. Il mesure la proportion de références du catalogue disponible à la commande.

Par exemple, si votre catalogue affiche 100 produits et que 83 sont disponibles, vous obtenez un taux de disponibilité à 83 %. Ce calcul s’effectue seulement sur les produits disponibles du catalogue et exclut les nouveaux produits et les produits absents du stock.

Le taux de disponibilité évolue très vite, il vous donne donc une indication à un instant T. Mesuré régulièrement, il vous permet tout de même d’évaluer l'efficacité de votre stratégie d’approvisionnement.

Le taux de service

Le taux de service aussi appelé « taux de service logistique » évalue le nombre de commandes livrées ou le nombre de commandes livrées dans les temps.

Par exemple, sur 100 produits commandés, si la totalité a bien été livrée aux clients, le taux de service est de 100 %. Si la moitié est livrée dans les délais annoncés, le taux de service dans les temps n’est que de 50 %.

Il est important de bien différencier le taux de service du taux de service dans les temps. En fonction des résultats, vous déterminez la racine du problème : est-ce un défaut de gestion du stock ou de livraison ? Vous pouvez ensuite vous adapter.

La rotation de stocks

La rotation de stocks permet de visualiser le temps nécessaire à l’écoulement du stock dans une période définie en amont. On vous recommande de choisir une période de temps d’un an minimum pour analyser les variations de stock dans les périodes de fortes demandes comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année.  

Ci-dessous, la formule de rotation de stock :

Temps de rotation de stocks en jours = Stock moyen / vente totale * nombre de jours de la période sélectionnée

Vous obtenez alors une vue d’ensemble sur la désirabilité des produits du catalogue et sur l’efficacité de votre stratégie d’approvisionnement.

L’objectif est d’obtenir un temps de rotation assez faible pour ne pas investir trop de fonds dans le stockage. Attention toutefois, un résultat trop faible indique un temps de rotation trop court et vous expose à des risques de rupture.

La fiabilité de la prévision

La fiabilité de la prévision, aussi appelée « Sales forecast efficiency », permet d’évaluer l’exactitude des prévisions de vente par rapport aux ventes réelles sur une période donnée. Différentes méthodes de calculs sont pratiquées, mais voici la plus courante pour obtenir un taux de fiabilité en % :

Fiabilité = 1 - (I ventes-prévisions I / ventes)

Attention à bien utiliser l’écart absolu entre les ventes et les prévisions pour ne pas fausser les résultats. Comme pour les autres indicateurs, basez votre analyse sur une période assez longue (au moins un trimestre) pour un résultat exploitable.

La prévision des ventes s’inscrit dans une dynamique globale de réduction des coûts et répond notamment aux critères de la stratégie S&OP.

 

Les indicateurs clés de performance secondaires

Le taux de démarque

Le taux de démarque détermine la valeur des articles volés ou perdus en pourcentage du stock total. Cette donnée prend en compte les pertes, les vols, les erreurs de procédures, les erreurs de prix, mais ne comptabilise pas les pertes d’encaissement et de cash.

La formule suivante vous permet d’obtenir le taux de démarque :

Taux de démarque (%) = perte du CA due à la démarque * 100 / CA

Cet indicateur vous aiguille sur plusieurs dimensions :

  • optimisation des stocks en prenant en compte les éventuelles pertes dues à la démarque ;
  • meilleure visibilité pour proposer des prévisions de vente plus fiables ;
  • identification des sources de perturbation pour renforcer la sécurité ;

Ces points d’attentions vous aident à tendre vers une chaîne de valeur plus efficiente et d’aboutir à une stratégie alignée avec les exigences des clients.

Les coûts logistiques et de transport

Il existe plusieurs moyens d’évaluer l’impact des coûts logistiques sur votre chiffre d’affaires total. Vous pouvez utiliser le coût logistique par article en pourcentage du chiffre d’affaires, la taxe au poids ou la taxe forfaitaire par exemple.

Lorsque vous définissez une stratégie de suivi d’ICP, ne négligez pas les maillons transport et logistique. Ils vous offrent une belle visibilité sur l’efficacité opérationnelle de votre chaîne et sont des leviers de rentabilité importants.

Les délais de livraison client et fournisseur

Vous pouvez également mesurer l’efficacité des processus d’approvisionnement et de transport pour adapter votre stratégie de livraison. Les logiciels intelligents comme les TMS ou les jumeaux numériques vous aident à identifier les meilleurs trajets, limiter les transports à vide et même à réduire votre émission de CO2.

N’hésitez donc pas à intégrer des ICP de durabilité à votre stratégie. La Supply Chain de demain se veut durable et responsable.

Le taux d’occupation entrepôt

Les WMS (Warehouse Management System) vous aident, entre autres, à mesurer le taux d’occupation entrepôt, c’est-à-dire l’espace d’entreposage utilisé.

La mesure du taux d’occupation entrepôt répond à une logique d’optimisation des ressources. Cela vous permet notamment de mieux utiliser l’espace disponible pour fluidifier votre chaîne d’approvisionnement. Cette donnée est importante pour réduire les coûts liés au stockage comme l’énergie, la maintenance, la main-d’œuvre.

Comment intégrer ces indicateurs clés de performance à sa stratégie de logistique ?

Voici les 5 étapes clés pour inclure progressivement le suivi des indicateurs clés de performance à votre stratégie :

  1. identifier des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis sur une période donnée ;
  2. prioriser les actions retenues pour définir un plan d’action clair ;
  3. intégrer les indicateurs clés de performance qui évalueront l’efficience des actions ;
  4. déployer le plan d’action sur le terrain ;
  5. tracker sa performance grâce aux indicateurs et ajuster les actions si besoin.

N’hésitez pas à dédier du temps au choix et à la comparaison des bons indicateurs, cette étape préliminaire est déterminante pour la suite. Jetez un œil aux bonnes pratiques de la concurrence ou entourez-vous d’experts si vous en ressentez le besoin.  

Conclusion 

Vous avez désormais un bel aperçu des indicateurs clés de performance à suivre pour évaluer l’efficacité de votre chaîne. Nous avons sélectionné les plus couramment utilisés, mais il en existe des dizaines. N’hésitez pas à effectuer un diagnostic de votre chaîne de valeur existante en amont pour identifier les axes d’amélioration et choisir les bons indicateurs.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos enjeux de recrutement, faites confiance à Lynkus. Nos consultants experts de la Supply Chain, des Achats et des Opérations s’appuient sur des outils performants pour recruter les meilleurs talents. Pour en savoir plus sur notre méthode et nos solutions, contactez-nous gratuitement.

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Containers de transport logistique empilés