Gestion de la Supply Chain pendant les Jeux Olympiques : le cas Carrefour
Comment un géant de la grande distribution a-t-il relevé le défi logistique des Jeux Olympiques ? Thierry Quaranta, directeur de la transformation durable chez Carrefour nous dévoile les coulisses d'une organisation sans faille.
Au micro de Sphère Indus, il nous explique comment il a repensé la chaîne de valeur Carrefour, de la matière première au client final pour répondre à la demande. Un travail stratégique, opérationnel et profondément humain à la hauteur des engagements de Carrefour, partenaire premium des JO 2024.
La Supply Chain durable chez Carrefour, ce qu’il faut savoir
Comprendre les missions de Thierry Quaranta
La carrière de Thierry commence sur les chapeaux de roue. Sa formation en transport et logistique lui ouvre rapidement les portes des grandes entreprises. D’abord spécialiste de l’import chez Carrefour, son parcours est ensuite jalonné d’expériences auprès de grands distributeurs.
Il travaille notamment 6 ans chez Conforama sur des enjeux de transformation d’entrepôt, aux prémices du e-commerce. Son approche opérationnelle lui permet de repenser l’approvisionnement, le stockage et la livraison de marchandises dans un contexte international et concurrentiel.
En 2010, il quitte Conforama pour rejoindre Leclerc dans une fonction de direction générale. Il revient finalement à ses premiers amours en 2014 pour accompagner Carrefour dans des enjeux d’optimisation des entrepôts pour répondre à une demande croissante.
La transformation durable : un enjeu prioritaire chez Carrefour
En 2023, le groupe Carrefour réorganise le modèle de gouvernance de sa Supply Chain et crée une division dédiée à la Transformation durable, dirigée par Thierry.
« La transformation durable, c’est un composant essentiel de l’entreprise de demain. » 6 min
Concrètement, il s’agit de repenser l’organisation des ressources et des équipes Carrefour pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Un défi de taille, puisque le groupe représente plus de 2 millions de m 2 d’entrepôts en France et emploie plus de 15 000 personnes.
La mission de Thierry couvre plusieurs dimensions :
- Un enjeu d’inclusion : comment adapter les entrepôts pour accueillir des personnes en situation de handicap ? Quelles activités peuvent être repensées pour les personnes souffrant de handicap lourd ?
- Un enjeu de féminisation : comment faire tomber les idées reçues pour féminiser les fonctions logistiques et de transport ?
- Un enjeu environnemental : comment dépasser les 45 % de livraisons décarbonées ? Quelles transformations prioritaires permettent de répondre aux défis de la Supply Chain durable ?
Carrefour, partenaire premium des JO : quelques éléments de contexte
Le partenariat de Carrefour avec les Jeux Olympiques est le résultat d’un large projet de restructuration opérationnel. Thierry et son équipe ont travaillé pour atteindre à 2 objectifs :
- Répondre à la demande des clients et des athlètes
- S’adapter aux nouvelles contraintes de livraison imposées dans la capitale
Le statut de partenaire premium est une opportunité pour le groupe de gagner en visibilité auprès des 16 millions de touristes attendus et des athlètes, journalistes, techniciens présents sur place. Ce rôle présente aussi un véritable défi en matière d’approvisionnement : comment répondre à une demande inhabituelle et ajuster ses stocks de denrées alimentaires, hygiéniques et de souvenirs ?
Pour éviter les ruptures de stock, tous les maillons de la Supply Chain sont engagés :
- négociation tarifaire avec les fournisseurs de matière première ;
- prévision de la demande pour lancer des campagnes de production industrielle ;
- massification des stockages en entrepôt ;
- maîtrise des opérations de transport et coordination des flux selon les contraintes ;
- réponse aux exigences clients (qualité et quantité)
Thierry Quaranta lance donc dans un programme de transformation sur 18 mois pour être opérationnel le jour J.
Focus logistique: comment Carrefour s’est adapté aux JO ?
Définir un plan d’adaptation
En moyenne, Carrefour doit assurer 15 000 livraisons par jour en période de JO. Problème : 80 % de ces livraisons sont normalement planifiées entre 6 h et 9 h du matin, une fenêtre de flux particulièrement intense.
Pour pallier cette difficulté et respecter le nouveau périmètre de circulation, la livraison de nuit apparaît rapidement comme la meilleure solution. Le distributeur accéderait alors à tous ses points de livraison entre sans engorger davantage les routes de la capitale.
Thierry et son équipe décident donc de repenser l’organisation interne des magasins et de mobiliser des collaborateurs tout au long de la nuit pour :
- Transporter les marchandises entre 4 h et 5 h du matin.
- Assurer le chargement et le déchargement des marchandises.
- Mettre les produits en rayon entre 5 h et 7 h du matin.
