Comment recruter le meilleur assistant logistique ?
L’assistant logistique est un profil polyvalent et stratégique à avoir absolument dans votre équipe. Bras droit du responsable logistique, il est à la fois coordinateur, superviseur et négociateur.
C’est un profil très prisé et très recherché par les entreprises : Indeed recense plus de 6 000 offres d’emplois en assistance logistique.
Il peut être difficile de recruter un candidat compétent, motivé, prêt à s’investir et à se former. Lynkus vous propose donc un guide pour identifier les meilleurs profils et mettre toutes les chances de votre côté pour recruter le meilleur assistant logistique.
Quel est le rôle de l’assistant logistique ?
L’assistant logistique en quelques mots
L’assistant logistique est en contact quotidien avec les entrepôts de stockage, les transporteurs et toutes les parties prenantes qui entrent en jeu dans l’envoi ou la réception de marchandises. Il est garant du respect du coût, des délais et de la qualité des opérations logistiques.
Concrètement, voici une liste non exhaustive de ses tâches :
- gérer la réception et l’expédition des marchandises ;
- superviser la chaîne de préparation de commandes et de conditionnement ;
- coordonner les opérations des fournisseurs ;
- proposer des comptes rendus logistiques et des documents de transport ;
- gérer les stocks de marchandises ;
- s’assurer que les règles d’hygiène et de sécurité sont bien respectées ;
- rechercher des fournisseurs et des transporteurs capables de répondre aux besoins de l’entreprise.
L’assistant logistique est un profil à la fois stratégique, dans son rôle de coordinateur et de négociateur, et opérationnel, au contact des collaborateurs en entrepôt. C’est un talent 360, souvent junior, qu’il faut former sur le terrain.
Parmi les entreprises qui recrutent ce profil, on retrouve des sociétés de transport, des entreprises spécialisées dans la distribution de marchandises, l’industrie, l’armée de terre… tous les secteurs qui ont besoin de talents transverses et de compétences logistiques.
Quelle formation pour devenir assistant logistique ?
Le poste d’assistant logistique est accessible après plusieurs formations, en Bac + 2 ou Bac + 3. Voici quelques exemples :
- un CAP Agent logistique ;
- un Bac pro Logistique ;
- un BUT Gestion logistique et transport ;
- un titre professionnel TSMEL (technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) ;
- un BTC Environnement nucléaire ;
- un BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée) ;
- une licence pro Logistique ou Métiers de l’industrie.
Après quelques années d’expérience, l’assistant logistique peut prétendre à un poste de responsable logistique et intervenir sur des missions à plus grande échelle. La maîtrise de l’anglais et la connaissance des opérations sont indispensables pour changer de grade.
Les différents postes d’assistants logistique et leurs spécialisations
Le rôle d'assistant logistique peut se décliner en plusieurs spécialisations, chacune nécessitant des compétences et des responsabilités spécifiques. Voici quelques exemples de postes auxquels un assistant logistique peut accéder, selon l’orientation de l’entreprise ou du secteur :
- Répartiteur de dépôt logistique : responsable de l’organisation des flux de marchandises au sein des entrepôts, il gère les réceptions et les expéditions, en veillant à optimiser l’espace et le temps de stockage.
- Technicien logistique en ravitaillement : ce professionnel est chargé d’assurer l’approvisionnement continu des sites de production ou des points de vente en matières premières, en suivant une planification stricte des stocks.
- Assistant transport : spécialisé dans la gestion des flux de transport, il s'occupe des relations avec les transporteurs, la gestion des tournées et le suivi des livraisons, tout en veillant au respect des coûts et des délais.
- Assistant en gestion d'entrepôt : plus axé sur la logistique interne, il supervise la gestion des stocks et la réception des produits, s’assurant que chaque produit est stocké dans les meilleures conditions et prêt à être expédié.
- Assistant approvisionnement : il gère les relations avec les fournisseurs, assure le suivi des commandes et des livraisons et travaille en étroite collaboration avec le service achats pour garantir que les stocks soient toujours suffisants.
- Assistant planification : responsable de la coordination des processus logistiques, il s’assure que les délais de livraison sont respectés et optimise les ressources pour éviter tout retard ou rupture de stock.
- Assistant logistique événementiel : dans des secteurs comme l’événementiel, il se charge de la logistique des événements, de la gestion des transports jusqu’à l’installation des équipements nécessaires sur le lieu de l’événement.
Ces spécialisations offrent un large éventail d’opportunités pour les assistants logistiques en quête de nouvelles responsabilités. Pensez bien à ajuster votre offre et votre stratégie de recrutement en fonction de vos besoins.
Assistant logistique : quelles compétences ?
Les compétences techniques requises pour être assistant logistique
Pour devenir assistant logistique, quelques compétences techniques, ou « hard skills », sont requises :
- bonne connaissance de la chaîne de valeur et des enjeux associés ;
- réactivité, rigueur et organisation ;
- capacité de négociation ;
- connaissance des parties prenantes qui interviennent sur la chaîne de valeur ;
- maîtrise des stratégies logistiques et des solutions d’optimisation des stocks ;
- maîtrise de tous les logiciels métiers et des outils bureautiques ;
- connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;
- maîtrise de l’anglais pour intervenir sur des missions d’envergure internationale.
Ces compétences sont acquises pendant sa formation, mais aussi sur le terrain, au contact du responsable logistique et des collaborateurs opérationnels.
Les soft skills indispensables de l’assistant logistique
Au-delà de ses savoir-faire techniques, l’assistant logistique doit aussi démontrer des qualités humaines :
- gestion du stress, notamment dans les périodes de forte activité ;
- curiosité, indispensable pour comprendre la réalité terrain ;
- dynamisme, il doit parfois mettre la main à la pâte pour comprendre les process techniques ;
- capacité de résilience pour résoudre les aléas pouvant survenir sur la chaîne de valeur ;
- esprit d’équipe, il travaille à la fois au bureau et en entrepôt, il fait le lien entre les différentes parties prenantes.
Recrutement d’un assistant logistique, comment ça se passe ?
Identifier les meilleurs talents
La première étape pour recruter votre assistant logistique est d’identifier les meilleurs candidats. Commencez par rédiger une offre d’emploi exhaustive, claire, où figurent les éléments structurants du poste :
- les missions proposées et les compétences requises ;
- les conditions de travail ;
- le package salarial et les avantages ;
- les perspectives d’évolution ;
- quelques éléments sur la culture de l’entreprise et vos valeurs.
Cette offre d’emploi doit être diffusée sur tous les canaux dont vous disposez : jobboards, sites internet, réseaux sociaux.
Vous pouvez ensuite commencer à faire du sourcing pour identifier les bons candidats. Certains outils, comme LinkedIn Recruiter, sont parfaits pour optimiser ce travail.
Vous pouvez aussi partir directement à la rencontre de vos candidats, à l’occasion de forums d’écoles ou d’universités, par exemple. C’est l’occasion de vous faire connaître auprès des futurs diplômés.
Mettre en place un processus de recrutement
Pensez ensuite à mettre en place un processus de recrutement clair et structuré. Votre processus de recrutement définit les différentes étapes qui vous permettent d'évaluer les compétences d’un candidat et sa compatibilité avec votre entreprise.
Il peut s’agir :
- d’entretiens de personnalité ;
- de tests ou de QCM à réaliser en ligne ;
- de mises en situation ou de cas pratiques ;
- de serious games…
Tous les formats sont permis pour vous faire une idée objective des qualités de votre candidat.
Il est important que le processus soit clairement présenté au candidat. Après chaque nouvelle étape, tenez-le informé de sa progression avec transparence. Notre conseil : privilégiez un processus de recrutement assez court et équilibré, en 3 étapes maximum. Les jeunes talents sont moins réceptifs aux process à rallonge et identifient cela comme un manque de confiance de votre part.
N'oubliez pas que les assistants logistiques sont des profils très demandés. Les candidats que vous rencontrez sont probablement engagés dans différents processus de recrutement en parallèle. Pour vous démarquer, misez sur une expérience candidat agréable et bien pensée.
Intégrer son assistant logistique
Maintenant que vous avez recruté votre assistant logistique, il faut lui proposer un processus d’intégration bien ficelé. Dans l’idéal, prévoyez au moins une semaine d’onboarding pour lui permettre de s'acculturer à l’entreprise, de reconnaître les différents interlocuteurs et de prendre ses marques.
Vous pouvez lui proposer différents ateliers, animés par ses nouveaux collègues, pour l’aider à se familiariser à son environnement de travail. Alternez entre temps en bureau et visite des entrepôts. Il est important qu’il rencontre et identifie les prestataires avec qui il va travailler au quotidien.
Petit à petit, confiez-lui de nouvelles responsabilités, formez-le aux missions stratégiques et opérationnelles, et invitez-le à vous suivre.
Ne négligez pas le processus d’intégration, c’est ici que commence la fidélisation de vos talents.
Fidéliser son assistant logistique
Comment faire pour fidéliser durablement son assistant logistique ? Vous le savez, les industriels évoluent sur un marché de l’emploi en tension. L’avantage est aux candidats. Il est indispensable de mettre en place un programme de fidélisation pour éviter la fuite de talents. Voici quelques astuces :
- Proposez un salaire attractif : premier argument évident, mais toujours aussi efficace. Pour info, le salaire d’un assistant logistique est souvent compris entre 1 800 € et 2 000 € brut/mois en début de carrière. Un assistant confirmé peut prétendre à un salaire entre 2 600 € et 3 000 € brut/mois maximum. Donnez de la visibilité à vos jeunes recrues sur ce plan. Le package salarial est encore et toujours un argument concurrentiel important.
- Proposez des perspectives d’évolution : prenez le temps de former votre assistant logistique pour lui offrir de plus en plus de responsabilités, lui permettre d’intervenir sur des missions à impact. Montrez-lui que vous lui faites confiance et déployez toutes les ressources humaines et financières dont vous disposez pour contribuer à sa montée en compétences. Vos talents ont besoin d’évoluer dans un environnement stimulant.
- Proposez des formations : dans la même dynamique, vous pouvez investir dans des programmes de formations spécifiques qui intéressent votre assistant logistique. Par exemple, il peut avoir envie de se spécialiser dans les transports internationaux ou les méthodes de conditionnement, soyez à son écoute !
Le cabinet de recrutement : votre arme secrète pour recruter le meilleur assistant logistique
Le cabinet de recrutement, c’est le petit coup de pouce qu’il vous faut pour booster votre recherche et attirer les meilleurs talents.
Chez Lynkus, nos consultants sont spécialisés en Supply Chain, Achats et Opérations, et jouissent d’une excellente connaissance de ces secteurs. Notre méthode d’accompagnement repose sur 2 piliers :
- Une connaissance approfondie de vos enjeux métiers qui nous permet de développer un process de recrutement sur mesure.
- Des outils technologiques puissants pour repérer les bons profils et gagner du temps dans la phase de sourcing.
Nous proposons un accompagnement en toute transparence, à la hauteur de vos besoins. Ensemble, nous définissons une stratégie de recrutement qui vous ressemble et vous permet d’atteindre vos objectifs de recrutement et de rétention, même les plus ambitieux.
Votre futur assistant logistique n’attend plus que vous ! Définissez bien en amont les compétences clés dont vous avez besoin et lancez-vous dans l’aventure du recrutement.
Besoin d’être accompagné dans vos recrutements stratégiques ? N’hésitez pas à faire appel à des experts. Nous sommes à votre disposition.