4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Supply Chain et Achats : comment travailler ensemble ?

Supply Chain et Achats : comment travailler ensemble ?

Chain

4.10.2023

La supply chain et l'achat : une relation gagnante pour l'excellence opérationnelle. Découvrez comment cette relation peut aboutir à la réduction des coûts, une meilleure qualité de produit, ainsi qu'au renforcement de la résilience de votre chaîne de valeur.

Supply Chain et Achats : comment travailler ensemble ?

Les fonctions Supply Chain et Achats sont souvent décrites comme deux entités distinctes qui répondent à des objectifs différents. Pourtant, leur collaboration est la clé de la satisfaction client.

La Supply Chain représente l’ensemble des maillons qui permettent d’acheminer un produit final au client en respectant les règles de conformité et les délais. La fonction Achats pilote la relation avec les fournisseurs en amont pour procurer les matières premières en amont de la chaîne de valeurs.

On comprend vite que l’un ne fonctionne pas sans l’autre. Mais alors, comment expliquer qu’il est si dur de faire travailler ensemble les acteurs Achats et Supply Chain d’une même entreprise ? Dans un domaine en forte mutation, la collaboration semble être la clé d’une chaîne de valeur performante.

Lynkus vous donne tous les conseils pratiques pour fluidifier les échanges entre les maillons et inviter tous les acteurs de la chaîne à travailler ensemble.

Collaboration Supply Chain-Achats : pourquoi est-ce si important ?

Travailler à la réduction des coûts

Le premier bénéfice que l’on peut observer en incitant ses talents Achats et Supply Chain à collaborer est la réduction des coûts. Une grande part des dépenses de l’entreprise est absorbée par ces fonctions. Elles doivent impérativement s’aligner pour œuvrer ensemble à l’optimisation du budget de la structure.

Achats et Supply Chain peuvent œuvrer ensemble à une stratégie d’analyse prédictive qui consiste à prendre en compte les événements passés, présents et futurs pour faire les meilleurs choix pour l'entreprise. Cette méthode permet d’anticiper les éventuels risques, de maîtriser les tendances, de maintenir la performance de la chaîne. On appelle cette méthode le processus “S&OP”. Pour en savoir plus sur le Sales & Operations Planning, cliquez ici.

Optimiser les processus tout au long de la chaîne

Achats et Supply Chain sont en réalité des fonctions complémentaires qui gagneraient à collaborer. Les acteurs de la Supply Chain maîtrisent l’analyse des délais, les besoins consommateurs, les règles en matière de conformité et de gestion des stocks. Les talents Achats connaissent les coûts totaux et les attributs des fournisseurs et font des choix éclairés en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Ensemble, ces fonctions pourraient hiérarchiser efficacement les sources d’approvisionnement, faire des choix stratégiques en amont de la chaîne et optimiser ainsi l’ensemble du processus.

Améliorer la qualité des produits et services

À terme, la collaboration entre le service Achats et les talents de la Supply Chain permet d’améliorer la qualité des produits délivrés. La fonction Achats transmet aux fournisseurs les exigences en termes de qualité et la Supply Chain s’assure que ces exigences sont respectées jusqu’à la livraison.

La Supply Chain peut également faire remonter d'éventuelles irrégularités des produits au service Achats qui met en place des mesures correctives auprès des fournisseurs. La collaboration est indispensable pour fidéliser les consommateurs en respectant leurs attentes en termes de conformité, de qualité et de délai de livraison.

Gérer les risques grâce à la collaboration

Tous les maillons de la chaîne de valeur sont concernés par l’anticipation et la gestion des risques. Communiquer, collaborer et s’entraider permet d’appréhender au mieux tous les types de perturbation pouvant survenir : risques internes, géopolitiques, structurels…

L’enjeu est d’inviter les fonctions Achats et Supply Chain à joindre leurs efforts pour maintenir le niveau d’activité de la chaîne.

Les obstacles à la collaboration entre la Supply Chain et les Achats

Deux cultures au sein d’une même entreprise

Dans les faits, la collaboration entre les fonctions Achats et Supply Chain n’est pas si évidente. Les acteurs évoluent dans des environnements différents et travaillent au quotidien avec des prestataires distincts. Au sein d’une même entreprise, ces fonctions ne partagent donc pas la même culture, le même vocabulaire et la même cadence de travail.

La fonction Achats emploie un langage axé sur la négociation et les coûts : « appels d’offres, prix unitaire, conditions contractuelles ». 

Les acteurs de la Supply Chain emploient des termes techniques et opérationnels : « approvisionnement, logistique, planification de la production ».

Manque de communication et de transparence

Le manque de communication et de transparence entre les différentes entités de la chaîne de valeur pénalise en réalité toute la production et ne concerne pas seulement les fonctions Achats et Supply Chain.

Ces dernières années, la Supply Chain est davantage envisagée comme un ensemble que comme une addition d’unités indépendantes qui répondent à des objectifs individuels. Cette nouvelle vision est un levier capital de performance.