Cette nouvelle coordination des équipes permettrait au groupe d’assurer la disponibilité des produits dès la première heure et d’éviter les problèmes de stock.
Déployer sa stratégie opérationnelle : comment ça se passe ?
En juin 2024, un mois avant le début des JO, Thierry met sa stratégie en application et passe à la livraison de nuit, c’est un vrai succès. Dès le 1er juillet, il détend les flux de proximité et ajoute 1 jour de production hebdomadaire pour répondre à la demande.
Il anticipe surtout les temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques qui représentent des pics d’activité. Pendant ces périodes, les périmètres de sécurité sont encore réévalués. Il s’agit par exemple de l’épreuve de cyclisme ou du marathon qui impactent la circulation dans Paris.
Le lancement des Jeux Paralympiques représente aussi un vrai défi pour les distributeurs, il survient en même temps que la rentrée. Il faut donc répondre aux besoins quotidiens des Franciliens et aux attentes des supporters.
« On est sans arrêt à l’écoute de nos clients et de nos collaborateurs pour se réajuster en permanence, c’est ça le cœur de la Supply. » 45 min
Prévoir la demande pendant les Jeux Olympiques
Gestion de la demande, un travail quotidien avec ses partenaires
Pour bien anticiper la demande pendant les JO, Thierry et ses équipes se sont attardés sur 2 points :
- Le nombre de supporters et athlètes attendus pendant toute cette période.
- Les prévisions météorologiques qui permettent d’ajuster la production de boissons.
Le groupe s’inscrit alors dans une culture d’amélioration continue pour affiner sa stratégie d’approvisionnement pendant toute la durée des épreuves. Cette organisation dynamique lui a par exemple permis d’ajuster sa production de viandes et de poissons à la demande des athlètes.
Avec son partenaire Sodexo, Carrefour a distribué plus de 40 000 repas par jour aux sportifs et des millions de snacking et boissons fraîches à travers toute l’Île-de-France.
En parallèle, le distributeur collabore avec la RATP et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour bénéficier d’une vision 360 sur l’écosystème de l’Île-de-France pendant les épreuves.
Mobiliser ses équipes en interne pour gagner en flexibilité
Le succès de Carrefour est le résultat d’un travail collaboratif entre tous les maillons de la chaîne : transporteurs, fournisseurs, producteurs…
Dès janvier 2024, des webinaires seront régulièrement organisés pour fédérer toutes les parties prenantes et encourager les collaborateurs à s’approprier pleinement le projet lié aux Jeux Olympiques. Depuis le 1er juillet, Thierry pilote 3 war rooms chaque lundi pour faire le point sur la production, la décarbonation, les appels d’offres et régler les difficultés opérationnelles.
Résultats ? Un taux d’absentéisme extrêmement bas pendant toute la période des Jeux Olympiques et des collaborateurs résilients dans un contexte en tension.
Les JO chez Carrefour : quels enseignements pour l’avenir ?
À l’issue des jeux, Thierry Quaranta souhaite pérenniser les livraisons de nuit. Son équipe doit encore faire preuve d’une certaine pédagogie auprès des fournisseurs pour garantir une livraison 100 % silencieuse et respecter la tranquillité des riverains.
Cette méthode de livraison représente une vraie solution d’avenir, plus respectueuse de l’environnement et plus adaptée au trafic urbain.
Côté environnement justement, Carrefour atteint le 100 % décarboné sur toute la période des JO. Thierry continue d’explorer d’autres pistes pour limiter son empreinte carbone :
- Un travail sur les carburants alternatifs pour maintenir un haut taux de décarbonation.
- L’utilisation des vélos cargos sur les derniers kilomètres.
- L’optimisation du traitement des déchets, un gros chantier chez Carrefour.
- La gestion du surstock en faisant par exemple des dons aux associations dans le besoin.
La Supply Chain durable est au cœur du travail de Thierry et il entend bien profiter des Jeux de Paris 2024 pour faire de Carrefour une référence en la matière.
Le conseil de Thierry pour se faire une place en Supply
Avant de nous quitter, Thierry nous rappelle que la Supply Chain est avant tout un métier humain. Pour en apprendre tous les rouages, rien de tel qu’un retour aux sources, sur le terrain.
« Quand on rentre dans ce métier-là, il ne faut pas hésiter à commencer par l’opérationnel. On apprend beaucoup des Hommes. » 1 h
Il est indispensable de s’intéresser d’abord à l’opérationnel avant d’espérer monter en compétences et atteindre des postes stratégiques. La collaboration et la solidarité sont des valeurs clés d’une chaîne de valeur efficace et résiliente.
Vous en savez plus sur l’aventure logistique de Carrefour pendant les JO. Pour découvrir en entier notre échange avec Thierry Quaranta, rendez-vous sur toutes les plateformes d’écoute.
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