Si le service Achats prend des décisions avec un fournisseur sans consulter la Supply Chain, cela pourrait entraîner des problèmes de livraison ou de qualité. De même, si la Supply Chain ne transmet pas clairement ses besoins à la fonction Achats, la chaîne s’expose à des problèmes d’approvisionnement et de gestion des stocks.

Des objectifs et des priorités divergentes

Le manque de collaboration entre Supply Chain et Achat s’explique surtout par des préoccupations différentes.

Le service Achats établit des contrats avec les fournisseurs et négocie avec eux pour optimiser les coûts de l’entreprise. Il évalue sa performance en analysant les économies réalisées ou le taux de conformité au contrat par exemple.

La fonction Supply Chain s’assure de la disponibilité des produits, de la satisfaction client et de l’efficacité opérationnelle de la chaîne. Elle évalue son activité en analysant la gestion des retours, le niveau des stocks, les délais de livraison.

Difficile d’inviter ces fonctions à collaborer lorsqu’elles ne partagent pas les mêmes missions et s’appuient sur des KPI différents pour évaluer leur performance.

Comment expliquer la résistance au changement ?

La Supply Chain souffre d’une mauvaise réputation, celle d’un secteur vieillissant au sein duquel il est difficile de conduire des changements. Parmi les enjeux de la fonction en 2023, la collaboration entre les différents maillons est clairement une priorité.

Supply Chain Info a identifié 3 types de freins au changement qui peuvent expliquer la résistance des équipes :

  • Les causes individuelles : le changement peut être perçu comme une menace à l’équilibre personnel, une perte de repère.
  • Les causes structurelles et conjoncturelles : il peut être difficile de trouver sa place lorsque l’organisation de sa structure est complètement bouleversée.
  • Les causes collectives : lorsqu’un gros changement est entrepris, cela peut affecter directement la culture d’entreprise et les valeurs qu’elle défend.

Les clés pour une collaboration réussie entre la Supply Chain et les Achats

Inviter ses talents à communiquer

Certaines astuces accessibles permettent d’améliorer facilement la collaboration entre Supply Chain et Achats. Les nouvelles techniques de Supply Chain Management promeuvent la synergie entre les différents acteurs de la chaîne.

Les maillons de la chaîne sont désormais considérés comme des entités poreuses qui servent un objectif commun : celui de la satisfaction client. Le management horizontal est en plein essor en Supply Chain.

Faire émerger des objectifs communs

Au-delà de la satisfaction client, Supply Chain et Achats partagent des impératifs et des objectifs communs.

Le respect du délai de livraison n’est pas seulement la mission de la Supply Chain. Par exemple, si le service Achats n’est pas informé à temps d’une augmentation de la demande sur un produit en particulier, cela peut entraîner une rupture de stock et retarder l’ensemble du processus.

De même, le choix des fournisseurs n’est pas seulement l’affaire du service Achats. La Supply Chain dispose d’informations indispensables sur les performances des fournisseurs en termes de qualité, de respect des règles de conformité et de délai qui permettent au service Achats de s’entourer des bons prestataires.

Quels outils pour collaborer ?

Pour encourager la collaboration entre les différents maillons de la chaîne, l’idéal est de mettre à disposition des outils communs. Un tableau de bord collaboratif permettra à chaque collaborateur de suivre l’avancement des objectifs en temps réel.

L’idée est d’offrir à chacun une vision 360 de la chaîne de valeur, de l’acquisition de matières premières jusqu’à la livraison finale. Les talents doivent constamment garder à l’esprit qu’ils partagent tous le même objectif, celui de la satisfaction du consommateur.

Nos conseils pratiques

Établir des indicateurs de performance communs entre Supply Chain et Achats                       

Une astuce concrète pour promouvoir la collaboration entre les fonctions Achats et Supply Chain est d’instaurer des indicateurs communs. En réalité, ces maillons partagent des objectifs qui peuvent être mesurés conjointement.

Travailler avec les nouveaux profils de la Supply Chain

Le domaine de la Supply Chain a considérablement évolué. De nouveaux profils ont émergé pour faire face à la digitalisation du secteur et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Certains profils stratégiques servent la collaboration entre les différents maillons de la chaîne en adoptant des positions transverses :

Le responsable de la visibilité de la chaîne s’assure de répondre aux exigences des consommateurs en termes de transparence et de traçabilité des produits de l’approvisionnement des matières premières à la livraison

Le chargé de la résilience de la chaîne adopte un regard 360 sur l’ensemble des procédés pour anticiper les éventuels risques et maintenir la performance de la chaîne en cas de crise.

Conclusion

Supply Chain et Achats doivent impérativement collaborer pour préserver l’efficacité de la chaîne de valeurs et permettre à l’entreprise de rester compétitive. En plus de mettre en place des outils collaboratifs pour fluidifier l’échange d’informations, certains profils polyvalents soutiennent ce nouveau fonctionnement.

Les solutions Lynkus vous permettent de recruter des profils cadres ou plus opérationnels quels que soient vos objectifs. Nous mettons notre expertise des métiers Supply Chain, Achats et Opérations au service de votre performance. Pour en savoir plus sur notre accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés